Le Festival de la bande dessinée d’Angoulême 2015

Logo 42e édition du salon

Le Festival International de la bande dessinée d’Angoulême, aussi connu sous le nom du salon de la BD d’Angoulême, est de loin le plus important événement du genre en France et en Europe. Véritable temple de la littérature graphique où l’on peut voir les plus grands scénaristes, dessinateurs ou éditeurs de BD, c’est le lieu où se fait la plus grande partie de l’actualité de ce secteur. Alors, partons découvrir dès maintenant ce festival de la BD qui fête cette année sa 42e édition

Présentation de l’édition 2015

La 42e édition du Festival d’Angoulême ouvre a ouvert ses portes et comme toujours une grande affluence qui est attendue. Découvrez ci-dessous le programme, les prix qui y seront remis, ainsi que quelques infos pratiques de ce salon qui est soutenu par de nombreux partenaires dont Cultura, la Caisse d’Épargne, la SNCF ou encore GDF Suez. Le Festival c'est aussi des affiches réalisées par les plus grands dessinateurs.

Programme de l’édition 2015

Cette année, pas moins de 15 expositions sont proposées par l’organisateur de l’événement. Vous pourrez admirer notamment des animations sur Calvin et Hobbes ou sur Jirô Tanigiuchi. Vous pourrez trouver la liste des autres expos sur cette page. Le Salon de la BD d’Angoulême, c’est aussi l’occasion de plusieurs spectacles et rencontres dans des univers plus ou moins proches du dessin. Plus d’informations sur le site officiel.

Pour découvrir l’ensemble du programme de cette 42e édition, vous pouvez regarder ici.

BD chinoise par Yao Feila  Espace Little Asia au Festival de BD d'Angoulême

À la découverte des lieux

Au salon d’Angoulême, vous aurez la chance de découvrir le vaste monde de la bande dessinée grâce à différents espaces comme :

  • Le Pavillon de la Chine (Pays à l’affiche du festival) qui présente les auteurs de ce pays et leurs créations. La ville invitée est Guangzhou (Canton).
  • Little Asia pour présenter l’essor de la culture du dessin asiatique en Europe.
  • Le Pavillon des jeunes talents qui permet de découvrir les derniers auteurs ou ceux en devenir.
  • L’Espace des éditeurs pour les découvrir en détail.
  • Le marché des droits et des licences pour les professionnels.

Ce festival de la bande dessinée d’Angoulême, c’est aussi l’occasion de découvrir plusieurs centaines d’auteurs (liste ici), ainsi qu’un nombre très important d’exposants (voir sur cette page).

Un festival et des récompenses

Je suis Charlie par Le Festival d'Angoulême

Cet événement c’est aussi un lieu où sont remis de nombreuses récompenses aux auteurs et créateurs de bandes dessinées. Malheureusement, les différentes récompenses ont souvent changé au fil des ans ce qui n’est pas toujours facile pour le grand public.

La remise des récompenses commence par le Grand Prix qui est donné dès le premier jour, tout comme le Grand Prix Spécial de cette année. Ensuite, le reste du palmarès sera remis le dimanche 1er février 2015 et l’on compte 9 prix, dont 4 pour la sélection officielle parrainée par Cultura et 5 autres pour prix avec des jurys spécifiques. Les événements tragiques du 7 janvier 2015 à Paris avec l’Attentat contre Charlie Hebdo ont fait que les organisateurs du salon ont créé un Prix Charlie de la liberté d’expression en collaboration avec le journal satirique. Cette récompense devrait être remise dès cette année.

Sélection officielle (liste des extraits) :

  • Fauve d’Or – Prix du Meilleur Album
  • Fauve d’Angoulême – Prix Spécial du Jury (souhait du jury pour attirer l’attention sur les qualités graphiques, narratives et/ou pour l’originalité d’une œuvre)
  • Fauve d’Angoulême – Prix de la Série (au minimum trois volumes)
  • Fauve d’Angoulême – Prix Révélation (jeune révélation artistique)
  • Fauve d’Angoulême – Prix du Public Cultura (vote effectué par le public après une présélection par Cultura)

Les autres récompenses décernées lors de cet événement sont :

  • Fauve Polar SNCF (jury de personnalité qui récompense une BD policière)
  • Fauve d’Angoulême – Prix jeunesse (jury d’enfants de 8 à 12 ans)
  • Fauve d’Angoulême – Prix du patrimoine (le Grand Jury récompense une BD qui fait partie du patrimoine de cet art)
  • Fauve d’Angoulême – Prix de la BD Alternative (récompense des fanzines, des petites revues ou des collectifs édités par des fans de BD)

Avec l’ensemble de ces prix, le salon de la BD permet de donner ces lettres de noblesse aux 9ème arts, un peu à l’image des Oscars pour le cinéma. Vous pouvez découvrir l'ensemble des vainqueurs des prix sur cette page.

Les Fauves d'Angoulême, trophées du Festival FIBD - photo J.F Alvarez

Infos pratiques

Vous souhaitez vous rendre à ce festival, alors il faut savoir qu’il a lieu cette année du jeudi 29 janvier au dimanche 1er février. Les horaires d’ouvertures sont de 10h à 19h, avec une nocturne jusqu’à 20h le samedi pour les espaces commerciaux.

Les tarifs se situent entre 15 et 16 euros pour un adulte et pour un jour (achat sur internet ou achat sur place), 11 euros pour les 10 à 17 ans (sur internet) et gratuits pour les moins de 10 ans.

Plus d’informations pratiques sur Bdangouleme.com/venir-au-festival.

Petit historique du salon

Aujourd’hui lorsque l’on pense à un événement sur la bande dessinée, celui d’Angoulême nous vient tout de suite à l’esprit. Pourtant, rien à l’origine ne liait cette ville charentaise à la bande dessinée, dont les terres sont souvent plus du côté de la Belgique.

La création du festival

Il faut donc remonter à la décennie des années 70 et plus particulièrement à la fin de l’année 1972 pour qu’un des conseillers municipaux, Francis Groux (passionné de BD), décide de monter une exposition sur cet art de plus en plus reconnu. Le succès est tel que l’opération va être reconduite l’année suivante en s’intégrant dans une quinzaine littéraire.

Il faudra attendre le mois de janvier 1974 pour que soit créé le premier salon international de la BD d’Angoulême, qui s’inspire alors fortement d’un événement similaire qui a lieu à Lucques (Lucca) en Italie. Du 25 au 27 janvier de cette année, pas moins de dix mille visiteurs vont se bousculer à cet événement, ce qui est un véritable succès.

Pour rendre ce festival toujours aussi attrayant, le salon de la BD d’Angoulême va s’ouvrir à toutes les sortes de la littérature graphique, il va aussi organiser différentes conférences et essayer de faire venir les plus grandes stars du milieu. D’ailleurs, l’édition 1977 verra la venue d’Hergé, qui deviendra président du salon et créera les affiches de cette édition.

Affiche de 1977 dessinée par Hergé

Une popularisation croissante

À l’arrivée en 1977 d’une nouvelle équipe municipale, l’aide de la ville pour le festival disparaît tout d’abord pour ensuite être renforcé en 1979 par le soutien du maire de l’époque Jean-Michel Boucheron. Ce dernier voit plus loin que le simple salon, car il veut faire de sa ville une capitale de l’image en France. Il va faire ouvrir un atelier-école de la bande dessinée, puis une Maison de la bande dessinée en 1982. Le Musée des beaux-arts de la ville va même disposer d’une galerie dédiée aux planches de BD.

En 1984, à l’occasion du salon d’Angoulême, Jack Lang – ministre de la Culture à l’époque – annonce même la création du Centre national de la bande dessinée et de l'image. Il s’agit d’un musée, d’une médiathèque et d’un centre de recherche sur cet art. Tout cela fait qu’en seulement une décennie, la ville d’Angoulême devient la capitale de la BD en France. De nombreuses entreprises liées à ce domaine ou à l’image s’installeront dans la ville.

L’effet est aussi très positif pour le festival de la BD qui attire de plus en plus de visiteurs et d’éditeurs.

Cependant, en 1989 il y a des menaces de délocalisation du salon à Grenoble. Pourtant le salon reste en place dans la ville charentaise et aujourd’hui on connaît souvent cette ville grâce à son festival international de la bande dessinée qui accueille chaque année environ 200 000 visiteurs en seulement 4 jours.

Affiche du 42e Festival d'Angoulême

Les affiches du Festival de la BD

Connu au-delà de nos frontières, cet événement nous offre chaque année des visuelles marquants et de grande qualité qui font partie intégrante de l’histoire de ce salon. Vous pourrez trouver l'ensemble des 42 affiches du festival sur cette page.