Salon bande dessinée

Les salons de la bande dessinée sont des évènements centraux qui permettent de connaître l’actualité du monde des bulles. Ils permettent de récompenser scénaristes et dessinateurs pour leur travail et de dénicher les nouveaux talents. Réunissant aussi bien le grand public que les professionnels, ils rassemblent durant une courte période les grands acteurs du secteur. YouScribe vous fait découvrir ou redécouvrir les grands salons.

Festival international d’Angoulême

Le salon de la bande dessinée d’Angoulême est né en 1974. En 1973, Francis Groux alors conseiller-municipal de la ville d’Angoulême et Jean Mardikian décide de créer un évènement dédié au neuvième art en s’inspirant du festival de Lucques en Italie. Ils reviendront de leur voyage avec de multiples idées qui leur permettront d’implanter et de populariser le salon d’Angoulême au niveau national. Celui-ci devient un évènement incontournable. Il se déroule chaque année à la même période au mois de janvier.

Lors de cette convention, différents prix sont décernés sur le modèle des cérémonies du cinéma américain, on retrouve notamment :

  • Grand prix de la ville d’Angoulême
  • Le Fauve d’or
  • Prix spécial du jury
  • Prix révélation.

42e Salon BD d'Angoulême

Salon du livre de Paris

Chaque année durant le printemps le Salon du livre de Paris revient avec son lot de nouveautés. Les amateurs de livres dans leur globalité peuvent y rencontrer les principaux éditeurs ainsi que leurs auteurs préférés. S’y tiennent des animations, des débats et des signatures d’autographes.
D’une année sur l’autre, des thématiques différentes mettent à l’honneur des écrivains de différents pays. L’édition 2015 mettra en avant la littérature brésilienne.

Bulles en val

Le festival de la BD de Saint-Denis en Val vise un public régional. Il se déroule chaque année dans la région Centre. Vous y rencontrerez de grands auteurs et d’autres plus confidentiels. C’est le rendez-vous incontournable pour les bédéphiles souhaitant connaître de nouvelles œuvres. 

Sur place se déroulent des animations avec des ateliers d’initiation à la bande dessinée ainsi que des séances de dedicace de la part de vos auteurs et dessinateurs préférés.

Festival de la bande dessinée de Lucques

Ancêtre du Salon d’Angoulême, le festival de Lucques a été créé en 1965. Il reprend les codes des conventions américaines. Il a connu de nombreuses évolutions avant de devenir ce que nous en connaissons aujourd’hui.

Très prisé durant les premières éditions, il a connu une phase de déclin durant les années 1980, concurrencés par Angoulême.
Il a de nouveau rencontré son public et est revenu en intégrant les thèmes de l’animation et des jeux vidéo. Il est plus connu au niveau international comme étant le Lucca Comics and Games.

Il se déroule traditionnellement durant l’automne entre fin octobre et début novembre.

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image 

La cité est répartie sur trois sites, dont la Maison des auteurs, le Vaisseau Moebius et le Musée de la bande dessinée. Contrairement aux festivals, il se tient toute l’année et permet de mettre en valeur le savoir-faire des artistes du monde de l’image. Le musée réalise chaque année de multiples expositions permettant au public de découvrir ou redécouvrir des bédéistes.
Elle organise des expositions temporaires, des conférences ainsi que de multiples ateliers. 

Pour aller plus loin :