Fred Vargas

Fred VargasQui peut bien se cacher derrière ce nom de plume Fred Vargas ? Sans aucun doute l’une des plus grandes auteures de romans policiers français. Depuis maintenant presque trente ans, cette écrivaine de talents a écrit de nombreux polars et entraîné ses lecteurs de de passionnantes enquêtes. Alors êtes-vous prêt à découvrir la vie et les œuvres de cette femme ?

Une vie et deux carrières

Aujourd’hui connue sous le nom de plume de Fred Vargas, elle est née le 7 juin 1957 sous le nom de Frédérique Audoin-Rouzeau. Sa famille, plutôt intellectuelle, avec son père, l’écrivain Philippe Audoin, et sa mère, une chimiste, va la prédestiner à ce qu’elle va faire plus tard. Elle a un frère historien, Stéphane Audoin-Rouzeau, et une sœur peintre, Jo Vargas.

Celle qui est alors uniquement connue sous le nom de Frédérique va fréquenter le lycée Molière de Paris, puis elle va aller à l’université pour y ressortir avec un doctorat d’histoire. Sa thèse traitait de la peste au Moyen-âge. Logiquement, elle va devenir chercheuse au CNRS en se spécialisant en archéozoologie. Elle va d’ailleurs effectuer plusieurs fouilles à Paris rue de Lutèce ou au monastère de la Charité sur Loire. Elle publie même sous son vrai nom de Frédérique Audoin-Rouzeau plusieurs travaux scientifiques.

En plus de sa carrière d’archéozoologie, elle va se lancer dans la littérature dans le milieu des années 80 en sortant son premier polar en 1986, son nom Les jeux de l’amour et la mort. Ce roman policier est un véritable succès qui lui permet de gagner le Prix du premier roman du Festival de Cognac.

Elle utilise le nom de Vargas, car sa sœur qui est peintre l’utilise en hommage à Maria Vargas, personnage joué par l'actrice Ava Gardner dans le film La Comtesse aux pieds nus.

Côté littérature

Depuis son premier roman en 1986, Fred Vargas fait partie des plus importants des auteurs français de littérature policière et à suspense. Au total, elle a plus d’une dizaine de romans, quelques nouvelles, deux bandes dessinées avec Edmond Baudoin et des documents et des essais à son actif.

Ses romans polars lui ont apporté en tout cas une grande notoriété et un grand succès commercial et de très nombreux prix en France et aussi en Angleterre ou en Allemagne. Ses ventes sont aussi impressionnantes avec par exemple 3e place des auteurs qui ont vendu le plus en 2008 avec plus d’un million de livres écoulés. Ce succès fait qu’elle a été adaptée au cinéma pour Pars et revient tard et aussi quatre fois à la télévision.

Fred Vargas est donc une très grande écrivaine de roman policier, l’une des plus populaires en France. Vous pourrez, d’ailleurs, retrouver ses livres sur YouScribe, alors profitez-en !

Découvrez d’autres français ou françaises

Tête d’affiche de la littérature policière française, Fred Vargas n’est cependant pas la seule et d’autres auteurs sont reconnus comme :

  • Le jeune et talentueux Maxime Chattam, l’un des plus grands écrivains français spécialisés dans le polar et le thriller.
  • L’ancien diplomate et aujourd’hui auteur à succès de la série sur Nicolas Le Floch. Son nom : Jean-François Parot.
  • L’un Français, écrivain de romans policiers, les plus connus à l’étranger pour ses livres best-seller comme Les Rivières Pourpres. Jean-Christophe Grangé n’est donc pas un inconnu dans ce domaine.