Les romances

Envie de belles histoires d’amour qui finissent bien ? D’avoir un roman qui raconte des histoires émouvantes et heureuses ? Alors la romance anglo-saxonne (ou romance novels) est faite pour vous. Véritable genre de la littérature sentimentale qui diffère par de nombreux points des romans d’amour, c’est un grand succès commercial, même en France. Pourtant, elle est souvent déconsidérée, décrite comme « sous-genre » de la littérature, comme de la littérature populaire sans aucun intérêt. Vous pourrez voir et découvrir grâce à YouScribe la romance n’est pas à jeter à la poubelle, surtout si vous souhaitez lire une histoire d’amour…

Découvrir les romances

Les romans de romances sont de loin l’un des plus importants genres de la littérature moderne. L’occasion donc d’en découvrir un peu plus sur ce type de livres.

Sa petite histoire

Samuel RichardsonMême si le succès de ce genre de la littérature est plutôt récent, il existe des romances depuis maintenant plusieurs siècles. D’ailleurs, l’une des premières d’entre elles est le livre Paméla ou la Vertu récompensée de Samuel Richardson (1740). Orgueil et préjugés (1894), véritable succès littéraire est aussi considéré comme une romance.

Il faut cependant attendre le milieu du XXème siècle pour qu’apparaissent réellement la romance moderne avec des éditeurs comme le Britannique Mils and Boon ou le Canadien Harlequin. Grâce à la stratégie commerciale et marketing particulière, ce genre de la littérature va connaître un énorme succès entre les années 70 et aujourd’hui.

Une définition précise

 Il est important de séparer la romance anglo-saxonne du reste de la littérature sentimentale. C’est pour cela qu’il existe une définition exacte pour ce genre de la littérature, ainsi que des règles précises si l’on veut écrire ce type d’ouvrages.

Par exemple, l'association américaine des auteurs de romances (Romance Writers of America ou RWA) édicte des règles très précises pour que l’on puisse considérer un récit comme un livre romance. Cette catégorie doit mettre en scène deux personnes qui en seront les personnages principaux. Le sujet central du récit sera le développement et la construction de la relation romantique entre ses deux personnages. L’intrigue principale doit bien sûr être liée à l’histoire d’amour, mais il peut aussi avoir d’autres sous-intrigues. Pour finir cette définition de la RWA, la romance doit se terminer de façon heureuse et apporter de l’émotion au lecteur.

Différentes classifications pour les romances

Avec les milliers de livres romances qui sont publiés chaque année, il est nécessaire de mieux les classifier. Vous allez découvrir qu’il existe différents formats et plusieurs sous-genres de romances.

Deux formats

La particularité des romances est qu’il en existe deux types, deux formats différents : le roman sériel  (category romance ou serie romance) et le roman de « littérature générale » (single-title romance).

La romance sérielle est donc un roman plutôt court qui ne dépasse pas environ 200 mots, qui est publié dans une collection bien définie et surtout il fait partie d’une série. Cette série est composée de romances numérotées et publiées tous les mois. Chaque romance est normalement publiée qu’une seule fois et elle va disparaître le mois d’après. Les séries sont mises en place par les éditeurs et chacune d’elle a des règles que doivent respecter les auteurs s’ils veulent y être publié. En général, ce format de romance fait que les histoires sont beaucoup moins développées, surtout au niveau des sous-intrigues.

La romance de littérature générale ressemble plus à un roman normal, car il ne fait pas partie de série d’éditeurs. Ils vont compter un nombre plus important de pages, avoir une intrigue et des sous-intrigues plus développées ce qui fait qu’ils sont le haut de gamme de la romance. Enfin, il est courant que ce format soit écrit par l’auteur sous la forme d’une saga, d’une trilogie ou d’une série.

Les sous-genres de la romance

Que ce soit des romans sériels ou des romans de littérature générale, les romances peuvent faire partie de différents sous-genres qui vont les rapprocher d’autres genres de romans. Ils vont donc mêler une histoire d’amour avec autre chose.

Les principaux sous-genres pour la romance sont :

  • Les romances contemporaines qui se passent dans un univers post-Seconde Guerre mondiale, à l’époque où les auteurs les ont écrites. Elles ont la particularité de refléter les mœurs de leur temps. C’est le sous-genre le plus important pour la romance avec des sujets très diverses en rapport avec notre époque.
  • Les romances dans l’univers médical qui ont principalement lieu entre médecin ou entre médecin et infirmière (ou infirmier).
  • Les romances érotiques mettent beaucoup plus en avant les relations charnelles que dans les autres types de romances.
  • Les romances historiques se passent dans une époque historique pour l’auteur, c’est donc un mélange de roman historique et d’histoire d’amour.
  • Les romances paranormales sont le sous-genre qui vont mélanger une intrigue romantique avec une intrigue fantasy ou fantastique. Le surnaturel est donc présent. C’est dans ce type de livres que l’on va rencontrer des histoires d’amour entre humains et des êtres surnaturels comme les vampires, les loups garous, etc. Twilight est donc une romance paranormale.
  • Les romances policières sont un mélange entre une intrigue de polar et une histoire d’amour. L’histoire d’amour est souvent entre une victime féminine et un agent des forces de l’ordre.
  • Les romances spirituelles sont populaires aux États-Unis et il raconte une histoire d’amour qui respecte les croyances chrétiennes et reste donc chaste.
  • Les Young adult romances sont un genre de romance qui est fait pour les adolescents. Un livre peut être un young adult romance et faire partie d’un autre sous-genre.

Il existe bien sûr d’autres sous-genres de romances, mais ceux que vous retrouverez ci-dessous sont les plus communs. On peut trouver les différents sous-genres selon la RWA sur cette page : http://www.rwa.org/p/cm/ld/fid=579.

Découvrez notre catalogue !

Après avoir découvert en détail ce que sont les romances, vous pouvez maintenant vous plonger dans notre catalogue ci-dessous pour trouver le bon ebook romance. Alors c’est parti ?

Un autre genre de roman sentimental :

En plus de la célèbre romance, il existe un autre genre bien différent qui s'apelle le roman courtois. Découvrez-en plus avec YouScribe.