Les genres de romans d’amour

Ode à l’amour, les romans d’amour sont l’un des genres les plus importants de la littérature populaire. Mais existe-t-il un seul type bien défini de roman sentimental ? C’est ce que nous allons voir sur cette page.

Le genre sentimental

Très important dans la littérature romancée, le roman sentimental est un genre à part tant au niveau du style d’écriture, que des lecteurs qu’ils ciblent. En cela, les romans d’amour sont populaires, ils vont s’adresser en priorité à ceux qui recherchent une littérature facile à lire et qui va les faire rêver sur l’amour.

Ce genre a donc connu une grande popularité surtout à partir des années 1900, au point de devenir l’un des genres de livres les plus vendus en France.

Vendanges_romaines_à_Cherchell

Deux sous-genres bien différents

Vous trouverez, ci-dessous, deux des grands sous-genres de la littérature sentimentale. Parfois très proches du roman à l’eau de rose, certains sous-genres se rapprochent parfois d’autres types de littérature.

Le roman de romance

C’est le genre le plus important de la littérature sentimentale contemporaine. Importé des pays anglo-saxons, il a réussi à se faire une place en France et il a d’ailleurs été repris par de nombreux auteurs français. Découvrez dès maintenant notre page qui vous proposera un large choix de romances.

Le roman courtois

Aujourd’hui, le roman courtois n’est plus écrit, pourtant lorsque l’on se replonge dans l’un de ces ouvrages du Moyen-âge, on voit facilement qu’il s’agit d’un livre qui parle de l’amour et des sentiments. Souvent, l’histoire du roman courtois est centrée sur un chevalier et une dame ou damoiselle.

Allez plus loin…

Vous souhaitez en savoir plus sur ce genre de la littérature populaire ? Alors, découvrez dès maintenant les différentes pages qui vous permettront d’aller plus loin en découvrant :