Résumé des Fourberies de Scapin

Vous devez lire et préparer un devoir sur la pièce de théâtre Les Fourberies de Scapin, nous avons tout ce qu’il vous faut. Vous trouverez sur la plateforme de partage Youscribe un large choix de fiches de lecture et/ou résumés sur Les Fourberies de Scapin. Donc, plus besoin de lire ou relire cette œuvre de Molière, il vous suffit de télécharger nos documents !

Télécharger les résumés ou fiches de lecture sur les Fourberie de Scapin

Youscribe va vous permettre de trouver de nombreux documents à télécharger sur cette comédie de Molière. D’ailleurs, nous proposons aussi des résumés courts sur Tartuffe, des analyses sur L'Avare et plein d’autres documents sur les œuvres de Molière. N'hésitez pas à les découvrir si vous en avez besoin en parcourant notre thématique sur les fiches de lectures, les résumés et les analyses de livres (sur cette page).

Pour cette comédie, les fiches de lecture gratuite ou payante permettent de retrouver toutes les infos qui seront utiles pour vos révisions ou pour préparer un devoir. Dans la plupart des cas, vous aurez accès à la biographie de Molière, au contexte littéraire et historique de l'ouvrage et au résumé acte par acte des Fourberies de Scapin.

Nous vous proposons aussi de simples résumés des Fourberies de Scapin pour ceux qui n’ont pas envie de lire cette comédie. Vous pourrez donc gagner du temps pour réviser au mieux vos examens. Grâce à nos résumés, vous pourrez aussi plus facilement réaliser une analyse sur cette pièce.

L’histoire des Fourberies de Scapin en résumé

Cette comédie de Molière est composée de trois actes en prose. La première représentation eue lieu au Théâtre du Palais-Royal, le 24 mai 1671. Elles ne connurent pas le succès escompté lors des premières représentations, en raison sans doute du côté trop populaire de la pièce. Pour cette raison, la comédie disparut rapidement des œuvres jouées par Molière. Il fallut en fait attendre la mort du célèbre comédien français pour que sa troupe rejoue la pièce, qui cette fois-ci connut le succès. Aujourd'hui, Les Fourberies Scapin est l'une des pièces de théâtre les plus joués de la langue française.

Pour résumé, c'est une comédie inspirée du Phormion de Térence, cependant Molière lui donne une véritable touche de Commedia Dell ’Arte. Il s'agit donc d'une création assez unique dans le riche répertoire de comédie de Molière, car lorsque l'on analyse Les Fourberies de Scapin on voit bien que cette dernière se rapproche largement plus de la Comédie Dell'Arte et est donc plus lointaine de la Grande Comédie.