Lettre démission

Comme son nom l’indique, un contrat à durée indéterminée (CDI) n’a pas de fin. Il peut néanmoins prendre fin à l’initiative d’une démission de la part du salarié. Une démission n’a pas de forme imposée. En effet il est juste recommandé d’écrire une lettre de démission afin que votre employeur ne puisse contester la preuve écrite et datée. Libre à vous de l’envoyer par recommandé, ou en main propre. Mais ne réglez pas vos comptes avec votre employeur sur cette lettre, cela serait considéré comme une faute professionnelle.

Modèle lettre de démission

Dans une lettre de démission doit apparaître des éléments fondamentaux comme ;

  • Vos coordonnées
  • Les coordonnées de l’entreprise
  • La fonction que vous occupiez et la date de début du commencement de votre poste
  • la date de début de préavis. La période de préavis dépend de l’établissement dans lequel vous travaillez ; elle est fixée par la convention collective ou par le contrat de travail
  • La date de départ effective.

N’oubliez pas de « réclamer », des documents essentiels afin que vous puissiez continuer votre recherche d’emploi après avoir quitté votre poste : le certificat de travail. Il atteste de votre présence au sein d’une entreprise avec les coordonnées de l’entreprise et les vôtres, ce document est essentiel si vous voulez exercer votre droit individuel à la formation (DIF) car il contient le nombre d’heures acquises correspondant à votre temps de travail. Le certificat de travail vous ait donné en main propre à la fin de votre période de préavis avec votre reçu pour solde de tout compte.

Exemple lettre de démission

YouScribe c’est sont des millions de documents publiés par ; des professionnels, des amateurs, des étudiants,… à travers le monde ! Ainsi, consultez nos ressources et trouvez toutes les informations dont vous avez besoin. Des modèles et exemples de lettre de démission, vous attendent sur YouScribe. Ainsi rédigez l’esprit léger et assurez-vous de ne rien oublier dans votre lettre de démission.