La notice d’utilisation

À quoi peut bien servir ce bouton ? Cette fonction ? Comment allumer ce satané appareil ? Et puis où est cette saleté  de mode d’emploi ?! Ces phrases, ces mots, vous les avez souvent entendus et surtout souvent dits après l’achat d’un nouvel appareil ou de toute sorte d’objets ou bien même quelque temps après l’achat. Alors si comme de nombreuses personnes vous avez perdu votre notice d’utilisation, YouScribe va vous aidez en vous en proposant en version numérique.

Cependant, sur cette page l’objectif est avant tout de vous faire découvrir ce qu’est un guide d’utilisation, aussi appelé manuel ou notice d’utilisation. Comme cela, vous verrez bien la différence par rapport aux autres types de modes d’emploi.

Définition

Quel que soit le nom qu’on lui donne, il s’agit avant tout d’un document dont l’objectif est de faciliter l’utilisation d’une machine, d’un objet, d’un logiciel ou de tous autres appareils pour la personne qui doit s’en servir. Normalement un manuel d’utilisation est donné pour les objets déjà fonctionnels qui ne nécessitent ni installation, ni montage. La notice d’utilisation à la particularité de se trouver souvent sous la forme d’un petit livret en papier.

Dans ce manuel d’utilisation, vous aurez donc accès à toutes les indications pour faire fonctionner le bien (ou le service) que vous avez. En cela, ce type de document est très utile pour l’utilisateur et il est même obligatoire selon la réglementation française.

De quoi est-il composé ?

Le guide d’utilisation est souvent confondu avec les autres types de modes d’emploi comme le manuel d’installation qui va principalement servir à installer un logiciel ou encore le guide de montage qui est principalement utilisé dans l’ameublement et le bricolage. Cette erreur est souvent due au fait que parfois les modes d’emploi de type manuel d’utilisation comprennent aussi des parties sur l’installation ou le montage. C'est notamment le cas pour les biens ou services qui peuvent être montés et/ou installés et qui nécessitent ensuite une notice pour pouvoir s’en servir et les faire fonctionner.

Dans la plupart des cas, ce type de document va être composé de plusieurs parties qui seront :

  • La description du produit : ses fonctions, ses différentes parties, etc.
  • Les différentes précautions d’utilisation
  • Les spécifications du produit ou service
  • Le fonctionnement général et spécifique
  • L’installation du bien ou service dans certains cas spécifiques comme les logiciels ou ordinateurs.

Grâce à toutes ces informations, vous comprenez maintenant mieux à quoi sert un guide de fonctionnement ou d’utilisation. Vous pouvez en retrouver ci-dessous et en plus la plupart d’entre eux sont gratuits et disponibles en téléchargement, donc profitez-en !