Résumé et analyse du Petit Prince

Le Petit Prince est l’œuvre la plus connue d’Antoine de Saint-Exupéry, c’est un conte poétique et philosophique qui prend la forme d’un conte pour enfant. Vous devez donc présenter et analyser ce livre, mais vous ne vous en souvenez plus ou vous ne l’avez même pas lu ! Ne vous inquiétez pas, car nous avons la solution en vous proposant des fiches de lectures et des résumés sur Le Petit Prince.

Plein de résumés du Petit Prince à télécharger

Youscribe vous propose plein de documents à télécharger (gratuit ou payant) sur cet ouvrage comme les fiches de lectures ou les résumés plus ou moins court.
Dans les fiches de lecture sur Le Petit Prince, vous trouverez toutes les informations utiles pour un devoir ou un examen : la biographie de l’auteur, le contexte ou le résumé de l’œuvre. Nous proposons aussi plusieurs résumés qui vous permettront de savoir de quoi parle le texte de Saint-Exupéry en lisant seulement quelques lignes et pas plusieurs centaines de pages.

Certains de nos documents à télécharger sont même des analyses du Petit Prince. Vous aurez donc déjà une réflexion sur cet ouvrage phare de la littérature française. Plus besoin donc de vous cassez la tête à essayer de comprendre, d'étudier ou de faire une critique de l'œuvre de Saint-Exupéry, car nos analyses et commentaires sur ce livre sont fait pour ça !

D'autres ouvrage de la littérature française sont disponible en résumé sur Youscribe. Par exemple nous vous proposons un commentaire de Demain dès l'Aube, un poème de Victor Hugo, ou une analyse du Rhinocéros d'Ionesco.

Contexte d’écriture du Petit Prince de Saint-Exupéry

Aviateur, écrivain et journaliste, Antoine de Saint-Exupéry (voir sa biographieécrit Le Petit Prince à New-York en 1943. Ce roman poétique est d’abord publié à New-York en français et en anglais. Le livre apparaître en France seulement en 1946. Antoine de Saint-Exupéry est aussi le dessinateur des célèbres aquarelles de l’ouvrage. Près de 70 ans après la mort de l'écrivain-pilote, le conte est encore et toujours une œuvre majeur de la littérature française. C'est d'ailleurs pour cela qu'il fait parti des livres à lire pour les primaires ou les collègiens - principalement en sixième - avec d'autres ouvrages comme l'Iliade ou l'Odyssée d'Hommère ou encore la célèbre comédie de Molière Le Médecin Malgré Lui (les résumés sont ici).