Résumés Mariage de Figaro : tout savoir sur cette grande œuvre

Vous devez lire Le Mariage de Figaro pour votre prochain cours, c’est en tout cas ce que veut votre professeur. Vous risquez donc d'être sanctionné et, en plus, cette pièce de théâtre peut tomber pour le bac de français. Pas la peine de vous inquiéter, la plateforme de partage Youscribe vous propose de télécharger des documents qui vous permettront de réviser ce texte. Donc plus besoin de lire ou relire cette célèbre comédie  !

Large choix de fiche de lecture sur Le Mariage de Figaro

Plus besoin de vous casser la tête à lire ou relire la pièce de théâtre de Beaumarchais. Vous n’avez plus qu’à vous rendre directement sur notre site et télécharger un large choix de résumé et de fiche de lecture sur Le Mariage de Figaro.

Vous trouverez dans nos documents toutes les informations utiles pour préparer votre épreuve orale du bac de français. Nos fiches de lecture comprennent, en effet, une présentation de l’auteur, un résumé acte par acte ou encore une analyse du texte. Vous n'avez donc plus qu'à télécharger nos résumés du Mariage de Figaro.

Si vous recherchez d’autres fiches de lecture sur d'autres textes, nous avons ce qu’il vous faut et nous pouvons vous proposez des fiches de lecture sur Le Misanthrope ou encore une analyse du Dormeur du Val.

Petit résumé et analyse du Mariage de Figaro

Ecrit par Beaumarchais en 1778, c'est une œuvre majeur du théâtre du XVIIIème siècle. Il a repris dans cette pièce la plupart des personnages de son autre ouvrage majeur, le Barbier de Séville (voir nos résumés sur cette pièce ici). La première représentation officielle a eu lieu le 27 avril 1784 au Théâtre de L’Odéon. La pièce va dénoncer les privilèges de la noblesse et elle est donc un signe avant-coureur de la Révolution. Cela va donc causer l'interdiction du Mariage de Figaro en France. Malgré cela, Mozart va en faire un opéra appelé Les Noces de Figaro qui sortira en 1786.

Cette pièce raconte donc l’histoire de Figaro (valet du Comte) qui doit épouser Suzanne (camériste de la Comtesse). Cependant, le Comte veut remettre au gout du jour le droit de cuissage, car il fait des avances à Suzanne… Figaro et Suzanne vont donc tout faire pour empêcher le comte de réaliser ce qu'il veut...

Si vous cherchez plus d'information sur cette œuvre, alors n'hésitez pas à télécharger nos résumés.