Maxime Chattam

Maxime ChattamÊtes-vous prêt à découvrir de sombres histoires de meurtres ? D’enquêter sur d’horribles crimes ? De ressentir la peur à chaque page, de frissonner à chaque ligne ? Si votre réponse est oui, alors Maxime Chattam est l’homme qu’il vous faut. Faisant partie des plus grands auteurs de romans policiers français, il nous permet depuis plus d’une dizaine d’années de rentrer dans l’univers obscur des polars et thrillers à l’américaine, mais avec une petite touche frenchy !

Mais qui est-il ?

Le jeune Maxime est né sous le nom Maxime Drouot le 19 février 1973 à Herblay dans le nord-ouest de la région parisienne. Il va effectuer sa scolarité dans sa ville de naissance, puis à l’université Paris XIII. Maxime va aussi voyager plusieurs fois aux États-Unis pendant son enfance, ce qui va l’inspirer plus tard pour ces romans.

Au début de sa vie, il va s’orienter vers la carrière d’acteur, en faisant le Cours Simon. D’ailleurs, il va jouer dans quelques rôles pour la télévision, la publicité ou le théâtre. Sa passion pour l’écriture commencera plus tard.

Il va effectivement démarrer l'écriture avec son journal de son voyage dans la jungle thaïlandaise en 1988, puis avec une pièce de théâtre ou encore un roman humoristique. Cependant, il ne les publie pas et préfère reprendre ses études en lettres modernes. C’est en 1999 qu’il va écrire son premier roman fantastico-policier, Le Cinquième Règne.

Il va ensuite avoir une petite expérience de vendeur à la Fnac dans le rayon policier ce qui va lui donner envie de s’orienter dans ce genre de la littérature. Pour avoir les connaissances nécessaires dans les enquêtes policières, Maxime Chattam va faire un an de formation en criminologie à l’université de Saint-Denis. Cela va lui apporter une grande expérience dans certains domaines comme la psychologie criminelle, la police technique ou scientifique et la médecine légale.

Suite à cela, il va commencer la rédaction de ses premiers polars thrillers à partir 2000, pour les premières publications qui commenceront en 2002. Le succès va rapidement être au rendez-vous tout comme les récompenses littéraires :

  • Prix du sang d’encre en 2002
  • Prix du roman fantastique du festival de Gérardmer en 2003

Côté vie privée, Maxime Chattam s’est marié à la présentatrice TV Faustine Bollaert avec qui il a une fille née le 18 juillet 2013.

Des livres à suspense…

Même si le premier livre qu’il a écrit, Le Cinquième Règne, est un mélange de fantastique et de policier, Maxime Chattam à une nette préférence pour les crimes et le suspense. Il est d’ailleurs l’un des plus grands auteurs de romans policiers français.

S’inspirant fortement des romans policiers et thrillers américains, l’auteur français a écrit plus d’une dizaine de polars qui se passent en majorité aux États-Unis. Son premier roman est L’Âme du Mal, sortie en 2002, est un véritable succès, il sera suivi par trois autres ouvrages dans la même série. Maxime Chattam va ensuite sortir d’autres séries comme Le Cycle de l'homme et de la vérité, Autre-monde et Le Diptyque du temps.

En plus d’être l’un des plus grands auteurs de rompol et thriller de son époque, Maxime Chattam a écrit des nouvelles, une anthologie, une pièce de théâtre ou deux bandes dessinées. Il a aussi collaboré dans d’autres œuvres littéraires. C'est donc un auteur prolifique surtout lorsque l'on regarde son jeune âge.

Intéressé ? Alors YouScribe vous propose de profiter des différents ouvrages de Maxime Chattam en version numérique, alors ne les ratez pas !

Découvrir d'autres auteurs français...

Largement dominée par les auteurs anglo-saxons, la littérature policière compte quand même quelques grands noms français comme on a pu le voir avec Maxime Chattam. Vous en découvrirez dans la liste en dessous, quelques autres :

  • Dans le genre des romans historiques de type polar, l’un des plus connus est sans aucun doute Jean-François Parot et sa célèbre série sur Nicolas Le Floch.
  • Toujours dans les livres mêlant histoire et enquêtes, Claude Izner est un auteur reconnu pour sa série sur Victor Legris.
  • Jean-Christophe Grangé est l’un des plus importants écrivains de romans policiers français. Découvrez son œuvre et sa vie avec YouScribe.
Les Arcanes du chaos - Maxime Chattam
Les Arcanes du chaos
Maxime Chattam
464 pages
L
L'Appel du néant
Maxime Chattam
528 pages
Prédateurs - Maxime Chattam
Prédateurs
Maxime Chattam
464 pages
Que ta volonté soit faite - Maxime Chattam
368 pages
Leviatemps - Maxime Chattam
Leviatemps
Maxime Chattam
L
L'Appel du néant
Maxime Chattam
La Patience du diable - Maxime Chattam
464 pages
Autre-monde - tome 6 - Maxime Chattam
Autre-monde - tome 6
Maxime Chattam
640 pages
Le Requiem des abysses - Maxime Chattam
464 pages
Léviatemps - Maxime Chattam
Léviatemps
Maxime Chattam
448 pages
La conjuration primitive - Maxime Chattam
464 pages
Le fracas de la viande chaude - Maxime CHATTAM
32 pages
Le Coma des mortels - Maxime Chattam
Le Coma des mortels
Maxime Chattam
Autre-monde - tome 7 - Maxime Chattam
Autre-monde - tome 7
Maxime Chattam
624 pages
Le Coma des mortels - Maxime Chattam
Le Coma des mortels
Maxime Chattam
400 pages
Autre-monde - tome 4 - Maxime Chattam
Autre-monde - tome 4
Maxime Chattam
400 pages
Autre-monde - tome 5 - Maxime Chattam
Autre-monde - tome 5
Maxime Chattam
416 pages
Autre-monde - tome 2 - Maxime Chattam
Autre-monde - tome 2
Maxime Chattam
416 pages
Autre-monde - tome 3 - Maxime Chattam
Autre-monde - tome 3
Maxime Chattam
480 pages
La Promesse des ténèbres - Maxime Chattam
432 pages
La Théorie Gaïa - Maxime Chattam
La Théorie Gaïa
Maxime Chattam
416 pages