Tom Clancy

Tom ClancyEnvie de changer de lecture, d’avoir un peu plus de suspense, de rentrer dans le monde du renseignement ? Alors, pourquoi ne pas vous plonger dans les livres de Tom Clancy. Tensions internationales, espionnage, Guerre Froide, menace nucléaire, affaire politique et plein d’autres choses sont au centre des romans de ce grand auteur de roman policier américain et plus particulièrement de roman d’espionnage, thriller politique ou technothriller.

Êtes-vous donc prêt pour découvrir la biographie et les livres de Tom Clancy, l’un des créateurs des plus passionnantes intrigues militaires et politiques de la fiction d’espionnage ?

Une petite biographie

Quelques lignes peuvent-elles suffire à raconter la vie d’un homme si connu ? Bien sûr que non, alors c’est parti.

La jeunesse

Le 12 avril 1947, à Baltimore, naît le petit Thomas Leo Clancy Junior. Au début, rien ne laissait présager que le jeune Tom irait vers l’écriture, car après des études d’anglais à l’université, il devient courtier en assurance.

Sa passion pour l’armée le rattrape et il veut intégrer cette institution en pleine guerre du Vietnam. Sa vue va pourtant le trahir et il ne pourra pas rentrer dans US Army. Thomas Clancy n’ayant pas pu rentrer dans les armes, il va cependant trouver un autre moyen d’assouvir sa passion militaire en écrivant.

Le début de l’écriture

Véritable amateur de l’armée, de son industrie et des technologies qui y sont utilisées, Tom Clancy a pour souhait d’écrire un livre réaliste. Il va donc se documenter dans le but de rendre son futur roman le plus précis possible. Il s’inspire aussi de l’histoire vraie d’un de l'équipage d'une frégate soviétique, le Storojevoï, pour raconter  celle de l’équipage d’un terrible sous-marin russe du nom d’Octobre Rouge. D’ailleurs le réalisme impressionnant de ce roman Octobre Rouge (1984) fait qu’il est même édité par l’Académie Navale d’Annapolis.

Un écrivain de best-seller

Le succès commercial va largement être au rendez-vous pour ce grand auteur américain au point qu’il va même recevoir les honneurs de Ronald Reagan, alors président des États-Unis. Il est aussi l’un des auteurs de thrillers les plus adaptés au cinéma avec pas moins de 7 films entre 1990 et 2013 qui seront la plupart de grands succès. Tom Clancy est aussi aujourd’hui connu comme l’une des plus grandes séries de jeux vidéo présente dans différents genres : stratégie en temps réel, STR, Combat aérien, infiltrations, etc.

Tom Clancy côté privé

Malheureusement pour sa famille, la littérature et tous les fans de livres sur l’espionnage, Tom Clancy s’est éteint le 1er octobre 2013 dans sa ville natale de Baltimore. Avec sa disparition, c’est l’un des écrivains les plus emblématiques des romans sur le renseignement qui disparaît aussi.

Un auteur prolifique

Lorsque l’on regarde l’œuvre de Tom Clancy, on se rend rapidement compte qu’il est l’un des auteurs les plus prolifiques de son genre. Pourtant, le nombre de livres qu’il a écrit ne l’a pas empêché de toujours se documenter pour immerger le lecteur dans un univers saisissant de réalisme.

Au total, l’homme a écrit plus d’une soixantaine de romans dans plusieurs séries, mais dont la plus célèbre est sans aucun doute celle de Jack Ryan. D’autres aussi ont une grande reconnaissance comme celle sur Spinter Cell. En plus de son nombre impressionnant de romans, Tom Clancy a publié une dizaine de documentaires sur l’armée américaine et sur d’autres sujets militaires.

S’il ne fallait retenir qu’une seule des œuvres de Tom Clancy, c’est bien sûr l’ensemble des livres sur Ryanverse. L’histoire de ces romans est donc centrée sur Jack Ryan, analyste à la CIA et ancien professeur d’histoire à l’Académie Navale d’Annapolis. Cet homme plutôt ordinaire va sauver le monde plusieurs fois au cours de la série portant son nom.

Et d’autres auteurs de romans sur l’espionnage

En plus de Tom Clancy qui est l’auteur contemporain le plus connu dans les livres de fictions d’espionnage, un autre grand nom n’est pas à oublier. Il s’agit de Ian Fleming, le célèbre écrivain et inventeur de James Bond, l’agent secret 007 de la couronne britannique.

Ligne de mire - tome 1 - Jean Bonnefoy, Tom Clancy
Ligne de mire - tome 1
Jean Bonnefoy, Tom Clancy
400 pages
Ligne de mire - tome 2 - Jean Bonnefoy, Tom Clancy
Ligne de mire - tome 2
Jean Bonnefoy, Tom Clancy
400 pages
Mort ou vif - tome 1 - Tom Clancy
464 pages
Cybermenace - Tom Clancy
Cybermenace
Tom Clancy
720 pages
Mort ou vif - tome 2 - Tom Clancy
464 pages