Les romans d'espionnage

Infiltration dans un complexe ennemi, secret militaire qui pourrait changer le monde, menace nucléaire, traite au cœur de son gouvernement, agent secret qui sauve le monde, CIA, MI-6, KGB… Tous ces faits, ces intrigues et ces mots font partie des de l'univers bien particulier qu’est le roman d’espionnage.

Dans les différents genres de romans policiers, l’espionnage est, effectivement, un peu à part, car il va traiter d’un sujet qui l’éloigne un peu du monde policier et le rapproche de la politique et des sujets militaires. Cette page est donc l’occasion de découvrir plus en détail les fictions d’espionnages, alors apprêtez-vous à rentrer dans le monde très secret des renseignements…

Un superbe catalogue

Premier point que nous allons aborder dans cette partie, c’est le catalogue de ce type d’ouvrage que nous pouvons vous proposer sur YouScribe. Ce genre de la littérature est plutôt populaire et il a sans doute connu son heure de gloire pendant la Guerre Froide, période propice aux histoires fictives d’espionnage ce basant sur une situation réelle.

Vous retrouverez donc dans notre catalogue plusieurs dizaines d’ouvrages sur le renseignement dont certains de grands noms comme Ian Fleming (le fameux auteur des James Bond), John le Carré (La Taupe, Les Gens de Smiley, etc.), Tom Clancy (Ligne de Mire, Mort ou Vif, etc.) ou encore Gérard de Villiers (la série S.A.S).

Bien sûr, les différents auteurs de ce type de romans que nous avons cité ci-dessus ne représentent pas l’ensemble de ces derniers. Pour découvrir l’ensemble de notre catalogue sur l’espionnage, je vous conseille de découvrir notre catalogue ci-dessous. La majorité de notre offre est payante, mais vous trouverez aussi dedans des livres accessibles gratuitement ou en abonnement.

James Bond, le célèbre agent secret

Mais qu’est-ce que c’est ?

En fait, cette catégorie de roman s’intéresse aux différentes histoires qui se passent dans le « monde secret », c’est-à-dire dans l’univers des services de renseignement, ainsi que tout ce qui concerne les opérations militaires spéciales ou encore les opérations clandestines (infiltrations, exfiltrations, assassinats, complot, etc.). La plupart des romans d’espionnage ont lieu dans un cadre contemporain et ils reprennent souvent de grandes périodes de l’Histoire qui s’y prête particulièrement comme la Seconde Guerre Mondiale, la Guerre Froide ou plus récemment les troubles post 11 septembre 2001.

Autre point, alors qu’il est traditionnellement rattaché au polar, certains spécialistes de la littérature le considèrent plutôt comme faisant partie de la fiction politique ou de la fiction militaire. Sur YouScribe nous préférons suivre la classification traditionnelle et donc de considérer les livres d’espionnage comme des polars.

Enfin, il est important de différencier deux grands types de littérature sur l’espionnage : certaines sont réalistes, car écrites par des personnes avec des connaissances sur le sujet. D’autres sont plus fantaisistes (par exemple les James Bond) et utilisent les nombreux clichés du monde du renseignement.

Un peu d’histoire…

Même si depuis plusieurs millénaires des activités d’espionnage et des opérations spéciales ont eu lieu, il faut véritablement attendre le XXème siècle et ses différents conflits pour voir se structurer et se développer véritablement les renseignements. Il est donc logique que rares soient les apparitions d’espions dans les livres post-1900.

En fait, l’un des tout premiers romans d’espionnage en tant que tel est sans doute L’Espion (1823) de l’américain James Fenimore Cooper. Ensuite ce type de littérature va se propager essentiellement dans le monde anglo-saxon et plus particulièrement chez les Britanniques qui vont véritablement créer ce genre de littérature. Même s’il y a beaucoup moins de livres fictionnels sur le renseignement en France, quelques grands noms de la littérature vont mettre en scène des espions dans des livres qui ne traitent pas seulement de cela.

Pour la naissance du roman d’espionnage moderne, il faut attendre les ouvrages de Williams Le Queux avec par exemple England's Peril en 1899.

Allez plus loin dans les polars…

Vous aimez les livres de fiction sur les espions, alors vous vous trouvez sur la bonne page. Cependant, vous avez peut-être envie de découvrir les autres genres de romans policiers, alors c’est ici :

  • Découvrez l’ensemble de notre collection de livres thriller, des romans qui déborde de suspense et d’intrigue…
  • Vous appréciez les histoires sombres avec en complément un crime ? Alors le roman noir devrait beaucoup vous plaire.
  • Comment être sûr de faire lire un polar pas trop violent à votre enfant ? Il suffit de vous rendre dans notre catégorie de roman policier jeunesse.
  • Découvrez des enquêtes dans les plus grandes périodes historiques avec nos romans policiers historiques.
  • Tout notre catalogue sur le whodunit aussi connu sous le nom de roman de détection ou d’énigme.

Et bien sûr ces catégories ne comprennent pas toutes les segmentations possibles.

…et découvrez quelques auteurs du genre

Ceux qui se sont lancés dans l’aventure des romans d’espionnage en ont fait leur spécialité. Découvrez deux des plus grands noms de ce genre avec :

  • Le maître-espion James Bond, le célèbre agent 007 de la couronne britannique qui a été créé par un certain Ian Fleming.
  • Tom Clancy, un Américain qui a écrit plusieurs dizaines d’ouvrages en rapport avec les renseignements et le militaire. La plus célèbre série, celle sur Jack Ryan, où les enquêtes et le suspense vous tiendront  en haleine.