Prévisions de printemps : document de la Commission Européenne
10 pages
Français

Prévisions de printemps : document de la Commission Européenne

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
10 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Les prévisions économiques du printemps de la Commission européenne indiquent que la reprise économique se poursuit dans l'Union européenne à la suite de sa sortie de récession il y a un an. La croissance du PIB réel devrait atteindre 1,6 % dans l'UE et 1,2 % dans la zone euro en 2014 et augmenter encore en 2015 pour atteindre respectivement 2 % et 1,7 %. Les prévisions reposent sur l'hypothèse que les mesures adoptées seront mises en œuvre par les États membres et l'UE, qui feront les ajustements nécessaires.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 05 mai 2014
Nombre de lectures 2 000
Langue Français

Extrait

COMMISSION EUROPEENNE
COMMUNIQUE DE PRESSE
Bruxelles, le 5 mai 2014
Prévisions économiques du printemps 2014: une croissance fondée sur une base plus large
Les prévisions économiques du printemps de la Commission européenne indiquent que la reprise économique se poursuit dans l'Union européenne à la suite de sa sortie de récession il y a un an. La croissance du PIB réel devrait atteindre 1,6 % dans l'UE et 1,2 % dans la zone euro en 2014 et augmenter encore en 2015 pour atteindre respectivement 2 %et 1,7%. Les prévisions reposent sur l'hypothèse que les mesures adoptées seront mises en œuvre par les États membres et l'UE, qui feront les ajustements nécessaires.
M. SiimKallas, vice-président de la Commission, a déclaré: «La reprise économique est désormais un fait. Les déficits diminuent, l'investissement rebondit et, facteur important, la situation de l'emploi a commencé à s'améliorer. La poursuite des réformes par les États membres et l'UE elle-même porte ses fruits. Ce changement structurel en cours me rappelle l'ajustement profond auquel ont procédé les économies d'Europe centrale et orientale dans les années90 et au-delà pour préparer leur adhésion à l'UE il y a exactement dix ans. Leur expérience montre combien il est important d'entreprendre les réformes structurelles assez tôt et de maintenir le cap, quelles que soient les difficultés rencontrées. Dans cet esprit, nous ne devons pas relâcher nos efforts en vue de créer plus d'emplois pour les Européens et de renforcer le potentiel de croissance.»
Une reprise économique progressive Globalement, la demande intérieure devrait devenir le vecteur essentiel de la croissance sur la période de prévision. Les dépenses des consommateurs devraient progressivement alimenter la croissance à mesure que les revenus réels bénéficieront d'une inflation plus basse et de la stabilisation du marché du travail. La reprise de l'investissement, à la fois dans le domaine de l'équipement et de la construction, devrait continuer de soutenir la croissance. La contribution des exportations nettes devrait diminuer durant la période de prévision. La nature progressive de ce redressement économique est conforme à celle des reprises qui, par le passé, ont suivi les crises financières profondes. Même si les conditions de financement restent en général favorables, d'importants écarts persistent entre les États membres, et entre les entreprises de tailles différentes. La situation du marché du travail ayant commencé à s'améliorer courant 2013, davantage d'emplois devraient être créés et le taux de chômage devrait continuer de diminuer (pour atteindre 10,1 % dans l'UE et 11,4 % dans la zone euro en 2015).
IP/14/513
L'inflation devrait rester faible, à la fois dans l'UE (1 % en 2014, 1,5 % en 2015) et dans la zone euro (0,8 % et 1,2 %).
Ces dernières années, les déficits de la balance courante des États membres vulnérables se sont réduits sous l'effet d'une amélioration constante de la compétitivité-prix. Des excédents sont attendus en 2014 et 2015 dans plusieurs de ces économies. La réduction des déficits publics devrait se poursuivre pour atteindre, en 2014, environ 2,5 % du PIB à la fois dans l'UE et dans la zone euro. Le ratio dette/PIB atteindra près de 90 % dans l'UE et 96 % dans la zone euro, avant de baisser l'année suivante. Le principal risque d'une révision à la baisse des perspectives de croissance reste lié à une nouvelle perte de confiance qui résulterait d'une stagnation des réformes. De même, l'incertitude quant à l'environnement extérieur s'est renforcée. D'un autre côté, de nouvelles réformes structurelles courageuses pourraient mener à une reprise plus forte que prévu. Si l'évolution des prix courants reflète à la fois des facteurs externes et le processus d'ajustement en cours, une période trop longue de faible inflation pourrait également comporter des risques. Toutefois, le renforcement progressif de la reprise et sa base de plus en plus large devraient atténuer ces risques. http://ec.europa.eu/economy_finance/eu/forecasts/2014_spring_forecast_en.htmContacts: Simon O'Connor(+32 22967359) Vandna Kalia(+32 22995824) Audrey Augier(+32 22971607) Pour le grand public:Europe Directpar téléphone, au00 800 6 7 8 9 10 11, ou par courriel
2
3
4
5
6
7
8
9
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents