Salon du livre 2014

De
Publié par

Le programme du Salon du livre de Paris 2014.

Publié le : jeudi 13 mars 2014
Lecture(s) : 885
Nombre de pages : 80
Voir plus Voir moins
D O S S I E RD EP R E S S E
salondulivreparis.com
197 000 V I S I T E U R S D O N T 36 500 JE U N E SD EM O I N S18 AN S
02
É D I T O R I A L
Le Salon de Paris s’inscrit aujourd’hui comme un acteur majeur dans le paysage des Salons et Foires internationales du livre. Point de rencontre entre tous ceux qui s’inscrivent dans la chaîne du livre, des auteurs aux lecteurs, en passant par les éditeurs, les agents, les imprimeurs, les libraires, la presse, les institutionnels et le milieu associatif, il a une signature unique : il est un des seuls au monde à être dans le même temps une plateforme professionnelle stratégique et un événement très grand public.
Avec près de 200 000 visiteurs chaque année, le Salon du livre, qui avec Japan Expo est le seul en France à communiquer des statistiques certiÞées de fréquentation, est aussi celui qui connaît la plus forte afßuence quotidienne au mètre carré... Non pas en se comparant à d’autres rencontres culturelles, cette foisci, mais bien au regard de l’ensemble des manifestations de la Porte de Versailles.
Les livres devancent l’automobile, l’agriculture, le tourisme… C’est un motif d’optimisme pour tout un secteur dont on a trop dit ces dernières années qu’il était en difÞculté. C’est notre responsabilité, nous, organisateurs du Salon du livre, de renouveler nos efforts, chaque année, pour que tous les publics puissent découvrir et redécouvrir cet univers indispensable qu’est celui du livre et de la lecture.
Le Salon, c’est donc 200 000 visiteurs, dont 35 000 enfants, lycéens et étudiants. C’est aussi 30 000 professionnels, 1 200 exposants et 500 stands. En cette «année des bibliothécaires», saluons plus précisément la présence de 3 500 représentants des bibliothèques et médiathèques de l’ensemble du territoire.
Pour réussir ce pari, le Salon propose, plus qu’un programme, de véritables parcours qui emprunteront cette année cinq axes : L’Argentine, pays à l’honneur. Une occasion rêvée de se (re)plonger dans une littérature foisonnante, ultracréative, aux accents parfois étranges, aux audaces toujours folles. Shanghai, ville invitée. Une immersion culturelle au cœur de l’infatigable et lumineuse métropolemonde où il semble que demain s’invente sous la plume inspirée de ses écrivains, illustrateurs, intellectuels. Savoir & Connaissances. Un nouvel espacetemps unique pour relever le formidable déÞ d’éclairer un monde en transformations avec des chercheurs et intellectuels de toutes disciplines. Lettres au féminin. Pour faire écho à tous les débats de société actuels sur l’égalité, les voix de la diversité, en donnant la parole à celles qui brossent d’une plume sensible le monde qui nous entoure et les femmes qui l’habitent. « Le livre qui a changé ma vie ». Quand des écrivains, des artistes, des éditeurs ouvrent les battants de leur bibliothèque personnelle pour dévoiler les intimes secrets de leur inspiration... Comme une invitation lancée à chacun de commettre à son tour le plus bel acte d’amour et de partage : transmettre aux autres le désir de lecture !
Le Salon, c’est encore une fenêtre grande ouverte sur le monde. Avec 50 pays exposants, il est bien sûr le lieu privilégié d’échanges commerciaux entre éditeurs du monde entier. Mais le Salon ne saurait se contenter d’être un seul marché de négoce. Il est aussi une occasion formidable donnée aux éditeurs et auteurs de toute la planète de faire connaître leur travail et leur culture. Il est bien le lieu d’une mise en valeur des patrimoines divers et d’un enthousiasmant dialogue entre les peuples.
Il est par ailleurs, au même moment, le portevoix et le vecteur d’une révolution numérique en marche, qui, tout évidente soitelle aujourd’hui, fascine encore, tant elle est étroitement liée à l’innovation technologique mais aussi aux transformations à vitesse grand V des usages et des mentalités. Les grands acteurs du secteur ne s’y trompent pas et viennent en nombre exposer, s’adressant aux professionnels comme au grand public. EnÞn et peutêtre surtout, le Salon ne serait rien sans les 3 000 auteurs qui viennent rencontrer leurs lecteurs, pour le plus grand des bonheurs partagés. 3 500 séances de dédicaces sont prévues, plus de 500 rencontres (débats, conférences, tables rondes, animations) programmées, des expositions événements mettront en lumière des auteurs et leur œuvre comme nulle part ailleurs.
Propriété du Syndicat national de l’édition et organisé depuis 34 ans par Reed Expositions France, le Salon du livre de Paris est une vitrine médiatique inégalée pour le livre et ses acteurs. Il a été annoncé que 2014 serait l’année de sortie de crise. Nous avons la conviction que le livre, parce qu’il est inspirant, parce qu’il est éclairant, parce qu’il est enrichissant, parce qu’il est innovant, a un rôle plein et entier à jouer dans la réalisation de cette perspective réjouissante.
Vincent Montagne Président du Syndicat national de l’édition Président du Salon du livre de Paris
03
Bertrand Morisset, Commissaire général du Salon du livre de Paris
L ES A L O ND UL I V R E D EPA R I SA C C U E I L L E D E P U I S33 AN S,T O U S L E SG E N R E SD E L I T T É R AT U R ED U M O N D EE N T I E R!
04
S O M M A I R E
P/7LES GRANDS RENDEZVOUS DU SALONp/8 Le Salon en bref p/10 Têtes d’afÞches p/11 Les auteurs entrent en scène p/12 Show devant : la Grande scène p/13 Rendezvous Place des auteurs p/14 Tour du monde en littérature p/16 Métiers à bouquiner p/18 Le Salon 2.0 p/20 Accrochage au pays des lettres p/21 Les lauréats sont...
P/23LES CINQ AXES THÉMATIQUES p/24 46 auteurs argentins au Salon p/26 Shanghai, villemonde a rendezvous avec Paris p/28 Ce sont elles qui font l’édition p/29 Et vous, quel livre a changé votre vie ? p/30 Chut, on écoute le professeur !
P/33LES AUTRES ESPACES THÉMATIQUES p/34 Pluie d’étoiles au Salon du livre p/36 Beaux livres et livres de collection p/38 Deux mangakas pour la première fois en France p/40 Chercheurs qui cherchent… et qui trouvent ! p/41 Le Salon de toutes les régions
P/43UN SALON POUR TOUS LES PUBLICS p/44 Place aux jeunes ! p/46 La bande dessinée en force au Salon p/48 Pass Premium, un accès privilégié au Salon p/49 Des animations permanentes pour toute la famille
P/51LES PARTENAIRES
P/71LES ORGANISATEURS
P/75LES CONTACTS
P/77LES RENSEIGNEMENTS UTILES
05
06
L E SG R A N D S R E N D E ZV O U S D U S A L O N
07
4 JOURS UN PAYS À L’HONNEUR UNE VILLE INVITÉE UNE CINQUANTAINE DE PAYS REPRÉSENTÉS 1 200 EXPOSANTS
L ES A L O N E NB R E F
D E SA X E SP R O G R A M M AT I Q U E SF O R T S
L’Argentine à l’honneur Shanghai, ville invitée Savoir & connaissances Lettres au féminin Le livre qui a changé ma vie
E TA U S S I... DES AUTEURS De grands noms de la littérature Plus de 3 500 auteurs internationaux à la rencontre de leur public De grands entretiens, des débats, conférences ou rencontres animés par des spécialistes…
DES SCÈNES D’ANIMATION La Grande scène, la Scène des auteurs, la P’tite scène, la scène Savoir & connaissances...
DES ÉVÉNEMENTS Des remises de prix, des expositions, des concerts, des lectures, un déÞde cosplay, des enregistrements d’émissions radios…
LE SQUARE CULINAIRE 2 Depuis 2013, un espace de plus de 700 mentièrement dédié aux livres de cuisine, avec des stands d’éditeurs, une librairie thématique, un espace de démonstrations, des tables rondes...
LE MANGA SQUARE Un espace dédié aux mangas
ART SQUARE Art Square propose aux bibliophiles et aux amateurs d’art un espace placé sous le signe du livre d’art
DE GRANDES EXPOSITIONS Julio Cortázar, la bande dessinée chinoise, Sempé à l’honneur, « Regards de femmes »...
08
L ES A L O ND UL I V R E D EPA R I S,C’E S T:
. 197000 visiteurs  dont36 500 jeunes de moins 18 ans . 12000 étudiants . 20000 visiteurs lors de l’inauguration . 30000 professionnels  (dont3 000 bibliothécaires  etdocumentalistes,  2000 libraires) . 3500 auteurs attendus
L E SN O U V E A U T É S E N2014
LE PASS PREMIUM En 2014, le Salon du livre de Paris innove en créant un pass permettant aux lecteurs passionnés de devenir des invités de marque du Salon !
UN NOUVEAU SITE INTERNET
LA BOUTIQUE DU SALON Le visiteur pourra repartir avec des objets pratiques (marquepages, lampes de lecture...) à l’efÞgie du Salon du livre de Paris !
09
DE GRANDES ENTREPRISES S’ASSOCIENT AU SALON
La Fnac, Orange, la RATP, la SNCF, la Fondation Bouygues Telecom...
T Ê T E SD’A F F I C H E S
L I T T É R AT U R E
Olivier Barrot(La Martinière), samedi 22 mars en dédicace (J11) William Boyd(Seuil), dimanche 23 mars sur la Scène des auteurs JeanClaude Carrière(Cahiers dessinés), samedi 22 mars sur la Scène des auteurs Sorj Chalandon(Grasset), samedi 22 mars sur la Scène des auteurs Marie Darrieussecq(POL), dimanche 23 mars sur la Scène des auteurs Grégoire Delacourt(Lattès), dimanche 23 mars sur la Grande scène Alaa El Aswany(Actes Sud), samedi 22 mars sur la Scène des auteurs David Foenkinos(J’ai lu), dimanche 23 mars en dédicace (F80) Philippe Geluck(Casterman), vendredi 21 mars sur la Grande scène Patrick Grainville(Seuil), vendredi 21 mars sur la Scène des auteurs Douglas Kennedy(Belfond), dimanche 23 mars sur la Scène des auteurs Dany Laferrière(Grasset), samedi 22 mars sur la Scène des auteurs Lola Lafon(Actes Sud), samedi 22 mars sur la Scène des auteurs Pierre Lemaitre(Albin Michel, Prix Goncourt 2013), samedi 22 mars sur la Scène des auteurs Leonora Miano(Grasset, Prix Fémina 2013), samedi 22 mars sur la Scène des auteurs Yann Moix(Grasset, Renaudot 2013), samedi 22 mars en dédicace (J49) Guillaume Musso(XO), dimanche 23 mars sur la Grande scène Erik Orsenna(Stock), samedi 22 mars sur le stand de la Ville de Paris et sur la Grande scène Denis Podalydès(Mercure de France), samedi 22 mars en dédicace (L82) EricEmmanuel Schmitt(Albin Michel), samedi 22 mars sur la Scène des auteurs Franck Thilliez(Fleuve noir), dimanche 23 mars sur la Grande scène Valérie Tong Cuong(J’ai lu), dimanche 23 mars sur la Grande scène Zoé Valdes(Lattes), samedi 22 mars sur la Scène des auteurs S AV O I R& CO N N A I S S A N C E S
André ComteSponville(Albin Michel), dimanche 23 mars sur la scène Savoir & connaissances Yves Coppens(Odile Jacob), vendredi 21 mars sur la scène Savoir & connaissances Hubert Reeves(Seuil), vendredi 21 mars sur la scène Savoir & connaissances Alain Rey(Guy Trédaniel), dimanche 23 mars sur la scène Savoir & connaissances Michel Serres(Le Pommier), dimanche 23 mars sur la Grande scène Alain Touraine(MSH), vendredi 21 mars sur la scène Savoir & connaissances
E TA U S S I... Stéphane de Groodt(Plon), dimanche 23 mars sur la Grande scène Raymond Depardon(Seuil), dimanche 23 mars sur la Scène des auteurs Michel Drucker(Robert Laffont), samedi 22 mars sur la Scène des auteurs François Morel(Denoël), dimanche 23 mars sur la Grande scène Oxmo Puccino(Au diable vauvert), samedi 22 mars sur la Grande scène Lilian Thuram(Delcourt), vendredi 21 mars sur la Scène des auteurs
10
www.marainn.enet
L E SA U T E U R S E N T R E N TE NS C È N E
EN PARTENARIAT AVEC
Romans jeunesse : comment se faire publier ? Vendredi 21 mars de 10h30 à 11h30
Révolution(s) Vendredi 21 mars de 12h à 13h
La vraie vie racontée comme un roman Vendredi 21 mars de 13h à 14h
Un nouveau tango à Paris Vendredi 21 mars de 14h à 15h
La ruée vers l’art Vendredi 21 mars de 15h30 à 16h30
Aux couleurs de la France Vendredi 21 mars de 16h30 à 17h30
ParisShanghai : regards croisés Vendredi 21 mars de 17h30 à 18h30
Fin de vie, euthanasie... Samedi 22 mars de 10h30 à 11h30
Lumières de la guerre : du clair à l’obscur Samedi 22 mars de 12h à 13h
Elles peuvent changer le monde Samedi 22 mars de 13h à 14h
L EL A B OD EL’É C R I T U R E
La Fondation Bouygues Telecom propose au public de découvrir comment un comité de lecture analyse les textes rédigés par les écrivains de demain.
Vendredi 21 et samedi 22 mars à 18h30, dimanche 23 mars à 18h, sur la Scène des auteurs
11
La fabrique de l’Histoire Samedi 22 mars de 14h à 15h
Michel Drucker, le livre qui a changé ma vie Samedi 22 mars de 15h à 15h30
Hommes problématiques, humains merveilleux Samedi 22 mars de 15h30 à 16h30
Exercice d’admiration : par amour des livres Samedi 22 mars de 16h30 à 17h30
L’arme des femmes est sertie de mots Samedi 22 mars de 17h30 à 18h30
Dans les yeux d’Irène Cao Dimanche 23 mars de 10h30 à 11h30
Repliée sur ellemême, la littérature française ?25 ans de missions Stendhal Dimanche 23 mars de 11h30 à 12h30
Rencontre avec Christine Angot Dimanche 23 mars de 13h à 14h
William Boyd en solo Dimanche 23 mars de 14h à 15h
Rencontre avec Jean d’Ormesson Dimanche 23 mars de 15h à 15h30
Douglas Kennedy, le livre qui a changé ma vie Dimanche 23 mars de 15h30 à 16h
L’invention du quotidien Dimanche 23 mars de 16h à 17h
Grand entretien avec Michel Serres Dimanche 23 mars de 17h à 18h
Hommage à Romain Gary Lundi 24 mars de 16h à 17h
Ça marche ! Tour d’horizon des idées et pratiques innovantes pour le livre Lundi 24 mars de 11h à 12h30
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.