La pénurie des dentistes
2 pages
Français

La pénurie des dentistes

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Au 1er Janvier 2009, 41 116 praticiens en France métropolitaine, soit 67 praticiens pour 10 000 habitants.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 16 avril 2012
Nombre de lectures 734
Langue Français

Extrait

AssociationBIGBANG obilisation nationale et internationale pour la défense des droits à l’accès aux soins de proximit à toutes personnes, égalitairement, sans discrimination. Lutter contre les désertifications médicales en proposant des solutions. 13, Rue de l’église 55160 PAREIDTél : + 33 (0)3 29 83 82 81 Fax + 33 (0)8 11 48 16 20 Site :www.assobigbang.euContact :info@assobigbang.euPAREID. Communiqué de presse du 02 AVRIL 2012 :« La pénurie des dentistes » par Sylvain BLONDINLes chirurgiens dentistes font parti des professionsIl y a un sureffectif de chirurgiens dentistes médicales au même titre que les médecins et lesdans le Sud de la France etune pénurie dans le sagesfemmes. Ils sont formés au bout de 6 ansNord. d’études. La Drees (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) a évalué er au 1Janvier 2009, 41116 praticiens en France métropolitaine, soit 67 praticiens pour 10000 ème habitants. Le nombre d’admis en 2a année atteint 1097 à la rentrée 2009. L’âge moyen des praticiens en activité a atteint 48ans en 2009, soit près de 3ans de plus qu’en 2000. 60% d’entre eux ont entre 40 et 59ans mais la classe d’âge la plusimportante se situe entre 50 et 54ans. Dans les prochaines années, il est prévu un important départ à la retraite comme chez les médecins. Pour les chirurgiens dentistes, il est évalué à 20000 Leconcours en deuxième annéede d’études praticiens. dechirurgien dentiste peut expliquer ce phénomène de pénurie car les places sont Les praticiens de la HAUTENORMANDIE avaient limitées et le nombre d’étudiants également. en moyenne une trentaine de patients par jour. En Dans quelques années, la formation des effet, 700 praticiens pour 1 800 000 habitants sont chirurgiens dentistes passera de 1 000 à 1 200 insuffisants.  1 300 mais cette augmentation se verra seulement dans plusieurs années car la Les jeunes dentistes s’installent nombreux dans les formation dure 6ans. régions où ils ont fait leurs études. Pour remédier à ceproblème, des étudiants en fin d’études dentaires Géographiquement, le problème est le même pourront venir se former à Rouen et au Havre dans que pour les médecins, il faudrait instaurer un le cadre d’un centre d’enseignement et de soins système pour que les jeunes s’installent dans grâce à un partenariat avec la Faculté de Lille. Des leszones ruraleset périurbaines. patients hautsnormands seront alors pris en charge par ces étudiants ce qui soulagera l’emploi du temps des autres praticiens.
Les 41116 dentistes de France métropolitaine suivent le même mouvement. PARIS dispose de 152 chirurgiens dentistes pour 100000 habitants alors que le département de l’ORNE en a seulement 34.
Malgré cela elle se sent préoccupée par le départ en retraite de ses confrères dentistes ce qui luidemandera d’être plus disponible et d’endosser une charge de travail plus importante.
Les médecins et les dentistes redoutent la charge de30 % est le nombre de praticiens qui vont travail et toutes les responsabilités qu’ils peuventpartir à la retraite d’ici 2014 à 2015. Alerte endosser en étant le seul praticien dans un rayon deSylvain BLONDIN. 50 kilomètres. Aucune politique de gestion des ressources Dans le LANGUEDOCROUSSILLON, lahumaines au niveaunationale n’a été mise en LOZERE compte 36 chirurgiensdentistes dont laplace jusqu’à ce jour.C’est l’une de mes moyenne d’âge est de 52 ans. Pour ces 76876propositions, faite à la remise de mon rapport habitants, la situation est dramatique sachant queau Sénat. Sans la prise rapide de mesures plus d’un quart de ces praticiens partiront à lanationales dans ces domaines, c’est tout un retraite d’ici 5remédier à ce problème, leans. Poursecteur de la santé, qui va, une nouvelle fois, ème ème département propose aux étudiants de 5et 6se retrouver menacé. année d’études de leur attribuer une bourse de 700 L’association BIGBANGces dénonce euros mensuels en échange de leur engagement à pratiques de désertifications médicales et s’installer pendant une période de 5 ans dans le propose des solutions pour l’installation de département. La LOZERE avait déjà testé ce médecins dans les zones rurales, afin que les dispositif pour les jeunes médecins et cela fut un patients et la santé ne soient pas négligés. Une succès car 7 médecins en moins de 4 ans sont venus des solutions, est d’instaurer un nombre plus faire leurs études dans ce département et 11 autres important depôles de santé poury accueillir sont venus y faire leur stage. plusieurs spécialistes, en fonction des besoins Prenons exemple sur la commune de VERTILLACdes populations, permettantd’assurer une (DORDOGNE) avec ses 700 habitants qui a créeproximité médicale équitable des soins à tous une maison de santé rurale attirant une dentisteles patients. professionnelle et expérimentée. Elle a remarqué Mai 2012 sortie de l’ouvrage “Zones rurales à que le manque de praticiens avait causé le manque votre santé!“ Vous pouvez le réserver dès de soin de certains patients depuis 10 ou 15 ans. De maintenant surAMAZON,FNACplus, les échanges avec les autres généralistes dans cettemaison de santépermet d’avoir un aperçuglobal du bilan de santé d’un patient, cela Association BigBangreprésente un gain de temps et un côté rassurant et sécurisant pour le patient. litteraire@assobigbang.euredac@assobigbang.euTel :+ 33 (0)3 29 83 82 81 Fax : + 33 (0)8 11 48 16 21
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents