A propos de la thérapeutique
3 pages
Français

A propos de la thérapeutique

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description


La thérapeutique s'adjoint à présent l'/ia/ - c'est la science qui entre en fonction (avons-nous dit). S'adjoindre l'/ia/ veut dire qu'on s'y branche. Comment fait-on? où est la prise?

Informations

Publié par
Nombre de lectures 32
Langue Français

Extrait

·
A propos de la thérapeutique. La thérapeutique s'adjointàprésent l'/ia/ - c'est la science qui entre en fonction (avons-nous dit). S'adjoindre l'/ia/ veut dire qu'on s'y branche. Comment fait-on? oùest la prise? La connexion se trouve dans l'engagement collectif. S'engager dans un collectif effectue le branchement. Comment est-ce possible? Qu'est-ce qui le prouve? La prescription et l'opérateur s'est vue au moment de la psychiatrie dite 'anti' ; dans les faits elleétait interpellée par la psychiatrie de la dissidence en Union Soviétique. Il y a eu une brève fenêtre oùles préceptes de la thérapie et de la politique se sont exposés. Quelques années ont suffi; puis ce que l'on peut appeler la "psychiatrie du chiffre" a pris la place (il s'agit de l'industrie du code tel qu'elle est matér...Afficher la suite
www.psybakh.net C'est une sorte de blog ; mais systématique C'està; dans un flog on metdire que dans un blog on y met ce qu'on veut . systématiquement tout. Tout ce qu'onécrit est systématiquement, d'abordécrit ici - puis copiécollédans divers mails,
, , €,´ € ´, {"actor":"100001,? ,? AQA-Yc8B
Frans Frans Tassigny...."par exemple, l’Asclèpieion d’Athènes [3], fils direct des sanctuaires de l’ancienne Egypte, puisque, même l’Asclèpieion, le dieu guérisseur revêt souvent les traits de Sérapis, le thaumaturge des Pharaons. Au fond du sanctuaire, la statue miraculeuse ; parmi les serviteurs du temple, des prêtres-médecins chargés de constater ou d’aider les guérisons ; c’est le bureau médical que les sanctuaires d’aujourd’hui ne manquent pas de s’attacher lorsqu’ils ont une certaine importance.
Nous trouvons encore sous les portiques de l’Asclèpieion une classe de personnages très singuliers : ce sont les intercesseurs, ceux qui font métier, dans diverses villes, de se rendre plus près du dieu guérisseur pour implorer sa protection aux lieu et place de leurs clients." Frans Frans TassignySachezégalement que : " Ceux qui trouvaient la guérison dans l’Asclèpieion ornaient les parois du temple d’hymnes votives et surtout de bras, de jambes, de cous, de seins en matière plus ou moins précieuse, objets représentatifs de la partie du corps qui avaitétéguérie par intervention miraculeuse. Les sanctuaires d’aujourd’hui sont toujours ornés de ces ex-voto gravés sur le marbre ; etàla porte, mille marchands, comme autrefoisàAthènes, vendent des bras, des mains, des petits enfants de cire qui orneront les abords du tombeau du saint ou les parois de la grotte. Le rosaire de la neuvaine pendant laquelle la foi s’exalte, rappelle le chapelet du musulman qui s’incline devant le sépulcre
Emilie MasdouaL'engagement collectif a pour base ce que j'appelerais le "soutien mutuel entre les individus" visant un même but, but vertueux dans le meilleur des cas. Chacunétant garant de ses compétences et de ses opinions, mais le groupe validant ces qualités ainsi que la possibilitéde pluridisciplinarité. Il est primordial selon moi que toute norme liée àl'ego soit transcendée par une acceptation pure de la diversitéla mission de chacun de se fondre dans le projet, et, et dans sa réalisation, au delàde sa propre individuali Emilie MasdouaEt ce soutien mutuel s'inscrit dans la notion de PLuriel, donnant l'air indispensableàune realisation utile et efficace, et pour le Bien.
Doc DwtSur le "soutien mutuel" il y a peut-être lieu de consulter l'algorithme de la page http://www.akhnaton.net/2012/htm/20111104212700_Turing-lec 02.htm- le fondamental (schéma L, X ou Z comme on _ veut l'appeler) oùl'on voit un axe intitulé"relation imaginaire". Le soutien mutuel s'établit sur cet axe. Ce n'est pas dire qu'il est virtuel, imaginaire ou qu'il n'existe pas - on peut très bien baser quelque chose de réel sur un espace imaginaire. Mais ce queça signifie cependant, c'est que sa base, elle, est sujetteàdissipation. Orça encoreça ne serait pas un problème si ce soutien mutuel n'était pas inscrit dans un projet thérapeutique. Dans ce cas, s'il y a thérapie, il y a forte
probabilitédu pathos qui ne fait qu'une bouchd'intervention épain de la relation imaginaire et.. le soutien mutuele de tombe dans le trou avec. C'est pourquoi dans ce projet (thérapeutique), on se tiendra moinsàla relation fragilisée, au soutien, voireàla diversité.. maisàl'objet (aussi nommé'but' voire 'projet'). Le soutien mutuel est le fruit de la thérapeutique, il est produit en bout de chaîne ; la thérapie commence par l'objet, le "même but" du collectif. C'est d'abord l'objet du collectif qui compte ; et pour cela, il n'y a que le critère de l'égoloctnas/eiéenvironnement qui puisse être envisageable (éventuellement cet 'objet' peutêtre ce que j'ai aussi appelé"image de soi", le second facteur - image en ce cas entretenue par le collectif).
Nouvelle page 1 www.akhnaton.net La seconde section de l'enquête interroge la validitéde la "quest...Afficher la suite
Emilie MasdouaLa relation imaginaire est-elle produite par l'union des partis, ou existe t elle de manière différente (subjective) dans l'esprit de chaque parti? Quel est l'enjeu de la relation imaginaire? Est-elle le fantasme de l'un par rapport aux autres, ou le fantasme de l'union collective.
Doc DwtTrès bonnes questions ! il faudra trois livres pour répondre !! mais pour faire court, je me concentre.. alorsàce soir ou demain matin ^ ^ _ Doc DwtDans les formules que je rapporte (cet après-midi) dans une réponseàOllivier Ruca, on trouve une diagonale (Désir de la Mère) qui suggère cette réponse : la relation imaginaire est le désir de l'environnement. On ne sait pas si l'environnement désire quoique ce soit, mais on peut imaginer qu'il désireêtre.. le lieu de relations. Tu trouveras l'intitulé "Graphe du Désir" enng-lgr_0700_Turi.4thmt/ne1220nakhn.to01112124mth/102/httpww.a://wet en http://www.akhnaton.net/2012/htm/20111104212700_Turing-lgr_05.htm;émeemvditn ça te sera illisible.. quoique.. quoique. Pour le saisir, tu vois la flèche en retour - de $àI(A) . Le I(A) c'est l'idéal qui ta viséeéoque. Il part comme le sujet, $ jaillit vers le ciel et.. retombe (le pauvre) derrière lui-même, car il s'est déjàbarré(c'est pourça qu'on l'écrit $, où ce n'est pas une valeur monétaire, c'est un sujet barré). Bon il faut que je sorte.. ah! si, vises un peu aussi l'image spéculaire : grosso-modo elle est là écrite i(a).. et puis le désir.. c'estécrit 'd' (on les voit se décliner le long de l'orbe que le sujet parcourtàla poursuite de son Idéal passéet dépassé). Hop. Je reviens cet après-midi oùj'essaie de compléter ça.004420m#ht9.0819041239042109go1-_0lf12/ht/200110tm/2ww//sp.wkabyen.hhp:tttu peux voir sur flog format/couleur toujours meilleur etéthique.
Nouvelle page 1 www.akhnaton.net Afficher la suite Ces illustrations, largement naïves et amateures des lectures psychanalyt... Frans Frans Tassigny surjoou Tésotérique...des formules...? Mais cela me semble bien naif.Et puis des diagonales, des suggestions, des réonpes sàdes questions qui y répondent déjà...bon des interogations, enfin du dessin non illustrè, cela se comprent l"illisibilité",de nouveau des graphs, de quoi vous persuader may be,et puis de l'entousiasmeà continuer de plus belle... Frans Frans Tassigny yoK"ré« expliciter des forces occultes, ce qui a configurdira ainsi : éle programme de recherche induite par les deux aspects de la révolution copernicienne fin du monde clos, géométrisation d'un univers indéfini, injection de dimensions et de référentiels qui permettent ce dépliement et corrélativement fin des hiérarchies et concaténations conceptuelles que n'avaient pu sauver ni la table kantienne, ni l’hégélienne »."
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents