La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Partagez cette publication

Du même publieur

INTER-COMMISSIONSD
it hacun ! ravaille, elle a le droit équitable lui assurant,  e,la possibilité de correctement : elle peut envoyer ses en à l’école, manger, se s
Article 23 de la “Décl droits de l’homme” :a droit à une rémun assurant, ainsi qu’à sa conforme à la dignit
Les principesau Sud
Assurer un juste salaire aux travailleurs. Travailler ensemble de façon à ce que tout le monde puisse s’exprimer (1 personne = 1 voix). Aider à la création d’écoles, d’hôpitaux, d’ateliers de fabrication. Respecter l’environnement. Créer des produits de qualité. Lutter contre les discriminations. Interdire le travail des enfants.
INTER-COMMISSIONSDES ÉLUS
ce équitable commerce. ayer à un prix... nger des produits.  - ntravail. -es produits qui respectent la nature. à où sont les producteurs. à où sont les cors. eut-être remplainoa. vorisée pare qualité. ontinent oùt consomms le plus  eproduits du commerce équitable.
3
7
9 5 8
1
INTER-COMMISSIONSDES ÉLUS
Max q Max Havelaarest le titre d’un célèbre roman néerlandais écrit par Eduard Douwes Dekker dit Muln multa tuli qui signifie “J’ai bffert”). En voyageant e dans lellandaises du 19siècle, le esinjustices faites aux  roducteursde café. i ,Max Havelaarest le nom  sationindépe e et active danle  nplace le commerce é
n lab Il s’ago rtains du ens deric dt porte ab qvé, en nce 0),c’est la garantie qu’il a été créé dans de bonnes conditions et acheté à un prix juste. Les produits équnt, aujourd’hui, présents dans lesurfaces et les magasins spécias les boutiques biologiques et dee équitable).
’Max enue ve Eiffel Di on
Une marque Artisans du Mond
En France, le mouvement a été initié, en 1972, par l’abbé Pierre. Deux ans plus tard, il prendra le nom d’Artisans du Monde. Il y a 160 associations aujourd’hui sur notre territoire. Les boutiquesArtisans du Mondevendent uniquement des produits issus du commerce équitable (des produits alimentaires mais aussi des vêtements, des bijoux, des jeux, des instruments de musique...).
Artisans du Monde 9, rue Charrue 21000 Dijon
INTER-C
DES ÉLUS
Une réalisationinter-commissions du conseilmunicipal d’enfants(mandat 2008-2010) : Betül CELIK, Romain CHAPPARD, Martin COMBRET, Aurore COULON, Ian DANHOJ, Zéline DAUDON, Jean-Baptiste FALVO, Rim FARROUJ, Léo GENRET, Yasmina MADKOURI et Valentin MARTINS.
74 71 43 www.dijon.fr
INTER-COMMISSIONSDES ÉLUS
LE PRODUCTEUR
LE PRODUCTEUR
INTER-COMMISSIONSDES ÉLUS
INTER-COMMISSIONSDES ÉLUS
Filière non équitable
L’EXPORTATEUR LENÉGOCIANT LEBOURSIER L’IMPORTATEURGRANDE LECONSOMMATEUR (TRANSPORT) (TRANSPORT)DISTRIBUTION (TRANSFORMATION) Filière équitable
ORGANISATION DE PRODUCTEUR
La filière du Le café, avant d’ns une tasse, suit un long parcours de transformation : On prend, tout d’abord, soin des plantes qui poussent en altitude. Ensuite, on récolte les cerises du ca arrivées à maturation, souvent en fmill À la coopérative, les cerises su un tri en fonction de leur qualité.  Ellessont lavées et dépulpées afin d’extraire le grain de café (la pulpe servira ensuite de terreau). Un séchage à l’air libre ou en séchoir a lieu. Les grains sont, enfin, triés et mis dans des sacs pour être vendus sur les marchés ou dans les magasins.
CENTRALE D’ACHAT
J ’in ge? 1 – Sais-tu vraiment ce qu’est le commerce équitable ? Oui Unpeu Non 2 – Qas faire les courses, p acheterdes produits ? Oui Parfois Non
3 – Penses-tu que le commerce quitable est une bonne chose our les petits producteurs ? O  uiUn peuNon
TRANSFORMATION MAGASIN
LE CONSOM’ACTEUR
t es 1 –Cite 5 produits que tu peux consommer équitable. 2 –Quel est l’objectif majeur du commerce équitable ? 3 –Qu’est-ce queMax Havelaar? 4 –Quand le commerce équitable s’est-il vraiment développé en France ?
INTER-COMMISSIONSDES ÉLUS
QUELQUES CHIFFRES POUR EN SAVOIR PLUS...
20% de la populationde la planète soit 1 personne sur 5 vit avec moins de 1 euro par jour quand les 20% les plus riches consomment 80% des richesses et des ressources.
Les 3 personnes les plus richesdu Monde ont une fortune supérieureà celle cumulée des 48 pays les plus pauvres.
1 enfant sur 6, soit 211 millionsd’enfants de 5 à 14 ans, est contraintde travailler.
852 millions de personnessouffrent de la faim dans le Monde.
Le commerce équitable, en Europe, bénéficie à 800 000 travailleursdans 50 pays et fait vivre 5 millions de personnes.
R
Afrique Agriculture Banane Cacao Café Filière Graine L Récolte Riz I
un territoire de commerce équitable jon fait partie des quatorze collectivités territoriales qui ont reçu, en novembre r une durée de trois ans, le titre “Territoire de commerce équitable”. La ville  ainsirécompensée pour son engagement à développer ses achats publics s et à s’imliquer en faveur de la promotion et du développement du commerce e de nombreux élèves des écoles primaires dijonnaises bénéficient  onau commerce équitable.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin