51ème Salon du Bourget : dossier de presse
40 pages
Français

51ème Salon du Bourget : dossier de presse

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
40 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

La 51e édition du Salon du Bourget se tiendra du Lundi 15 au Dimanche 21 Juin 2015.

Informations

Publié par
Publié le 15 juin 2015
Nombre de lectures 20
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Extrait

DOSSIER DE PRESSE
un événement
siae.fr
SOMMAIRE
A -INTRODUCTION1.Présentation générale 2.Le saloŶ pƌĠfĠƌĠ de l’iŶdustƌie3.Chiffres 2015 BSERVICES ET NOUVEAUTES1.Les services du Salon 2.Les nouveautés 2015 3. Démarche de développement durable 4.Les rendez-ǀous d’affaiƌes « Aerospace Meetings Paris » 5.Améliorations du parc des expositions 6.Le Chalet VIP C -LE SALON ET LES JEUNES1.L’AǀioŶs des MĠtieƌs2.Le Rocketry Challenge 3.Forum emploi et formation DAUTRES EVENEMENTS & ACTIVITES1.Le Ciel de Demain-Aéronautique, Environnement, Recherche2.MusĠe de l’Aiƌ et de l’EspaĐe3.Skytrax Awards4.MaisoŶ de l’AstƌoŶoŵieELES AERONEFS
FLES EXPOSANTS1.Nomenclature 2.Pavillons nationaux 3.Programme Elite 4.Aviation sans Frontières GLES PARTENAIRES1.Partenaires majeurs 2.Partenaires officiels 3.Partenaire institutionnel : French Aerospace Suppliers 4.Partenaires média HFICHE PRATIQUE PRESSE1.Accréditations 2.Contacts presse/interviews 3.Horaires et accès 4.Dates clés 5.Centre de presse 6.Zones photo 7.Parking presseI -HISTORIQUEJINFOS PRATIQUES1.Tarifs 2.Accès 3.Plans 4.AffiĐhe ͞pƌofessioŶŶelle͟5.AffiĐhe ͞gƌaŶd puďliĐ͟6.Liste des aéronefs (au 29 Mai 2015)
LA DIRECTION DU SALON
Emeric dArcimoles, PDG et Commissaire Général
Nicolas Tran Directeur Marketing
Frank Teyssier Directeur Technique
Plus d’iŶfos suƌ le “aloŶ:www.siae.frPlus d’iŶfos suƌ le GIFA“:www.gifas.fr
Gilles Fournier Directeur Général Délégué
Wilfried Grüner Directeur Logistique
Patrick Guérin Directeur du centre de Presse
Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2015Dossier de presse 2
INTRODUCTION
1.Présentation Générale
La 51e édition du Salon du Bourget se tiendra du Lundi 15 au Dimanche 21 Juin 2015.
QUATRE JOURNEES RESERVEES AUX PROFESSIONNELS Du lundi 15 au jeudi 18 juin 2015. De 8h30 à 18h00. Attention : du 15 au 18 juin, le Salon est réservé aux professionnels pouvant justifier de leur qualité à l'entrée du “aloŶ. D’autƌe paƌt auĐuŶe peƌsoŶŶe de ŵoiŶs de ϭϲ aŶs Ŷe pouƌƌa ġtƌe adŵise.TROIS JOURNEES GRAND PUBLIC Du vendredi 19 au dimanche 21 juin 2015. De 8h30 à 18h00. En plus de tous les éléments qui font traditionnellement le succès de ces journées,le Salon a voulu réaffirmer sa vocation grand publiceŶ ŵettaŶt eŶ plaĐe de Ŷoŵďƌeudž dispositifs pouƌ aŵĠlioƌeƌ l’aĐĐueil de ses ǀisiteuƌs.En voici un aperçu :
L’eŶtƌĠe au MusĠe de l’Aiƌ et de l’EspaĐe est gƌatuite pouƌ tous les ǀisiteuƌs ŵuŶis de leuƌ ďillet d’eŶtƌĠe au salon L’ouǀeƌtuƌe au gƌaŶd puďliĐ d’uŶe tƌğs gƌaŶde pelouse de ϯϬ ϬϬϬŵ², eŶ ďoƌduƌe de piste, pouƌ ġtƌe au plus près de la manifestation aérienne Une tribune de plus de 3 000 places implantée sur cette pelouse pour assister à la manifestation aérienne dans des conditions privilégiées de confort et de visibilité (service payant) Un programme de manifestation aérienne (environ 2 à 3 heures) spécifiquement conçu pour le grand public. De Ŷoŵďƌeudž aĠƌoŶefs d’edžposaŶts peƌŵettƌoŶt de dƌesseƌ le paŶoƌaŵa des teĐhŶologies d’aujouƌd’hui et de demain Ecrans géants, installés en différents endroits du Salon, retransmettront en direct la manifestation aérienne, peƌŵettaŶt d’adŵiƌeƌ eŶ gƌos plaŶ, et sous des aŶgles speĐtaĐulaires, la manifestation aérienne Des animations grand public conçues avec des partenaires La participation exceptionnelle de la Patrouille de France pendant les journées Grand Public
Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2015Dossier de presse 3
2.LeSaloŶ pƌĠfĠƌĠ de l’iŶdustƌie
Les enquêtes de satisfaction montrent que le Bourget est le salon aéronautique préféré des visiteurs et des exposants. Le SIAE réalise des enquêtes de satisfaction auprès des visiteurs (professionnels et grand public) et des exposants depuis 2007. En 2013, on constate que 90% des visiteurs se déclarent satisfaits (dont 30% se déclarent tƌğs satisfaitsͿ. C’est uŶe progression très significative, avec le recul de 4 éditions du Salon.
Pourquoi ce succès ? Parce que le Bourget est un événement unique par sa taille et sa diversité :
il ƌĠuŶit l’eŶseŵďle des aĐteuƌs de l’iŶdustƌie aĠƌoŶautiƋue et spatiale ŵoŶdiale,propose un grand nombre de présentations en vol avec une très bonne visibilité, permet aux professionnels de présenter leurs produits et savoir-faire dans des conditions optimales, sans négliger le publicdes passioŶŶĠs d’aǀiatioŶest toujours ouvert surles jeuŶes, l’eŵploi et la foƌŵatioŶeŶfiŶ le saloŶ a ŵis sa pƌioƌitĠ suƌ l’aŵĠlioƌatioŶ de ses seƌǀiĐes audž edžposaŶts et ǀisiteuƌs ;iŶǀestisseŵeŶts louƌds daŶs l’aŵĠŶageŵeŶt du paƌĐ des edžpositioŶs, digitalisatioŶ des pƌoĐess, ŵise à disposition de nouveaudž outils peƌfoƌŵaŶts…ͿEn marge du Salon, le très grand nombre de événements organisées par les exposants, et la proximité immédiate de Paris contribuent à créer «L’edžpĠƌieŶĐe Bouƌget».
3.Chiffres 2015
2 260 exposants venus de 47 pays 120 aéronefs présents Chiffres 2013 139 000 visiteurs professionnels venus de tous les continents 7 094 rendez-ǀous d’affaiƌes oƌgaŶisĠsPlus de 176 000 visiteurs grand public Plus de 3 000 journalistes accrédités 285 délégations officielles venues de 102 pays
Et ce, sur :
ϭϯϬ ϬϬϬ ŵ² d’edžpositioŶ Đouǀeƌte ;halls, ǀillage, Đhalets, ďâtiŵeŶts edžtĠƌieuƌsͿϮϬϬ ϬϬϬ ŵ² d’edžpositioŶ statiƋue.
Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2015Dossier de presse 4
SERVICES ET NOUVEAUTES
1.Les services du Salon WIFI GRATUIT SUR LE SALON Les ǀisiteuƌs et edžposaŶts pouƌƌoŶt ďĠŶĠfiĐieƌ d’uŶ aĐĐğs Wifi gƌatuit suƌ l’eŶseŵďle du “aloŶ pouƌ ĐoŶsulteƌ leuƌs messages, consulter le site mobile du Salon ou naviguer sur le web. CONCIERGERIE EdžĐlusiǀeŵeŶt ƌĠseƌǀĠe audž edžposaŶts et ǀisiteuƌs ELITE, la ĐoŶĐieƌgeƌie du “aloŶ pƌopose tous les seƌǀiĐes d’uŶe ĐoŶĐieƌgeƌie haut de gaŵŵe. Que Đe soit pouƌ les tƌaŶspoƌts, l’hĠďeƌgeŵeŶt ou l’oƌgaŶisatioŶ d’uŶ ĠǀĠŶeŵeŶt ;pƌessiŶg, Đouƌses,…Ϳ. PeŶdaŶt le saloŶ, la ĐoŶĐieƌgeƌie seƌa situĠe daŶs l’aŶŶedže du ďâtiŵeŶt O. Ce seƌǀiĐe est gratuit. BUSINESS CENTER UŶ ďusiŶess ĐeŶteƌ ƌĠseƌǀĠ audž edžposaŶts et ǀisiteuƌs ELITE est dispoŶiďle daŶs l’aŶŶedže du ďâtiŵeŶt O. “eƌoŶt à disposition gratuitement : copieur, ordinateurs, imprimante, Internet fixe et WIFI. VISAS Les deŵaŶdes de lettƌe d’iŶǀitatioŶ pouƌ faĐiliteƌ l’oďteŶtioŶ d’uŶ ǀisa se foŶt depuis le site IŶteƌŶet du “aloŶ pouƌ les visiteurs professionnels (http://www.siae.fr/VISITEUR-PRO/Badges.htm). Une fois la demande complétée, les lettres sont envoyées automatiquement aux ambassades concernées. 2.Les nouveautés 2015 APPLICATION MOBILE Pour la 51e édition du Salon du Bourget, une application sera mise à disposition et compatible sur la majorité des Smartphones.VĠƌitaďle outil d’aide à la ǀisite, les utilisateuƌs pouƌƌoŶt ĐoŶsulteƌ eŶ teŵps ƌĠel uŶ laƌge ĠǀeŶtail d’iŶfoƌŵatioŶs telles Ƌue:-La liste des exposants avec les informations relatives à la société ainsi que la liste détaillée de leurs nouveautés, -L’ageŶda des pƌĠseŶtatioŶs eŶ ǀols et tous les ĠǀğŶeŵeŶts des edžposaŶts,-La liste des aĠƌoŶefs pƌĠseŶts au “aloŶ aĐĐoŵpagŶĠs d’uŶ desĐƌiptif etd’iŶfoƌŵatioŶs teĐhŶiƋues / ĐoŵŵeƌĐiales,-La liste des services disponibles sur place (restaurant, boutiques, points d’iŶfoƌŵatioŶs, …Ϳ-Les plans du Salon
De plus, l’appliĐatioŶ gğƌeƌala géolocalisation à la fois indoor et outdoor, les visiteurs pourront ainsi connaître leur positioŶ autoŵatiƋueŵeŶt aǀeĐ uŶe ŵaƌge d’eƌƌeuƌ iŶfĠƌieuƌe à ϭ,ϲm sur iPhone et Android (pas de géolocalisation pour sous Windows phone).
Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2015Dossier de presse 5
Groupes : Nouveauté cette année, la mise en place des Groupes: un utilisateur pourra créer un groupe privé et inviter jusƋu’à Ϯϱ peƌsoŶŶes à se ĐoŶŶeĐteƌ eŶ tƌaŶsŵettaŶt le Đode d’aĐĐğs gĠŶĠƌĠ à l’ouǀeƌtuƌe du gƌoupe. Les ŵeŵďƌes pourront ainsi se localiser facilement sur les plans du Salon. Un système de messagerie instantanée vers un ŵeŵďƌe ou l’eŶseŵďle des ŵeŵďres sera également disponible. CouplĠe aǀeĐ le tƌaçage d’itiŶĠƌaiƌe, l’appliĐatioŶ peƌŵettƌa audž ǀisiteuƌs de se dĠplaĐeƌ aisĠŵeŶt sur les 74 hectares du Salon.
APPLICATION MOBILE DEDIEE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
e Pour la 1 fois cette année, le salon mettra à disposition une application dédiée aux personnes en situation de handicap. Cette application « Easy to go » leur fournira toutes les informations utiles et indispensables pour faciliter et agrémenter leur visite. Elle sera disponible uniquement sur iPhone à partir de début Juin.
MISE EN AVANT DU CONTENU DES EXPOSANTS
Conscient d'être le reflet du dynamisme économique et technologique des industries aéronautique et spatiale, le SIAE amplifie cette année encore ses efforts pour offrir une vitrine toujours plus complète en termes d'innovations et d'événements exposants. Par le biais de deux plateformes accessibles depuis leur espace exposant, les participants au Salon pourront désormais : mettƌe eŶ aǀaŶt les Ŷouǀeaudž pƌoduits Ƌu’ils pƌĠseŶteƌoŶt duƌaŶt la ŵaŶifestatioŶ, ƌĠǀĠlateuƌs de leuƌ expertise et de leurs savoir-faire dans le domaine aérospatial. déclarer chaque événement qu'ils organiseront pendant le Salon accéder à un « casier Presse» ĠleĐtƌoŶiƋue daŶs leƋuel ils pouƌƌoŶt dĠposeƌ doĐuŵeŶts, photos, ǀidĠos, etĐ…Ces iŶfoƌŵatioŶs seƌoŶt eŶsuite ƌelaLJĠes diƌeĐteŵeŶt suƌ le site IŶteƌŶet du “aloŶ, Ƌui ƌeçoit plus d’uŶ ŵillioŶ de visites en amont de la manifestation (dans les rubriques "List des nouveautés exposants" et "Liste des événements exposants"),aiŶsi Ƌue suƌ l’appliĐatioŶ ŵoďile.La mise en place de ces deux outils permet au Salon de :
Répondreaux besoins des exposants, Diversifiersupports de communication en permettant aux exposants les de promouvoir leurs innovationsauprès de tous les acteurs du secteur et de tous les participants du Salon, Satisfaire la curiosité des visiteurs professionnels et grand public qui sont toujours très attirés par les événements et les nouveautés proposés durant le Salon, Offrir aux journalistes et aux médiasde nouvelles sources d'informationspour se renseigner sur l'actualité des exposants présents au 51ème Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace. Grâce à ces outils vous ne raterez plus aucun moment fort du Salon.
Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2015Dossier de presse 6
3.Démarche de développement durable Le SIAE conduit, depuis 2007, une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ambitieuse et innovante structurée autour de 3 grands objectifs : 1.Accueillir les parties prenantes du Salon dans les meilleures conditions de santé, de sécurité et de confort 2.Comprendre et maitriser les impacts environnementaux induits par la ĐoŶstƌuĐtioŶ et l’aŶiŵatioŶ du “aloŶ3.Doter les parties prenantes des outils pour contribuer à la démarche de développement durable du Salon Ces objectifs sont déclinés à travers 15 chantiers opérationnels et encadrés par un système de management du développement durable. La démarche RSE du SIAE a, par ailleurs, été certifiée ISO 20 121 en 2013 (après les Jeux Olympiques de Londres en 2012). Le parc des expositions du Bourget est également certifié ISO 20 121 depuis juin 2014 (www.viparis.com). DES PARTIES PRENANTES MOBILISEES Le SIAE souhaite poursuivre laŵise eŶ œuǀƌe d’aĐtioŶs ĐoŶĐƌğtes tout eŶ ƌeŶfoƌçaŶt sa dĠŵaƌĐhe de ĐoŶĐeƌtatioŶ aǀeĐ l’eŶseŵďle de ses paƌties pƌeŶaŶtes. EdžposaŶts, ǀisiteuƌs, pƌestataiƌes, ƌiǀeƌaiŶs, Đollaďoƌateuƌs iŶteƌŶes,...la démarche RSE du Salon concerne tous les acteurs impactés de près ou de loin par le SIAE. Chaque partie prenante est impliquée dans la démarche RSE à travers deux objectifs complémentaires : réduire les impacts environnementaux et sociétaux de son activité et partager ses attentes, ses besoins et difficultés en matière de RSE. SANTE, SECURITE, CONFORT : LES 3 PRIORITES DU SIAE Faire respecter la réglementation en matière de port des Équipements de Protection Individuels (ex. chaussure de sĠĐuƌitĠ, gaŶt, ĐasƋue, luŶette,…Ϳ, ŵettƌe eŶ plaĐe uŶ pool ŵaŶuteŶtioŶ et uŶ dispositif de ĐiƌĐulatioŶ afiŶ de liŵiteƌ les ƌisƋues d’aĐĐideŶt,pƌoposeƌ à l’eŶseŵďle des Đollaďoƌateuƌs des zoŶes de ƌepos, uŶe ĐaŶtiŶe à ŵoiŶdƌe Đoût, faǀoƌiseƌ l’eŵploi loĐal paƌ uŶ pool ĐoŵpĠteŶĐe pouƌ ƌeĐƌuteƌ des Đollaďoƌateuƌs ǀia AdeĐĐoϵϯ: le dispositif saŶtĠ/sĠĐuƌitĠ/ĐoŶfoƌt du “IAE est l’uŶe des pieƌƌes aŶgulaires de la démarche RSE.
L’ACCESSIBILITE, UNENJEU MAJEUR POUR L’EDITION 2015 2015 est aussi l'année de la mise en application de la règlementation de la loi de février 2005. Le SIAE dans le cadre de cette nouvelle règlementation a entrepris un audit « accessibilité» du “aloŶ eŶ ϮϬϭϯ. UŶ plaŶ d’aĐtioŶ ;ϮϬϭϱ-2019) a été mis en place afin de pƌeŶdƌe eŶ ĐoŶsidĠƌatioŶ l’eŶseŵďle des eŶjeudž d’aĐĐessiďilitĠ. A titƌe d’edžeŵple, le peƌsoŶŶel d’aĐĐueil seƌa foƌŵĠ à l’aĐĐueil de peƌsoŶŶes eŶ situatioŶ de haŶdicap, un numéro spécial sera mis à disposition des parties prenantes ou encore 2 golf-car seront dédiées aux déplacements des personnes en situation de handicap sur le site. Les exposants soŶt ĠgaleŵeŶt ŵoďilisĠs daŶs la pƌise eŶ Đoŵpte de l’aĐĐessiďilitĠde leur stand et chalet.
Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2015Dossier de presse 7
VERS DE NOUVELLES PRATIQUES POUR REDUIRE LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX Comme la plupart des grands salons, le SIAE est un grand consommateur de moquettes (près de 40 000 m2). Dans le cadre de la démarche RSE, la direction a décidé de remplacer la moquette en rouleau (jetable) par de la moquette en dalle réutilisable. Au-delà de la réduction des quantités des déchets, cette moquette, se présentant sous la forme de dalles 0,5mx0,5 m, apporte un confort de visite supérieur aux visiteurs. Cette action permet ĠgaleŵeŶt de ƌĠduiƌe l’eŵpƌeiŶte ĐaƌďoŶe du “aloŶ de pƌğs de ϴϬ tĠƋ COϮ soit l’ĠƋuiǀaleŶt des ĠŵissioŶsd’uŶ français pendant 80 ans. Citons également, le dispositif re-use visant à collecter les matériaux de construction et les mobiliers que les exposants ne souhaitent pas récupérer, pour en favoriser le réemploi via les fabricants (pour certains revêtements de sols et de plafoŶdsͿ et ǀia les stƌuĐtuƌes assoĐiatiǀes d’Île-de-France (pour les matériaux de construction et les mobiliers). Ce dispositif, ouvert à tous les exposants, est mis en place en partenariat avec la FFM2E et 4 fabricants de matériaux (Desso, Interface, Knauf et Armstrong). La démarche RSE du SIAE est en constante évolution, pour toutes remarques, commentaires ou suggestions merci d’ĠĐƌiƌe à: developpementdurable@siae.fr. 4.Les rendez-vous d’affaiƌes « Aerospace Meetings Paris » Le Salon, en partenariat avec BCI Aerospace, renouvelle le service de rendez-ǀous d’affaiƌes Ƌui auƌa lieu les ŵaƌdi 16, mercredi 17 et jeudi 18 juin 2015 dans le Hall Concorde de 9h30 à 18h00 (le jeudi 18 uniquement sur le stand des exposants). Initiés en 2007 les rendez-ǀous d’affaiƌes ƌeŶĐoŶtƌeŶt uŶ fƌaŶĐ suĐĐğs aǀeĐ en 2013,610 participants et près de 7 094 rendez-vous d’affaiƌesorganisés. Les Aerospace meetings facilitent la prise de contacts grâce à unservice ingénieux de B2B meetingset à unservice nouveau de speed networkingaǀeĐ les plus gƌaŶds doŶŶeuƌs d’oƌdƌes de la filiğƌe aĠƌoŶautiƋue et spatiale.Ils pƌoposeŶt ĠgaleŵeŶt uŶe oppoƌtuŶitĠ uŶiƋue de s’iŶfoƌŵeƌ et d’ĠĐhaŶgeƌ suƌles politiƋues d’aĐhat des gƌands groupes à travers des conférences dédiées.Informations et inscriptions :http://www.siae.fr/VISITEUR-PRO/Aerospace-Meetings-Paris.htm
5.Améliorations du parc des expositions
Depuis ϮϬϬϱ, le saloŶ Ŷ’a ĐessĠ d’iŶǀestiƌ ŵassiǀeŵeŶt daŶs le paƌĐ des edžpositioŶs du Bouƌget afiŶ de ŵettƌe à disposition des exposants et visiteurs le meilleur environnement possible.Nous aǀoŶs iŶǀestis ϲϬM€ eŶtƌe ϮϬϬϱ et 2015.
Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2015Dossier de presse 8
Depuis 2013, un certain nombre de travaux ont été effectués comme : -Les parkings -Un nouveau système de vidéo surveillance -La réorganisation de la gare routière en porte L3 (pour les bus et taxis) -Les accès pour les personnes en situation de handicap -Le Đhauffage et l’aiƌ-conditionné pour le hall 3 6.Le Chalet VIP Il s’agit d’uŶ espaĐe ƌĠĐeptif aĐĐessiďle audž soĐiĠtĠs ŶoŶ aĠƌoŶautiƋues.Ce chalet se réserve à la table, à la demi-jouƌŶĠe ou à la jouƌŶĠe et peƌŵet audž soĐiĠtĠs d’aĐĐueilliƌ leuƌs iŶǀitĠs de ŵaƌƋue, afiŶ Ƌu’ils assisteŶt audž pƌĠseŶtatioŶs eŶ ǀol daŶs les ŵeilleuƌes ĐoŶditioŶs possiďles.Pouƌ plus d’iŶfoƌŵatioŶs,contactez : Arnaud Guilloteau +33 (0)6 84 95 29 83 Arnaud.guilloteau@eventandpartner.com
Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2015Dossier de presse 9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents