La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Communiqué de presse - Lutte contre la désertification La communauté scientifique française se mobilise à l’international

De
3 pages
17 juin 2013, journée mondiale de la lutte contre la désertification. À cette occasion, le Comité Scientifique Français de la Désertification (CSFD) inaugure la version anglaise de son site internet consacré à la diffusion des connaissances auprès du grand public. www.csf-desertification.eu
Voir plus Voir moins
Lutte contre la désertification La communauté scientifique française se mobilise à l’international
17 juin 2013, journée mondiale de la lutte contre la désertification. À cette occasion, le Comité Scientifique Français de la Désertification (CSFD) inaugure la version anglaise de son site internet consacré à la diffusion des connaissances auprès du grand public. www.csf-desertification.org (Français)/ www.csf-desertification.eu (anglais)
Lutte contre la désertification – CSFD 1
ajournée mondiale de la lutte contre la désertificationdu 17 juin nous rappelle désLertification ― ou dégradation des terres en le rôle crucial de la bonne santé des terres de notre planète. La zones arides ― menace près de 2 milliards de personnes et plus d’un tiers des terres émergées sur tous les continents. Les terres de ces régions sont vitales pour les populations qui y vivent et en dépendent directement. Leur dégradation doit être prévenue et combattue, et les scientifiques s’y emploient en cherchant causes et remèdes.
Le CSFD est un relais de cette action au niveau français. Pour souligner son engagement jusqu’au niveau international, le CSFD célèbre cette journée en lançant la version anglaise de son site internet consacré à la diffusion de documents de synthèse pour le grand public.
La désertification : des chiffres éloquents…
·Le tiers de l’humanité est touché. ·40 % des terres émergées sont menacés dont 66 % sont déjà affectés. ·Tous les continents sont concernés : 37 % des terres arides sont en Afrique, 33 % en Asie, 14 % en Australie. Il en existe aussi en Amérique et sur les franges méridionales de l’Europe. ·Si rien n’est fait, 10 millions d’hectares de terres arables seront perdus chaque année, soit 1/5 de la France.
La France, un acteur majeur de la lutte contre la désertification
·Plus de 100 millions d’euros par an sont consacrés à lutter contre la désertification (LCD) dans les pays affectés (aide bilatérale) : projets de conservation et de restauration des sols, gestion de l’eau et des forêts, amélioration de la gouvernance locale, etc. ·171 engagements de coopération bilatérale et 321 projets en cours dans les pays affectés (2010-2011). ·Environ 80 ONG françaises sont impliquées dans les projets de LCD (2010-2011). ·Une centaine de collectivités territoriales françaises sont engagées dans des partenariats de coopération décentralisée avec les pays affectés. ·Un cadre d’orientation stratégique fixe les priorités de la France en matière de LCD depuis 2006. ·La France agit au niveau local en favorisant la décentralisation et l’émergence de la société civile ; national en mettant en œuvre des stratégies et des plans d’action dans les pays affectés ; régional en soutenant des organisations à cette échelle (comme l’OSS et le CILSS) ; international en définissant des politiques globales. ·La France contribue à l’effort des institutions multilatérales, notamment la CNULD. ·La France appuie les acteurs institutionnels français de la LCD, notamment le CSFD et le Groupe de travail désertification (GTD).
Le CSFD, un comité scientifique à l’ancrage international
Conseil et appui aux acteurs de la lutte contre la désertification
Depuis 1997, le CSFD mobilise les experts français compétents en matière de désertification, de dégradation des terres et de développement des régions sèches. Il agit comme un organe indépendant donnant des avis consultatifs. Multidisciplinaire, il est composé d’une vingtaine de membres et d’un président nommés à titre personnel pour 3 ans par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le CSFD produit et diffuse les connaissances scientifiques auprès de différents publics ; il guide et conseille décideurs politiques et acteurs de la société civile français et des pays affectés. Il renforce le positionnement de la communauté scientifique française au niveau international et participe aux délégations françaises lors des évènements de la CNULD.
Le CSFD s’implique activement dans les réseaux européens et mondiaux ; il est un des fondateurs deDesertNet International, réseau international pluridisciplinaire offrant une plateforme de discussion scientifique sur les questions liées à la désertification.
Il est soutenu financièrement par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des Affaires étrangères, ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie ainsi que l’Agence Française de Développement. Il est hébergé et géré par l’association Agropolis International (Montpellier).
Prochaine conférence scientifique de la CNULD : Agropolis International tête de file
e La 3conférence scientifique de la CNULD « Combattre la sécheresse, la dégradation des terres et la désertification pour le développement durable et la réduction de la pauvreté : contribution de la science, la technologie et les connaissances et pratiques traditionnelles » se tiendra en 2014. Cette conférence sera organisée par un consortium de 5 organisations actives dans le domaine de la LCD : CSFD & Agropolis International,DesertNet International, Consortium du Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale (CGIAR), Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), Institut Argentin de Recherches sur les Zones Arides (IADIZA).
Un lien privilégié entre les scientifiques et la société civile
LesDossiers thématiques du CSFD (français et anglais) s’adressent à un public élargi et font le point des connaissances scientifiques en matière de dégradation des terres et de désertification, de leurs implications et enjeux. Rédigés par les membres du comité ou les experts associés, ils sont accompagnés d’une fiche résumant les messages essentiels. La collection est téléchargeable librement à partir du site du comité ainsi que sur les principales plateformes d’échanges :Youscribe&Scribd
Un portail d’informations,par le animé CSFD, s’adresse au grand public et aux scientifiques. On y trouve : ·des fiches d’actualité : Grande Muraille Verte, Biochar… ; ·une base de données-expert (membres du CSFD et experts associés) ; ·les principaux acteurs nationaux et internationaux de la LCD.
Contact presse : Richard Escadafal, président du CSFD, richard.escadafal@cesbio.cnes.fr Tél. : +33 (0)5 61 55 85 23
CSFD - Comité Scientifique Français de la Désertification Agropolis International. 1000 Avenue Agropolis F-34394 Montpellier CEDEX 5. France
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin