La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Communiqué de Presse YouScribe du 18 juin 2014 : Les bibliothèques digitales sont-elles le futur des bibliothèques physiques ?

1 page

Communiqué de presse, Paris, le 18 juin 2014 Les bibliothèques digitales sont-elles le futur des bibliothèques physiques ?

Publié par :
Ajouté le : 23 juin 2014
Lecture(s) : 69
Signaler un abus
Communiqué de presse, Paris, le 18 juin 2014
Les bibliothèques digitales sont-elles le futur des bibliothèques physiques ?
e Le 60congrès de l’Association des Bibliothécaires de Franceaura lieu du 19 au 21 juin 2014 à Paris, traitant entre autres des mutations liées au développement du numérique. Jusqu’à présent, les bibliothèques traditionnelles jouaient un rôle essentiel dans la démocratisation du partage des livres sur notre territoire. Cependant, la révolution numérique en cours change considérablement la donne. YouScribe, la plateforme de partage de documents et d’ouvrages, est née de ce changement.
Une vaste bibliothèque digitale pour favoriser l’accès à la lecture
Lancée en 2011 par le fondateur de Chapitre.com, Juan Pirlot de Corbion, YouScribe propose aujourd’hui plus de 2 millions de documents et comptabilise plus de 4 millions de visiteurs uniques par mois, dont 700 000 adhérents.
En mai 2014, YouScribe franchit un cap en lançant un abonnement à9,90 € par mois, sans engagement et sans publicité, permettant d’accéder en illimité à des milliers d’ouvrages. Les livres peuvent être lus surordinateur, tablettes et smartphones, via le site web et via l’application YouScribe sur iOs (l’application sera prochainement disponible sur androïd).
En seulement quelques semaines, près d’1 millier de lecteurs ont déjà souscrit à l’abonnement. Alors que le marché de l’ebook en France en est encore à ses balbutiements et représente seulement 1 % du CA global du livre, YouScribe s’inscrit dans la dynamique de nos voisins européens et américains où l’ebook peut représenter jusqu’à plus de 20 % de parts de marché. Il manquait sans doute une solution simple, mobile, adaptée aux nouveaux usages, que la musique et la vidéo avaient déjà entrevue.
Les ebooks en streaming illimité, une nouvelle opportunité pour les éditeurs
Cette nouvelle offre sur le marché français se révèle être une réelle opportunité pour les auteurs et leurs maisons d’éditions. Le modèle économique de YouScribe permet une rémunération proportionnelle au nombre de pages lues. Ainsi, l’usage dechaque ouvrage apportera des royalties à l’éditeur, et donc des revenus à son auteur.
Le modèle du streaming illimité, en passe de devenir le modèle dominant sur tous les marchés de contenus, ouvre des perspectives intéressantes : il vient répondre à une attente du lecteur, qui souhaite désormais accéder en instantané à ses contenus préférés, tout en permettant une rémunération équilibrée de la filière.
À propos de Youscribe
www.youscribe.com
Crée en 2011 par Juan Pirlot de Corbion, précédemment Fondateur de Chapitre.com, YouScribe propose aux internautes l’accès numérique à des milliers de livres par abonnement. YouScribe a réalisé une levée de fonds de 2 millions d’euros en novembre 2012 auprès de d’investissements institutionnels, d’actionnaires historiques et d’un fond de crowdfunding.
Contact presse
Emilie Lamotte Attachée de presse, PPM Agence emilie@ppm-communication.com&09 72 45 76 46
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin