La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Fédération Algérienne de football : les footballeurs etrangers interdits de recrutement en Algerie

De
6 pages
Le Bureau Fédéral a tenu sa réunion statutaire, le samedi 25 juillet 2015 au Centre Technique National de la Fédération Algérienne de Football, sous la présidence de M. Mohamed Raouraoua, président de la FAF.
Voir plus Voir moins
RÉUNION DU BUREAU FÉDÉRAL DU 25 JUILLET 2015
Le Bureau Fédéral a tenu sa réunion statutaire, le samedi 25 juillet 2015 au Centre Technique National de la Fédération Algérienne de Football, sous la présidence de M. Mohamed Raouraoua, président de la FAF.
Relevé des conclusions
Lors de son allocution de bienvenue, le président de la FAF a présenté aux membres du bureau fédéral et à toute la famille du football les vœux de l’Aid El Fitr.
A la veille de l’ouverture de la nouvelle saison 2015/2016, le président lance un appel à tous les présidents des ligues et de clubs et officiels de la FAF à se mobiliser pour que les différents championnats soient bien encadrés et pris en charge conformément aux règlements.
Bilan financier de la FAF du premier semestre 2015:
Le bureau fédéral a examiné le bilan financier de la FAF du premier semestre 2015 (du 1er janvier au 30 juin 2015) présenté par la structure comptable et le commissaire aux comptes.
Ce bilan est positif et la situation de la trésorerie de la FAF, demeure très satisfaisante.
Ligue de Football Professionnel (LFP):
Le président de la ligue de football professionnel M. Kerbadj Mahfoud a présenté un exposé sur les préparatifs de la nouvelle saison 2015/2016.
Les calendriers ont été publiés et les championnats démarreront comme prévu le vendredi 14 août 2015, journée déclarée pour la célébration du fair play.
Décisions :
A compter de cette nouvelle saison sportive 2015/2016, et conformément à la législation en vigueur, les entraineurs n’auront droit qu’à un maximum de deux licences durant la saison pour exercer, cela afin de lutter contre l’instabilité des techniciens.
Par ailleurs, les clubs professionnels devront faire preuve de plus de rigueur dans l’application des clauses du cahier des charges du football professionnel et notamment en matière de respect des dispositions règlementaires relatives à la déclaration des salaires des joueurs et du paiement des charges sociales (joueurs et clubs).
Conformément à la règlementation en vigueur, les clubs devront remettre à la LFP chaque trimestre la déclaration de paiement de leurs joueurs. Ils sont tenus obligatoirement de payer les salaires par virement bancaire ou postal. Les joueurs quant à eux doivent obligatoirement ouvrir des comptes bancaires ou postaux et refuser tout payement en espèce ou par chèque afin d’éviter tout contentieux.
Tout club qui ne respectera pas ces dispositions et celles du cahier des charges sera sanctionné conformément au code disciplinaire en vigueur.
Concernant les joueurs étrangers et compte tenu des difficultés financières, de l’impossibilité d’obtenir des devises légalement pour payer les salaires, indemnités de formation et de solidarité des joueurs étrangers ainsi que devant les agissements de certains agents de joueurs et autres acteurs du football peu scrupuleux, le bureau fédéral décide d’arrêter le recrutement des effectifs étrangers dans les clubs professionnels. Aucun recrutement de joueurs étrangers ne sera autorisé à partir de la prochaine date de signature. Les joueurs disposant d’un contrat pourront jouer jusqu’à la fin de leur engagement avec le club.
Aussi, les clubs professionnels doivent revoir leur effectif de manière à faire des économies surtout que le nombre de joueurs non utilisés ne cesse d’augmenter et que la masse salariale devient exorbitante.
Compétitions de la CAF :
Pour les compétitions africaines des clubs, l’ES Sétif, champion d’Algérie en titre et le MO Béjaia joueront la Ligue des Champions d’Afrique, le RC Arbaa et le MC Oran disputeront la Coupe de la Confédération 2016.
Chambre de Résolution des Litiges :
Le bureau fédéral a demandé un rapport au président de la Chambre de Résolution des Litiges pour l’évaluation des contentieux de ces dernières années. Le rapport sera examiné lors de la prochaine réunion du bureau fédéral.
D’ores et déjà le bureau fédéral décide et informe les joueurs et les clubs que la CRL ne reconnaitra aucun paiement qui n’est pas fait par virement bancaire ou postal.
Les joueurs sont tenus de déclarer leurs arriérés impayés après trois mois et au plus tard au 5ème mois, faute de quoi la CRL n’acceptera pas leur dossier.
La Ligue de Football Professionnel organisera très prochainement les élections pour le renouvellement des membres de la CRL.
Ligue Nationale de Football Amateur (LNFA):
Selon les dispositions réglementaires arrêtées par la FAF, le démarrage de la nouvelle saison 2015/2016 est prévu le vendredi 11 septembre 2015 pour les trois groupes de la Division Nationale Amateur.
La LNFA a publié sur son site internet les calendriers de la saison 2015/2016 pour la catégorie sénior.
Ligue Inter- Régions de Football (LIRF):
Les préparatifs pour le démarrage de la nouvelle saison 2015/2016 se déroulent dans de bonnes conditions. La date du début du championnat inter- région est fixée au vendredi 18 septembre 2015. Les calendriers ont été établis et publiés sur le site de la LIRF.
Evaluation et audit des stades:
Un certain nombre de stades ne remplissant pas les conditions réglementaires exigées pour une éventuelle homologation ont été saisis avant la fin de la saison écoulée pour une remise à niveau en prévision de leur inspection avant l’entame de la saison 2015/2016.
L’ensemble des stades seront inspectés incessamment par des commissions habilitées à cet effet. Les stades relevant des divisions nationale amateur et inter-régions sont programmés pour des visites au plus tard pour la mi-août. Les responsables des stades et les clubs domiciliés sont invités à mettre tout en œuvre pour réunir toutes les commodités exigées réglementairement pour assurer un meilleur démarrage des championnats de football.
Le cas échéant, les ligues programmeront les clubs concernés dans d’autres stades.
Commission Fédérale des Arbitres:
Le bureau fédéral a pris connaissance de l’exposé du président de la commission fédérale des Arbitre relatif aux dispositions prises pour la nouvelle saison sportive.
La commission fédérale des arbitres organisera au début du mois d’août plusieurs stages et séminaires pour les arbitres de l’élite selon le calendrier suivant :
31 juillet au 02 aout 2015 : Séminaire FIFA POUR EVALUATEIRS
DU 03 au 07 aout 2015 : Séminaire FIFA POUR ARBITRES D’ÉLITE
DU 08 au 12 aout 2015 : Séminaire arbitres
Séminaires des arbitres inter ligues :
Du 24 au 27/08 ——- Régions Oran et Saïda
Du 28 au 31/08 ——– Régions Alger et Blida
Du 01 au 04/08——— Régions Constantine et Annaba
Du 05au 08/08——— Régions Batna et Ouargla
Du 09 au 12/08——— Arbitres féminines
Du 20 au 23/08 ——— Arbitres Groupe Excellence
Commission du football féminin:
La présidente de la commission du football féminin a présenté le plan d’action de la commission pour la saison 2015/2016 ainsi que le nouveau système d’organisation des championnats national et régional. La Commission du football féminin organisera à la veille du début du championnat national, une journée d’étude pour les staffs administratif et technique des clubs de football féminin.
Système de compétition Saisons 2015/2016
1ère phase :
Deux groupes de huit équipes Centre Est et Centre Ouest, joueront la première phase en aller et retour.
Les groupes seront constitués sur tirage au sort et en présence des Présidents des clubs concernés.
2ème phase :
Les équipes classées de la 1ère à la 4ème position de chaque groupe formeront
Un groupe de 8 équipes pour le Play-off.
les équipes classées de la 5ème à la 8ème position de chaque groupe formeront
deux groupes de 4 équipes pour le Play-Down.
Play-off (8 équipes)
Les matchs se joueront en une seule manche et sur terrain neutre.
L’équipe classée en 1ère position sera sacrée championne d’Algérie pour la saison
2015/2016.
Play-Down (8 équipes).
Les matchs se joueront en une seule manche et sur terrain neutre.
Les équipes classées 5ème, 6ème, 7ème et 8ème rétrograderont en division Régionale.
Commission Médicale :
Le médecin chef de l’équipe nationale a présenté un exposé relatif aux actions menées par la commission médicale, qui a effectué lors des mois de juin et juillet les tests médicaux de tous les arbitres et préparé une série d’actions concernant le contrôle anti-dopage, le passeport biologique et la gestion médicale des équipes nationales.
Equipe Nationale A :
L’équipe nationale A effectuera un stage en Afrique du Sud du 31 aout au 4 septembre 2015. La délégation algérienne rejoindra Maseru (Lesotho) par vol spécial le 4 septembre 2015 pour affronter le Lesotho le samedi 6 septembre 2015 à 14h00.
Par ailleurs, Le bureau fédéral a pris connaissance du tirage au sort des qualifications de la Coupe du Monde Russie 2018 et a décidé de dépêcher des précurseurs au Malawi et en Tanzanie pour la préparation du séjour de notre équipe nationale au mois de novembre 2015.
L’équipe nationale A jouera deux matches amicaux au mois d’octobre 2015. Le premier le 9 octobre face à la Guinée et le deuxième le 13 octobre 2015 face au Sénégal.
Le bureau fédéral appelle à la mobilisation permanente de tous les cadres techniques et joueurs dans le but de qualifier nos équipes nationales aux compétitions internationales majeures (Jeux Olympiques 2016, Coupe d’Afrique 2017, Coupe du Monde 2018).
Direction Technique Nationale :
Le Directeur Technique National a présenté le bilan des activités de la DTN durant le premier semestre 2015.
La Direction Technique Nationale a organisé plusieurs stages de formation fédérale (FAF1, FAF2 et FAF3) ainsi que des formations spécifiques (entraineurs des gardiens de buts et entraineurs préparateurs physiques), ainsi que des stages pour les différentes licences CAF (A, B et C).
Ces stages ont touché 1297 entraineurs pour les stages de régularisation de la Licence CAF, 115 entraineurs pour le diplôme FAF 3, 182 candidats pour le diplôme FAF 2 et 308 entraineurs pour le diplôme FAF1, 39 candidats pour la formation des préparateurs physiques et 92 entraineurs des gardiens de but.
Le bureau fédéral a pris acte des prévisions de la DTN pour le deuxième semestre 2015 avec l’organisation de plusieurs stages pour la formation et le recyclage des entraineurs.
Questions administratives et financières:
A la fin de la réunion, le Bureau Fédéral a examiné et pris des décisions relatives à la gestion administrative et financière de la FAF et du CTN de Sidi Moussa.