[ Le Matin ] - SIEL 2023 : Du monde pour l ouverture et une offre pour tous les goûts
3 pages
Français

[ Le Matin ] - SIEL 2023 : Du monde pour l'ouverture et une offre pour tous les goûts

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
3 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Nadia Ouiddar, 02 juin 2023 à 17:48 Sur une superficie de plus de 14.000 mètres carrés, le SIEL 2023 abrite pas moins de 700 exposants de différentes nationalités. Ouvert au public le 2 juin, il offre une panoplie de styles de lecture. Le visiteur n'a que l'embarras du choix. Romans, bandesdessinées, philosophie, scienceshumaines, développement durable, littératurejeunesse, théâtre, polars,mangas.... le livre dans toute sa diversité est présent à la 28e édition duSalon international de l'édition et du livre (SIEL). Ouvert au public le 2 juin, cet événement a démarré sur une bonne note. Dès les premières heures d'ouverture, le public était au rendez-vous. Jeunes et moins jeunes découvrent les différents stands. Chacun à son goût choisit des livres en arabe, français, anglais... SelonAbdelkader Retnani, présidentĚĞ ů͛hŶŝŽŶ professionnelle des éditeurs du Maroc, ce Salon est une opportunité pour les éditeurs et auteurs qui rencontrent le public. Il les aide à mieux préparer la rentrée littéraire et à toucher un large public. Même son de cloche auprès de Layla B. Chaouni, directrice des éditions Le Fennec. Pour elle, le Salon encourage le public notamment les jeunes à découvrir de nouveaux auteurs grâce au format de poche et traductions.

Informations

Publié par
Publié le 01 juin 2023
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

SIEL ϮϬϮϯ : Du ŵoŶde pouƌ l'ouveƌtuƌe et uŶe offƌe pouƌ tous les goûts
Nadia Ouiddar, 02 juin 2023 à 17:48
Sur une superficie de plus de 14.000 mètres carrés, le SIEL 2023 abrite pas moins de 700 exposants de différentes nationalités. Ouvert au public le 2 juin, il offre une panoplie de styles de lecture. Le visiteur n'a que l'embarras du choix.
Romans, bandes dessinées, philosophie, sciences humaines, développement durable, littérature jeunesse, théâtre, polars, mangas.... le livre dans toute sa diversité est présent à la 28e édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL).
Ouvert au public le 2 juin, cet événement a démarré sur une bonne note. Dès les premières heures d'ouverture, le public était au rendez-vous. Jeunes et moins jeunes découvrent les différents stands. Chacun à son goût choisit des livres en arabe, français, anglais... Selon Abdelkader Retnani, présidentde l’UŶioŶ professionnelle des éditeurs du Maroc, ce Salon est une opportunité pour les éditeurs et auteurs qui rencontrent le public. Il les aide à mieux préparer la rentrée littéraire et à toucher un large public. Même son de cloche auprès de Layla B. Chaouni, directrice des éditions Le Fennec. Pour elle, le Salon encourage le public notamment les jeunes à découvrir de nouveaux auteurs grâce au format de poche et traductions. Le Fennec édite de grands noms de la scène littéraire marocaine, de jeunes auteurs et des écrivains étrangers d'Afrique et d'Europe, notamment l'Italie. Cette initiative permet au public marocain de découvrir des titres exceptionnels racontant des histoires communes, mais dans différentes langues.
Ministère de la Culture et la bibliothèque numérique YouScribe se lient pour encourager la lecture
YouScribe, la plus grande bibliothèque numérique francophone avec plus de 1 ŵillioŶ d’aďoŶŶĠs, aŶŶoŶĐe daŶs le Đadƌe de la Ϯϴe ÉditioŶ du SaloŶ iŶteƌŶatioŶal de l'ĠditioŶ et du livƌe ;SIELͿ la sigŶatuƌe d’uŶ Ŷouveau ĐoŶtƌat aveĐ leministère de la Culture et de la communication du Maroc. Elle assurera, au travers de ϭϬ.ϬϬϬ aĐĐğs à soŶ ƌiĐhe ĐoŶteŶu, l’ĠƋuipeŵeŶt de ϱϬmédiathèques situées dans les 12 régions du Royaume. «Avec une présence stratégique au Marocpremier pays en Afrique avec plus de 450.000 lecteurs, YouScribe travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Culture et de la communication du Maroc pour renforcer les services technologiques et numériques dans les bibliothèques publiques. YouScribe soutiendra ainsi l'initiative du ministère, qui souhaite proposer des contenus numériques sans cesse renouvelés et en phase avec les besoins des lecteurs marocains, tout en promouvant la lecture et en dĠŵoĐƌatisaŶt l’aĐĐğs au livƌe», iŶdiƋue uŶ ĐoŵŵuŶiƋuĠ de YouSĐƌiďe. AveĐ la sigŶatuƌe de Đe ĐoŶtƌat, la ďiďliothğƋue ŶuŵĠƌiƋue doŶŶe l’aĐĐğs à uŶ ĐoŶteŶu
culturel riche qui comprend plus de 140.000 livres électroniques en français, ϱϵ.ϬϬϬ eŶ aŶglais et ϮϬ.ϲϬϬ titƌes eŶ aƌaďe. L’offƌe de YouSĐƌiďe ĐoŵpƌeŶd uŶ stock diversifié de productions littéraires marocaines et internationales qui dépasse les 100.000 titres dont 60.000 livres pour enfants et jeunes adultes. L'accès à ces titres se fera via un abonnement quotidien (5 DH), hebdomadaire (10 DH) ou mensuel (20 DH). «Nous sommes fiers que le ministère de la Culture de la communication du Royaume du Maroc ait porté son choix sur notre solution et nos contenus numériques sans cesse renouvelés, qui va nous permettre de poursuivre notre croissance au Maroc et de proposer une offre culturelle toujours plus riche à notre public des lecteurs et auteurs marocains», déclare Juan Pirlot de Corbion, président de YouScribe. Cette plateforme compte une communauté principalement francophone. Selon ses initiateurs, 90% des lectures sont effectuées en langue française contre 10% en anglais et en arabe. Ces dernières se ĐoŶĐeŶtƌeŶt au MaƌoĐ où s’effeĐtueŶt ϵϲ% des leĐtuƌes aƌaďes et ϱϯ% des lectures anglaises. Par ailleurs, le lectorat marocain présente une appétence particulière pour la presse qui regroupe 11% des lecteurs du pays. Enfin, le Maroc fait pƌeuve d’uŶ foƌt iŶtĠƌġt pouƌ les livƌes audio Ƌui ƌepƌĠseŶteŶt ƋuasiŵeŶt ϭϳ% des lectures totales, une réalité bien supérieure à la tendance mondiale observée.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents