Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les clés de la presse : sources de diversification de la presse

De
5 pages
n° 658 du mardi 4 juin 2013 _les clés de_ lapresse la lettre LsL+ee’o lsénsvl uoéarncWeeasm-nd eIenrf dtiaversification de la presse,aD eduoxu bmloéi ss easp rvèesn tleeslaaount cbneaumlmelénrto La boîte à outils des professionnels de la presse Coulisses Le nouveauFrance fo de sa nouvelle formule,France La Wan Ifra a présenté hier, 3 juin, à Bangkok en Thaïlande, dans le cadre du Congrès > footballrevendique des ventes mondial des journaux et du World editors forum, son rapport annuel sur les tendances en kiosques record de 70 500 mondiales de la presse.repose sur la manière dont« L’avenir de l’industrie de la presse exemplaires, contre 34 700 les citoyens s’impliqueront dans leur société et y participeront »,estime Vincent Peyen 2012. règne, directeur général de la Wan-Ifra. 200 milliards de dollars générés par la presse dans le monde Loin des mauvaises nouvelles qui s’accumulent concernant la presse en France, le rapport de l’Association mondiale des journaux nous apprend que plus de la moitié de la population mondiale adulte lit un quotidien, soit 2,5 milliards sous forme imprimée, et plus de 600 millions sous forme numérique.« Malgré une diffusion payante en baisse, les journaux parviennent à atteindre un grand nombre de lecteurs »,analyse Vincent Peyrègne. Pour la WanIfra, l’industrie de la presse génère un chiffre d’affaires de plus de 200 milliards de dollars par an.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

n° 658 du mardi 4 juin 2013 _les clés de_ lapresse la lettre LsL+eeolsénsvluoéarncWeeasm-ndeIenrfdtiaversification de la presse,aDeduoxubmloéisseasprvèesntleeslaaountcbneaumlmelénrtoLa boîte à outils des professionnels de la presse Coulisses Le nouveauFrance fo de sa nouvelle formule,France La Wan Ifra a présenté hier, 3 juin, à Bangkok en Thaïlande, dans le cadre du Congrès > footballrevendique des ventes mondial des journaux et du World editors forum, son rapport annuel sur les tendances en kiosques record de 70 500 mondiales de la presse.repose sur la manière dont« L’avenir de l’industrie de la presse exemplaires, contre 34 700 les citoyens s’impliqueront dans leur société et y participeront »,estime Vincent Pey-en 2012. règne, directeur général de la Wan-Ifra.
200 milliards de dollars générés par la presse dans le monde Loin des mauvaises nouvelles qui s’accumulent concernant la presse en France, le rapport de l’Association mondiale des journaux nous apprend que plus de la moitié de la population mondiale adulte lit un quotidien, soit 2,5 milliards sous forme imprimée, et plus de 600 millions sous forme numérique.« Malgré une diffusion payante en baisse, les journaux par-viennent à atteindre un grand nombre de lecteurs »,analyse Vincent Peyrègne. Pour la Wan-Ifra, l’industrie de la presse génère un chiffre d’affaires de plus de 200 milliards de dol-lars par an. Une diffusion mondiale quasiment stable Si les situations peuvent être extrêmement disparates selon les pays, la diffusion de jour-naux à l’échelle mondiale n’a baissé que de 0,9 % en 2012. Pour rappel entre 2008 et 2012, la diffusion mondiale des journaux avait baissé de 2,2 % et les reculs les plus importants ont été enregistrés en Europe. Pour autant, dans l’ensemble, les journaux souffrent fortement de la baisse des recettes publicitaires. Elles ont reculé de 2 % en 2012, par rapport à l’an-née dernière et de 22 % par rapport à 2008. Un chiffre largement impacté par les Etats-Unis où, en cinq ans, la publicité dans les journaux imprimés a chuté de 42 %. Des stratégies de diversification efficaces Selon la Wan-Ifra, le plus gros défi qui reste à relever pour les éditeurs de médias d’in-formation est d’augmenter l’implication des audiences sur les plateformes numériques. « Les professionnels de la presse perçoivent plus que jamais les avantages offerts par le monde numérique pour améliorer la qualité de leur dialogue avec les communautés, identi-fier de nouvelles zones potentielles d’extension, aider à réduire la complexité du monde et augmenter la confiance de leur audience »,résume Vincent Peyrègne. Autre enseignement, les journaux développent activement leurs revenus à partir de sources non traditionnelles. Ainsi, aux Etats-Unis, 27 % du chiffre d’affaires des sociétés de presse proviennent désormais d’activités de diversification, 11 % des revenus sont issus du numérique, 8 % des services et 8 % de revenus dits non rédactionnels comme le e-commerce. Marie Malaterre-Roques
Une stratégie passée au crible Atlantico affute son modèle économique
Lancé en février 2011, Atlantico poursuit sa politique d’innovations avec des conte-> nus payants : enquêtes exclusives, pamphlets et digests de livres pour moins de 5 euros. Le site d’informations entend développer des formats qui s’adaptent au mode et au temps de lecture des internautes, explique son fondateur, Jean-Sébastien Ferjou. Du gratuit au payant Le site d’information, gratuit à son lancement, propose depuis le mois de mai des contenus payants.« Nous nous sommes d’abord lancé en gratuit pour suivre l’état du marché et instal-
Talents Justine Ryst,jusqu'ici directrice du digital et des diversifications chez Endemol France, rejoint Twitter pour y occuper, à compter de la fin juillet, le poste de directrice des partenariats. Elle assurera les relations avec les chaînes de télévision, les médias, le monde de la musique, le service public, etc. Pierre Conte,directeur général adjoint du groupe Figaro où il dirige les activités commerciales, le développement digital etMadame Figaro,a été reconduit à la présidence d’Audipresse jusqu’à fin 2014. Eric Aderdor,directeur général d’Horyzon média, a été reconduit pour un an à la présidence du Syndicat des régies Internet (SRI). Arthur Millet,directeur du digital chez Amaury médias, est nommé vice-président. Xavier Veret,ex-groupe Casino, intègre Presstalis comme directeur administratif et financier, et membre du comité exécutif. Marie Allain-Chiron,ex-Euler Hermes Sfac, est nommée responsable marketing Web deLibération. Rolf Heinz,Pdg de Prisma média, remplace Loïc Guilloux au conseil d'administration de Presstalis.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin