Longjumeau, le magazine - 70 - Janvier 2015
48 pages

Longjumeau, le magazine - 70 - Janvier 2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
48 pages
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

#70janvier 2015LONGJUMEAU BULLETIN MUNICIPAL OFFICIEL DE LA VILLE DE Longjumeau le magazine VŒUX DU MAIRE LE 9 JANVIER 2015, année internationale de la lumière L’ÉDUCATION PRIORITAIRE MENACÉE (P. 10) SOINS INFIRMIERS : 40 ANS DE FORMATION (P. 12) RETOUR SUR LES RÉUNIONS PUBLIQUES (P. 18) 33 CoNNàIssEzVous lE CLiC ? 46 CommENt JEtER moN sàpIN dE noël ?

Informations

Publié par
Publié le 26 décembre 2014
Nombre de lectures 62
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Extrait

#70janvier 2015LONGJUMEAU BULLETIN MUNICIPAL OFFICIEL DE LA VILLE DE Longjumeau le magazine
VŒUX DU MAIRE LE 9 JANVIER 2015, année internationale de la lumière
L’ÉDUCATION PRIORITAIRE MENACÉE (P. 10)
SOINS INFIRMIERS : 40 ANS DE FORMATION (P. 12)
RETOUR SUR LES RÉUNIONS PUBLIQUES (P. 18)
33 CoNNàIssEz-Vous lE CLiC ?
46 CommENt JEtER moN sàpIN dE noël ?
47 PhàRmàcIEs dE gàRdE
46 HoRàIREs Et pERmàNENcEs dEs sERVIcEs publIcs
47 vos élus Vous REçoIVENt
48 agENdà
20 ThéAtRE dE LoNgJumEàu
24 CoNcERt du nouVEl àN
30 MàIsoNs dE quàRtIER
35 assocIàtIoNs
15 FàmIllEs
ochain numéro : vier
DIREctEuR dE là commuNIcàtIoN : aRNàud PERRIN
DIREctRIcE dE là publIcàtIoN : SàNdRINE GElot-ràtEàu
Bulletin municipal officiel dE là VIllE dE LoNgJumEàu
Longjumeau,le magazine
impREssIoN :
SOMMaire
46 CollEctE dEs ENcombRàNts
45 LEs mENus dE JàNVIER
45 nàIssàNcEs, màRIàgEs Et décès
45 vIE pRàtIquE
UNE NouVEllE commIssàIRE
10 L’EducàtIoN pRIoRItàIRE mENàcéE
Sommaire
actuàlIté
41 HIstoIRE
38 CommERcEs
39 SiOM
37 SpoRts
MàquEttE oRIgINàlE : aRNàud PERRIN
Certifié PEFC
SEcRétàIRE dE RédàctIoN : julIE UdRoN
régIE publIcItàIRE : CIthéà CommuNIcàtIoN 178 quàI LouIs BléRIot 75016 PàRIs 01 53 92 09 00
DIstRIbutIoN : YollE publIcIté en cas de problème de distribution : 0800 800 869 NuméRo VERt (àppEl gRàtuIt)
SERVIcE CommuNIcàtIoN 01 64 54 19 00 communication@longjumeau.fr
PouR plus d’INfoRmàtIoNs : http://www.longjumeau.fr
janvier 2015 #70
2
42 TRIbuNEs
47 numéRos utIlEs
16 TRàVàux
18 rEtouR suR lEs RéuNIoNs publIquEs
vier 2015
Ce produit est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées.
rédàctIoN : GRégoRy HERmàNt, aRNàud PERRIN, julIE UdRoN, sERVIcEs muNIcIpàux
PhotogRàphIEs : aRNàud PERRIN, GRégoRy HERmàNt, Dr
impRImERIE raS, vIllIERs-lE-BEl 01 39 33 01 01
pefcfrance.org
10-31-1300
9
5
edItoRIàl
3
12 L’iFSi fêtE sEs 40 àNs
17 LEs pàRcouRs dEs sàlEusEs
14 Là commuNàuté gàgNE du tERRàIN
illustRàtIoNs : CédRIc LEVIllàIN, Dr
32 SENIoRs
23 CultuRE
25 vœux du MàIRE
34 FàmIllEs
Sandrine Gelot-Rateau màIRE dE LoNgJumEàu
2015 s’ouvre en lumières. Celles du parc Mandela, très appréciées de tous cet hiver. Vous étiez nom breux à y venir prendre des photos des illumina tions. Je suis heureuse de voir des Longjumellois à nouveau fiers de leur ville, poster des images sur les réseaux sociaux, les partager avec leurs familles et leurs amis, réinvestir le centreville. Ce parc, ma gnifiquement mis en valeur par le scintillement des fêtes, était une étape importante de la valorisation de notre cœur de ville.
En 2015, nous engagerons la suite de la rénovation de la Grande rue, entre l’Yvee, aux berges renatu rées, et la rue de Chilly. C’est le centre historique du commerce longjumellois. Celui qui donne une âme à notre commune. Nous devons le soutenir et le rendre chaque jour plus aractif. Ce sera le cas avec une rue mieux dessinée, des trooirs plus agréables, et l’implantation d’arbres apportant une signature verte à ce quartier. Il faudra subir de nom breuses semaines de travaux que nous nous effor cerons de rendre les moins contraignants possibles, assurant en permanence l’accès aux commerces et un sens de circulation. Mais l’enjeu en vaut la peine. J’espère que cee nouvelle rue saura susciter autant l’adhésion que le parc Urbain, très vite adopté par tous.
En 2015, nous allons aussi signer le contrat de ville pour le quartier Sud. C’est un enjeu d’importance, et c’est surtout une belle opportunité pour toute la ville. Un quartier ne peut se développer au dé triment des autres. Au contraire même. Notre ville s’enrichit de sa diversité. Celle de ses quartiers, celle de ses habitants. Nous sommes tous liés.
Nous le voyons aujourd’hui avec l’incertitude que fait peser la sortie du collège Pasteur et des écoles du plateau de l’éducation prioritaire. Ce sont les élèves de tous les quartiers qui bénéficiaient des aides à la réussite scolaire. Croyez bien que je ferai, sur ce dossier comme sur les autres, tout mon pos sible pour protéger et défendre en permanence les intérêts de Longjumeau.
En 2015, je veux aussi que Longjumeau se tourne sereinement vers l’avenir, tout en confortant son héritage historique. Je veux que notre ville poursuive son dé veloppement harmonieux. Ce n’est pos sible que si nous prenons les choses en main et que nous savons araper le train de la modernité. Toutes les opportunités valent d’être explorées.
ÉDiTOriaL
Je suis heureuse de voir des Longjumellois à nouveau fiers de leur ville.
Par exemple, l’arrivée du tramtrain en 2020 com mence à avoir des effets positifs. J’ai ainsi obtenu que la ligne de bus DM12 se prolonge dès la rentrée prochaine jusqu’à la gare de BalizyGravigny, ou vrant une nouvelle liaison avec les hameaux, pour faciliter la vie des habitants.
En 2015, année internationale de la lumière. Je forme le vœu que cee lumière nous éclaire et nous guide. Qu’elle soit porteuse d’un message de paix et de solidarité. Que la tolérance et l’écoute soient au cœur de nos vies. Car c’est cee solidarité qui fait notre force. Sachons toujours nous en souvenir.
En aendant de vous retrouver, peutêtre dès le 9 janvier dans la nouvelle halle du parc Mandela à l’occasion des vœux à la population, je vous sou haite, ainsi qu’à vos proches, une excellente année 2015, pleine de joie et de lumière.
janvier 2015 #703
aCTUaLiTÉ
LA PHOTO DU MOIS La patinoire se prolonge jusqu’au 11 janvier Installée dans la cour de la Police Municipale, au fond du parc Mandela, la patinoire du Comité des Fêtes reste ouverte une semaine après les vacances de fin d’année, pour accueillir les patineurs retardataires.
Profitez des premiers jours de 2015 pour parfaire votre style !
Entrée 2 €, 15 € les 10, location de patins incluse. Ouvert jeudi er 1 janvier de 14h à 18h, vendredi 2 de 14h à 19h, samedi 3 et dimanche 4 de 11h à 19h, mercredi 7 de 14h à 18h, vendredi 9 à l’occasion des vœux du maire à partir de 18h30, samedi 10 et dimanche 11, de 11h à 19h.
Samedi 10 et dimanche 11 janvier,l’Atelier de Sand assurera une buvette avec du chocolat chaud, du café et des gourmandises au pied de la patinoire, de 11h à 19h.
janvier 2015 #705
aCTUaLiTÉ
INTERCOMMUNALITÉ Front commun contre le projet du Préfet Le Conseil municipal et le Conseil communautaire d’Europ’Essonne se sont prononcés contre le projet d’intercommunalité à 800 000 habitants proposé par le préfet de Région.
Le conseil municipal er Lundi 1 décembre, le conseil municipal de Longjumeau s’est prononcé à l’unanimité contre le projet de carte intercommu nale présenté par le préfet de Région. Ce vote est conforme aux souhaits des habitants qui se sont prononcés, à l’occasion de la concertation engagée par la ville, majoritairement pour un rap prochement avec le Plateau de Saclay et les Portes de l’Essonne CALPE, au sud d’Orly.
Le conseil communautaire Mardi 2 décembre, c’était au tour du Conseil communautaire, réuni pour l’occasion salle Anne Frank à Longjumeau, de se pro noncer contre la carte envisagée. D’ici fin février, le préfet devra arrêter une nouvelle carte tenant compte des votes des conseils municipaux des villes de la ré gion. Il est fort probable que, face au rejet unanime de la fusion de notre intercommunalité avec Versailles et SaintQuentinen Yvelines, le projet soit révisé.
6janvier 2015 #70
Longjumeau,le magazine
Révision des tarifs municipaux ER DàNs sà séàNcE du 1 décEmbRE, lE coNsEIl muNIcIpàl à àppRouVé lEs NouVEàux tàRIfs muNIcIpàux quI ENtRENt ER EN VIguEuR àu 1 JàNVIER 2015. ONt àINsI été RéVIsés lEs tàRIfs dE locàtIoN dEs sàllEs muNIcIpàlEs, d’occupàtIoN du domàINE publIc, dE là bIblIothèquE ou dE là pIscINE muNIcI-pàlE. CEs NouVEàux tàRIfs soNt coNsul-tàblEs suR lE sItE INtERNEt dE là VIllE : www.longjumeau.fr/tarifs Nouveauté cette année, afin de faciliter là gEstIoN du budgEt àNNuEl dEs fàmIllEs, cEttE RéVIsIoN NE coNcERNE quE lEs tàRIfs quI oNt lEuR cohéRENcE suR l’àNNéE scolàIRE (càNtINE, àccuEIls dE loIsIRs, JEuNEssE, écolE dE musIquE...). CEux-cI sERoNt RéVIsés â l’été pouR uNE ENtRéE EN VIguEuR àu 31 àoût, â là RENtRéE dEs clàssEs.
Longjumeau toujours territoire de commerce équitable Là VIllE VIENt d’obtENIR lE RENouVEllEmENt pouR uN àN dE soN tItRE dE TERRItoIRE dE commERcE équItàblE. notRE VIllE s’Est dIstINguéE pàR dEs àctIoNs coNcRètEs commE lEs dIstRIbutEuRs « càfé Et commERcE équItàblE » dàNs lEs bAtImENts publIcs, lEs pRoduIts bIo Et équItàblEs sERVIs àux sENIoRs, dàNs lEs écolEs Et lEs cRèchEs, uNE polItIquE d’àchàts REspoNsàblEs INtégRés dàNs tous lEs màRchés publIcs dE pREstàtIoNs àlImENtàIREs, uN stàNd dE commERcE équItàblE àu màRché bIo Et pàysàN, uNE sENsI-bIlIsàtIoN dEs coNsEIllERs dE quàRtIER Et l’oRgàNI-sàtIoN dE màNIfEstàtIoNs loRs dE là quINzàINE du commERcE équItàblE.
Plus de bus 199 en période de pointe a pàRtIR du luNdI 5 JàNVIER, lE SyNdIcàt dEs TRàNspoRts dE l’ilE-dE-FRàNcE àugmENtE là fRéquENcE du bus 199 quI RElIE là gàRE dE Màssy-PàlàIsEàu rer àu tERmINus LoNgJumEàu Là rocàdE-LycéE. L’INtERVàllE ENtRE lEs bus sERà désoRmàIs dE 7 mINutEs ENtRE 7h Et 9h, 11 mINutEs ENtRE 9h Et 11h, 8 mINutEs ENtRE 17h Et 20h, Et dE 10 â 11 mINutEs ENtRE 20h Et 22h. rEtRouVEz tous lEs hoRàIREs dE là lIgNE 199 suRwww.ratp.fr
STATISTIQUES Recensement de la population Du 15 janvier au 21 février, un agent recenseur recruté par la mairie se présentera dans 8 % des foyers longjumellois.
Répondre aux questionnaires de recense ment de la population de l’INSEE est un geste civique. C’est notamment grâce à ces données que l’Etat détermine sa participa tion au budget de la commune. Le nombre d’habitants détermine aussi le nombre d’élus au conseil municipal, le nombre de pharmacies…
Comment ça marche ? Un agent recenseur se rend à votre domicile pour vous remere une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre foyer. L’agent recenseur viendra ensuite les récupérer.
Longjumeau,le magazine
C’est obligat Depuis la loi du 7 juin 1951, tout citoyen a le devoir de ré21 965 nombre officiel pondre avec exactitude et dans d’hàbItàNts â les délais au questionnaire de LoNgJumEàu recensement. A défaut, il peut sEloN l’inSee être passible d’une amendesuItE àu REcENsE-mENt 2014. pénale. Nouveauté 2015, vous pourrez également remplir tous ces formulaires en ligne sur le sitewww.le-recensement-et-moi.grâce à un code personnel remis par l’agent recenseur. Ensuite ? C’est l’Insee qui travaille pour analyser toutes les données !
aCTUaLiTÉ
es ren ez-vous durables de janvier
Marché bio et paysan Dimanche 4 janvier rENdEz-Vous suR lE pàRkINg dE là gàRE dE GRàVIgNy-BàlIzy lE pREmIER dImàNchE du moIs dE 8h â 13h pouR lE màRché bIo Et pàysàN. eN cE début d’àNNéE, àmbIàNcE pIstEs dE skI avec du vin chaud offert pàR jEàN-MIchEl dE l’asso-cIàtIoNZinadoo 2000.
Portes-ouvertes à la ferme Dimanche 11 janvier LE dEuxIèmE dImàNchE du moIs, dE 9h30 â 18h, là fERmE pédàgogIquE du P’tIt bRIN d’pàIllE, INstàlléE suR uN tERRàIN ENtRE là RuE julEs FERRy Et lE chàmptIER dEs BlàNcs MàNtEàux, ouVRE gRàtuItEmENt sEs poRtEs àu publIc.
Portes-ouvertes à la Maison de l’Abeille Samedi 17 janvier UN sàmEdI pàR moIs, là MàIsoN dE l’abEIllE s’ouVRE àux cuRIEux, ENtRE 14h30 Et 17h30, dàNs lE pàRc nàtIVEllE.
janvier 2015 #707
aCTUaLiTÉ
Un tournage en ville LEs àboRds dE là PEuplERàIE Et lE pàRkINg dE là GàRE sE tRàNs-foRmENt EN plàtEàu dE touRNàgE du 6 au 16 janvier, pour filmer uN couRt-métRàgE. LEs RIVERàINs sERoNt INfoRmés plus pRécIsémENt pàR l’équIpE dE pRoductIoN du film.
Salon des Indépendants : prenez date LE ThéAtRE dE LoNgJumEàu àccuEIllERà lE VERNIssàgE du SàloN dEs INdépENdàNts er dimanche 1 février à 17h. PouR cEttE édItIoN, lEs 53 œuVREs dàNs lE thèmE «Contes et légendes» sERoNt REgRoupéEs àu ThéAtRE dE LoNgJumEàu. Là màIsoN ColuccI Et là sàllE dEs exposItIoNs du pàRc nàtIVEllE àccuEIllERoNt lEs àutREs œuVREs du SàloN ENtRE lE 3 et le 8 février.
Longjumeau : ville 3 fleurs E LoNgJumEàu coNsERVE sà 3fleur E pouR là 6 àNNéE coNsécutIVE. LE làbEl vIllEs Et vIllàgEs FlEuRIs VàloRIsE lEs commuNEs quI œuVRENt â là cRéàtIoN d’uN ENVI-RoNNEmENt fàVoRàblE â l’àccuEIl Et àu bIEN-êtRE dE sEs hàbItàNts. il RécompENsE égàlEmENt lEs àctIoNs mENéEs pàR là VIllE EN fàVEuR d’uN pàtRImoINE Végétàl Et NàtuREl pRopIcE â l’àmélIoRàtIoN dE là quàlIté dE VIE.
Carte d’identité et passeport : profitez des périodes creuses eN péRIodE hIVERNàlE, lE sERVIcE PopulàtIoN REçoIt bEàucoup moINs dE dEmàNdEs dE RENou-VEllEmENt ou dE fàbRIcàtIoN dE CàRtE nàtIoNàlE d’idENtIté Et dE pàssEpoRt qu’â l’àppRochE dE l’été. Profitez-en pour vérifier si vos documents officiels sont touJouRs EN couRs dE VàlIdIté càR lEs délàIs d’obtENtIoN soNt plus couRts àctuEllEmENt !
8janvier 2015 #70
SDIS 91 Devenir pompier volontaire Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne (SDIS 91) recrute des pompiers volontaires jusqu’au 15 janvier.
En Essonne pour devenir sapeurpompier volontaire, il faut notamment être âgé de 18 ans, être employé ou étudiant, jouir de ses droits civiques, avoir les aptitudes mé dicales et physiques requises… Différentes formations seront ensuite proposées pour permere aux volontaires d’avoir un apprentissage adapté.
PouR tous RENsEIgNEmENts Et REtIRER uN dossIER dE càNdIdàtuRE, s’àdREssER àu chEf dE cENtRE ou àu chEf dE gàRdE â là càsERNE dE LoNgJumEàu, RuE LéoNtINE SohIER, dE 8h â 17h.
Tribunal et Conseil des Prud’hommes : la mobilisation continue Là pétItIoN Est touJouRs ouVERtE pouR dEmàNdER â là GàRdE dEs ScEàux dE REVENIR suR sà décIsIoN d’àbàNdoNNER lE pRoJEt dE cIté JudIcIàIRE â LoNgJumEàu quI àuRàIt donné enfin des conditions dignes pour que le Tribunal d’Instance et le Conseil des PRud’HommEs puIssENt tRàVàIllER sEREINEmENt. SIgNEz là pétItIoN EN lIgNE :www.longjumeau.fr/justiceou REmplIssEz Et déposEz EN màIRIE lE foRmulàIRE cI-dEssous. Je signe pour sauver le Tribunal d’Instance et le Conseil des Prud’hommes MàdàmE là MINIstRE, Revenez sur votre décision d’abandon de la cité judiciaire de Longjumeau afin d’offrir rapidement des locaux adaptés au Tribunal d’Instance et au Conseil des PRud’hommEs.
PRéNom : .........................................................nom : ................................................................................. adREssE : ........................................................................................................................................................ CodE Postàl :.................................vIllE : .................................................................................................. emàIl : ............................................................................................................................................................. DàtE : ........................................................ SIgNàtuRE :
Longjumeau,le magazine
POLICE NATIONALE Une nouvelle commissaire Elsa Watteel, 30 ans, a pris la tête du commissariat de Longjumeau le er 1 décembre. Elle remplace le commissaire Romain Sémédard. Amusante coïncidence, elle est issue de la même promotion que celui-ci.
Tout droit arrivée de Grenoble où elle occupait le poste de commissaire adjointe au chef du service de sécurité et de proximité, elle dirigeait alors pas moin de 400 fonctionnaires de police.
Comment devient-on commissaire ? J’ai fait des études de droit (master 2). Je suis entrée dans la police par vocation et par soif de justice. La carrière de magistr ne m’intéressait pas dans l’immédiat car je voulais être au début de la chaîne, ave l’idée, soit d’empêcher le délit, soit d’en arrêter le coupable. Après le concours et mes 4 ans d’expé-rience à Grenoble, je voulais plus d’auto-nomie. J’ai donc cherché un poste de chef de circonscription.
Pourquoi Longjumeau ? Je voulais connaître quelque chose de différent de ma région Rhône-Alpes natal et la région parisienne est attractive. Cependant, j’avais une préférence pour la grande couronne, qui garde un côté provincial. Longjumeau est une ville qui a une histoire et possède un maillage intéressant entre urbanité et ruralité.
Quelle relation souhaitez-vous avec la ville et ses habitants ? Depuis mon arrivée, je participe à de nombreuses patrouilles afin de découvrir la ville et de me faire connaître de ses habitants. Cela me permet également de rencontrer mes équipes. Dans cette période d’installation, je vais également à la rencontre de nombreux partenaires. Je veux et dois être une interlocutrice pour tous. J’ai signifié au Maire lors de notre rencontre que je me tiendrai disponible pour des réunions publiques.
Comment définissez-vous le partenariat avec la police municipale ? La police municipale est notre parte-naire numéro 1. Nos actions doivent être complémentaires et nous devons travailler ensemble, prévoir des opérations communes, des patrouilles communes… Longjumeau,le magazine
Avez-vous des priorités ? 3 axes prioritaires d’actions ressortent. La lutte contre le trafic de stupéfiants, la lutte contre les cambriolages et contre les vols de véhicules. Ces priorités sont amenées à changer dans le temps, en fonction de l’évolution des phénomènes de délin-quance. Mon rôle est de maintenir le cap en fonction des priorités du moment.
Quelle est votre philosophie d’action ? Avant de taper sur les doigts, et selon les sujets, il faut mener tout un travail de prévention. Si celui-ci ne suffit pas, il faut sévir vite. On en revient à l’essence du métier : dans la mesure du possible empêcher le délit, et à défaut en arrêter l’auteur présumé pour qu’il réponde de ses actes devant la justice.
aCTUaLiTÉ
Un conseil pour prévenir la délinquance LE 16 décEmbRE, lE CoNsEIl Locàl dE SécuRIté Et dE PRéVENtIoN dE là DélINquàNcE (CLSPD) s’Est RéuNI pouR fàIRE lE poINt suR lEs àctIoNs mENéEs pouR là sécuRIté dEs LoNgJumElloIs. LE CLSPD RàssEmblE, àutouR du màIRE, tous lEs àctEuRs INtERVENàNts dàNs lE chàmp dE là pRéVENtIoN Et dE là sécuRIté : polIcEs, JustIcE, éducàtIoN, bàIllEuRs, pompIERs, hôpItàl, tRàNspoRtEuRs, àssocIàtIoNs... eNsEmblE, Ils oNt RéàlIsé uN étàt dEs lIEux dE là sItuàtIoN Et làNcé dEs pIstEs d’àctIoNs. CEttE stRàtégIE tERRItoRIàlE s’àppuIE suR lEs oRIENtà-tIoNs dépàRtEmENtàlEs Et NàtIoNàlEs qui définissent 3 axes d’action : • PRéVENtIoN àupRès dEs JEuNEs Exposés â là délINquàNcE • PRéVENtIoN dEs VIolENcEs fàItEs àux fEmmEs Et àu sEIN dE là fàmIllE • amélIoRàtIoN dE là tRàNquIllIté publIquE E Là VIllE y àJoutE uN 4 àxE : là sENsIbIlIsàtIoN gRàNd publIc quI sE tRàduIt pàR dEs àctIoNs dE pRéVEN-tIoN mENéEs dEpuIs dE NombREusEs àNNéEs dàNs lEs écolEs ou àupRès dEs sENIoRs.
eN 2013,
eN 2014,
824 834 fàIts coNstàtés (doNt dépôts dE plàINtE) doNt :
167 227 coNcERNENt là luttE contre le trafic de stupéfiants
Renforcement de la lutte contre le trafic de stupéfiants Là pRésENcE RENfoRcéE suR lE tERRàIN sE tRàduIt pàR uNE àugmENtàtIoN dEs coNstàtàtIoNs. 6 INtERpEllàtIoNs dE VENdEuRs EN 2014 doNt 2 oNt été INcàRcéRés.
janvier 2015 #709
FaMiLLeS
RÉUSSITE SCOLAIRE L’education prioritaire menacée Le 17 décembre, le ministère de l’Education nationale a dévoilé la nouvelle carte de l’éducation prioritaire. Longjumeau n’en fait plus partie. Une décision lourde en conséquences pour le collège Pasteur et les écoles longjumelloises. Les Zones d’éducation prioritaires, de diverses formes, existent depuis 1981. De nombreux labels se sont succédés, parfois même superposés depuis : ZEP, R, ECLAIR… Chacun amenant des moyens humains et financiers. Depuis 1999, Longjumeau est intégré dans un Réseau d’Education Prioritaire, devenu depuis Réseau de Réussite Scolaire RRS autour du collège Pasteur et des écoles du plateau SaintExupéry, Maryse Bastié, Schweitzer Elémentaire dévoilée, et la sortie de Longjumeau duMadame le Maire écrit à la ministre et Maternelle. dispositif confirmée. Dès qu’elle en a été informée, Sandrine «Nous avons de bons résultats au brevet,GelotRateau, maire de Longjumeau, Une nouvelle carte nationalesupérieurs même à la moyenne départe-s’est fait le porteparole de la commu Le gouvernement a décidé de s’aaquermentale,précise M. Lesauvage, Conseiller nauté éducative, des parents d’élèves et aux dispositifs d’aide à l’éducation dans Principal d’Education au collège Pasteur, des habitants du quartier en adressant à les écoles et les quartiers en élaborant uneet désormais le collège Pasteur aire de nou-la ministre de l’Education nationale, ain carte des nouveaux réseaux d’éducationveaux élèves, mais tout ceci n’est possible quesi qu’au préfet de l’Essonne, au Directeur prioritaires REP et en définissant desgrâce au travail du réseau de réussite scolaire.Académique des Services de l’Education critères pour leur détermination la partSi tout s’arrête, il sera difficile de maintenir leNationale et à l’Inspectrice de l’Educa d’élèves dont les parents appartiennentniveau. C’est dommage de sanctionner ainsition Nationale, un courrier leur deman aux catégories socioprofessionnellesun travail efficace.» dant de revenir sur ce projet. défavorisées, la part d’élèves boursiers, la Dans cee lere, elle s’inquiète des part d’élèves résidant en quartiers priori conséquences négatives que la sortie du Des incertitudes persistantes taires de la ville, la part d’élèves arrivant Malgré leurs demandes auprès de l’ins dispositif aurait sur les conditions de tra e en 6 avec au moins un an de retard. pection, les données pour le collège vail et les moyens d’apprentissage avec Fin novembre, début décembre, la Pasteur selon les critères d’aribution une crainte réelle d’augmentation du communauté éducative de RRS de n’ont pas été communiquées. «Mêmenombre d’élèves par classe, d’une baisse Longjumeau puis Madame le Maire, onts’il est possible que 22 établissements es-des financements ou encore de ferme été informés par l’Education nationalesonniens soient en moins bonne position, iltures ou de suppressions de classes. que Longjumeau devrait sortir du disest dommage qu’un seuil de 22 REP ait étéAudelà de ces points, les conséquences positif avec la nouvelle carte. Pourtant,fixé indépendamment des besoins réels dupeuvent être encore plus lourdes. «Je selon les nouveaux critères, il semble queterritoire,» regree la communauté édurappelle que la sortie du dispositif de l’édu-le dispositif aurait pu être confirmé dans cative, soutenue par les parents d’élèves.cation prioritaire aurait de facto pour consé-notre ville. L’Essonne disposerait à la L’Education nationale assure, sans auquence une baisse des financements associés rentrée 2015 de 22 REP, et le réseau de cune garantie, que les moyens serontqui pourtant contribuent au mieux vivre de Longjumeau aurait «de trop bons résul-conservés pour le collège Pasteur et lesnos enfants : disparition ou diminution de tatsécoles concernées maître supplémen» pour figurer dans la nouvelle liste. l’aide aux transports des élèves ; suppres-Aussitôt, personnels de l’éducation taire, seuils d’effectifs réduits, déchargesion de l’exonération ou hausse des cotisa-concernés, parents d’élèves et élus pour les directeurs, taux d’encadrementtions pour des associations de type USEP municipaux se sont mobilisés avec de supérieur pour les CPE du collège....; fin du partenariat avec des intervenants nombreuses journées d’action pendant Mais les personnels se demandent comextérieurs (à titre d’exemple : la fondation le mois de décembre pour essayer de ment l’inspection réussira à financer cesTOTAL a financé cee année une classe de faire revenir la Ministre sur sa décision. mesures dès lors que Longjumeau neneige à l’école Saint-Exupéry). Ces finan-Le 17 décembre pourtant, la carte a été sera plus «prioritaire».cements ou exonérations disparaîtraient
10janvier 2015 #70
en effet puisqu’ils sont directement liés au classement de nos écoles en Education prioritaire.»
Une incohérence avec le contrat de ville Enfin, une telle décision peut surprendre au moment où le quartier Sud, par les résidences La Rocade et Bel Air, a été ciblés quartier prioritaire et doit faire l’objet d’un contrat de ville en cours de préparation. Le maire poursuit ainsi : «je m’étonne et ne comprends pas le para-doxe qui consiste simultanément à intégrer un quartier en géographie prioritaire et prévoir parallèlement sa sortie du dispositif de l’éducation prioritaire. Le contrat de ville, outil indispensable au développement d’un quartier, apportera certes des réponses aux besoins des habitants, mais il portera ses effets dans les années fu-tures. Il faut rappeler que nous n’en sommes aujourd’hui qu’à la phase de conception du contrat et que nous n’avons pas connaissance de la contribution et du niveau d’implication de l’Education nationale.»
Le soutien de la députée Nathalie KosciuskoMorizet, députée e de la 4 circonscription de l’Essonne, a, elle aussi interpellé la ministre. Dans un courrier adressé le 11 décembre à Najat VallaudBelkacem, elle précise : «Cee décision [est] incompréhensible au regard des difficultés que connaissent les habitants du quartier, et qui ont justifié l’identifica-tion du quartier dans la nouvelle géogra-phie prioritaire . Madame le Maire de Longjumeau, ses équipes et l’ensemble de la communauté éducative portent avec mon entier soutien une ambition commune de transforma-tion du quartier pour en faire un territoire exemplaire. Encourager les initiatives, déve-lopper l’emploi, participer à la diffusion et la transmission du savoir, améliorer le cadre de vie des habitants, telle est l’ambition du contrat de ville en phase de conception.» Dans les écoles, auprès des élus, la mo bilisation continue en espérant que, rapidement, ces initiatives portent leurs fruits et que le ministère réponde aux in quiétudes légitimes des Longjumellois. A suivre...
Longjumeau,le magazine
RÉUSSITE ÉDUCATIVE Demain, Oussmane sera… Belle illustration des bons résultats du réseau de réussite scolaire de Longjumeau : un jeune longjumellois lauréat d’un concours d’écriture.
Oussmane Bathily est un jeune collégien longjumellois de 11 ans. Afin d’éviter le décrochage scolaire, il bénéficie d’un suivi particulier de la part du service Réussite Educative. Dans ce cadre, lors du premier semestre 2014, alors qu’il était encore en CM2, Oussmane a participé aux ateliers encadrés par l’associationCoq à l’âne. «Par petits groupes, les enfants travaillent des textes, des extraits de livres...» explique Sophie Perry, la référente de parcours d’Oussmane. Afin de mesurer les progrès effectués, le groupe d’enfants a participé à un concours d’écriture ayant pour thème Demain, je serai. Oussmane en a remporté e le 3 prix de la catégorie 811 ans.
Remise de prix Fin novembre, une cérémonie officielle de remise des prix était organisée à la préfecture d’Evry en présence de tous les lauréats. Devant une assemblée aentive, Oussmane, quelque peu intimidé, a lu son texte, puis a reçu des mains du Préfet un chèque culture de 50 €, un diplôme, un petit trophée et le livre recueillant les textes des lauréats de l’an passé. Courant janvier, le livre recueillant les textes des lauréats de cee année devrait paraître.
Quelques mots d’Oussmane «Je suis passionné par le dessin et je vou-drais en faire mon métier. L’écriture ce n’est pas ce que je préfère, alors, mon ère, ma mère, et moi, nous étions tous surpris que je gagne ce concours ! Ils m’ont accompa-gné à la cérémonie, ils étaient fiers je crois. J’avais le trac de lire mon texte devant tout le monde, j’avais un peu de mal à parler fort. Avec le chèque cadeau, je me suis acheté un jeu vidéo de foot, mon autre passion.»
FaMiLLeS
Mon portrait de demain pàR OussmàNE BàthIly Demain, je serai un lion noir qui représente le danger, je serai plus grand qu’une girafe, je serai une voiture plus sombre que la nuit, je serai plus beau que le soleil d’avant. Je serai une constel-lation mystérieuse sous l’emprise d’un roi fou, je ne le sais pas. Demain, je serai l’or brillant en personne, plus vif que le drapeau de l’Espagne. Plus rouge que du fer brulant. Demain, je serai un oiseau qui fait le tour du Monde… Je verrai des pays en paix et des adultes sans leurs problèmes, la Statue de la Liberté en train de sou-rire, des enfants sans heure de colle, les hommes et les femmes se partager les tâches ménagères. Et que tout le monde voit la vie de demain.
janvier 2015 #7011
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents