Présentation PowerPoint
29 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
29 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

ŝůĂŶ ĚĞ ů͛ŝŶƚĞƌǀŝĞǁ Ě͛ ŵŵĂŶƵĞů DĂĐƌŽŶ au 13h de TF1 Sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro > s ͛ D Z'K s E Z / ϭϯ sZ/> ϮϬϭϴ 17H Sondage réalisé avec pour et Recueil Mét hodologie Enquête réalisée auprèsĚ͛ƵŶéchantillon de Français interrogés par Internet les12 et 13 avril 2018. Echantillon Echantillon de1 011 personnesreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 213 sympathisants de gauche, 152 sympathisants LaREM, 117 sympathisants de droite hors FN, et 145 sympathisants du FN. La représentativité deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession deů͛ŝŶƚĞƌǀŝĞǁĠaprès stratification par région et catégorie Ě͛ĂŐŐůŽŵĠƌĂƚŝŽŶ. WƌĠĐŝƐŝŽŶƐ ƐƵƌ ůĞƐ ŵĂƌŐĞƐ Ě͛ĞƌƌĞƵƌ Chaque sondage présente une incertitude statistique queů͛ŽŶappelle margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌ. Cette margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌsignifie que le résultat Ě͛ƵŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etĚ͛ĂƵƚƌĞde la valeur observée. La margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌdépend de la taille deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶainsi que du pourcentage observé.

Informations

Publié par
Publié le 13 avril 2018
Nombre de lectures 76 168
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

BilaŶ de l’iŶteƌǀieǁ d’EŵŵaŶuel MaĐƌoŶ au 13h de TF1
Sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro
LEVÉE D’EMBARGO VENDREDI ϭϯ AVRIL ϮϬϭ8 À17H
Sondage réalisé avec
pour
et
Recueil
Mét
hodologie
Enquête réalisée auprèsd’uŶéchantillon de Français interrogés par Internet les12 et 13 avril 2018.
Echantillon Echantillon de1 011 personnesreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 213 sympathisants de gauche, 152 sympathisants LaREM, 117 sympathisants de droite hors FN, et 145 sympathisants du FN. La représentativité del’ĠĐhaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession del’iŶteƌǀieǁĠaprès stratification par région et catégorie d’aggloŵĠƌatioŶ.
PƌĠĐisioŶs suƌ les ŵaƌges d’eƌƌeuƌ
Chaque sondage présente une incertitude statistique quel’oŶappelle marged’eƌƌeuƌ. Cette marged’eƌƌeuƌsignifie que le résultat d’uŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etd’autƌede la valeur observée. La marged’eƌƌeuƌdépend de la taille del’ĠĐhaŶtilloŶainsi que du pourcentage observé. Sile pouƌĐeŶtage oďseƌǀĠ est de … Taille de l’EĐhaŶtilloŶ30% ou 70% 40% ou 60% 50%5% ou 95% 10% ou 90% 20% ou 80% 10010,08,0 9,2 9,8 4,4 6,0 2005,7 6,5 6,9 7,13,1 4,2 3004,6 5,3 5,7 5,82,5 3,5 4002,2 3,0 4,0 4,6 4,9 5,0 5003,6 4,1 4,4 4,51,9 2,7 6003,3 3,7 4,0 4,11,8 2,4 8001,5 2,5 2,8 3,2 3,5 3,5 9001,4 2,0 2,6 3,0 3,2 3,3 1 0001,4 1,8 2,5 2,8 3,0 3,1 2 0001,8 2,1 2,2 2,21,0 1,3 30001,4 1,6 1,8 1,80,8 1,1 Lecture du tableau:Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20% la marged’erreurest égale à 2,5% : le pourcentage réel est donc compris dansl’intervalle[17,5 ; 22,5]. Dans un échantillon de près de 200 personnes, si le pourcentage observé est de 20% la marged’erreurest égale à 5,7% : le pourcentage réel est donc compris dansl’intervalle[14,3 ; 25,7].
L’œil du soŶdeuƌ : Gaël SliŵaŶ, CofoŶdateuƌ et pƌĠsideŶt d’Ododža
Macron sur TF1: foƌŵidaďle suƌ la foƌŵe… iŶeffiĐaĐe, ǀoiƌe ĐoŶtƌepƌoduĐtif suƌ le foŶd
Voici les enseignements clés de notre sondage post-interviewd’EŵŵaŶuelMacron :
1) 2)
3)
4)
5)
Un formidable succèsd’audieŶĐe: 70% des Français ont été exposésd’uŶemanière oud’uŶeautre à la parole présidentielle Emmanuel Macron a-t-il été bon/convaincant ? Oui : près des deux-tiers (63%) de ceux qui ont vu son interview en entier et prèsd’uŶepersonne sur deux (48%) y étant exposéed’uŶemanière oud’uŶeautrel’oŶttrouvé « convaincant » Est-ce que cette émission « réussie » changera les choses et lui permettra de modifier positivement les perceptions sur sa politique ? NONau contraire : sur tous les sujets abordés durantl’éŵissioŶet qui nécessitaient de « convaincre » les Français, ilŶ’LJest JAMAIS parvenu. Les retraités notamment, ne lui disent pas « merci » : 72%d’eŶtƌeeuxŶ’oŶtpas été convaincus par ses explications sur la hausse de la CSG non compensée pour eux. SNCF : les Français soutiennent toujours la réforme (56%) et sont toujours majoritairement hostiles au mouvement de grève des syndicatsƋu’ilsne jugent « pas justifié » (55%), mais par son intervention le Président a plutôt fait perdre du terrain à sa cause L’iŵpaĐtde la prestation surl’iŵagedu PrésidentŶ’estpas bon non plus. Les défauts qui lui sont prêtés se trouvent encore renforcés : les Français ne le jugent « pas humble » (75% ; +3 pts depuis décembre), « pas proche des gens » ( 70% ; +8 pts), et le voient toujours comme un « Président des riches » (65% ; -2 pts)et les qualités qui lui sont prêtées se trouvent affaiblies (moins dynamique, moins sympathique) par rapport à décembre dernier
Gaël SLIMAN, Co-foŶdateuƌ et pƌésideŶt d’Ododža @gaelsliman
Résonance sur les réseaux sociaux L’œil de VĠƌoŶiƋue Reille Soult, CEO de DeŶtsu CoŶsultiŶg
UŶe iŶteƌǀieǁ Ƌui a ƌeteŶu l’atteŶtioŶ saŶs ĐhaŶgeƌ la peƌĐeptioŶ du PƌésideŶt
Plus de 102 900 messages ont été enregistrés dans la journée du 12 avril surl’iŶteƌǀieǁde Emmanuel Macron.Ce volume est la preuved’uŶintérêt réel car cette interview était attendue, il est en phase avec une audience forte. Sil’esseŶtielde ces messages est factuel plus que critique,l’adhĠsioŶest faible.
Chronologiquement,l’iŶteƌǀieǁad’aďoƌdété commentée via les espaces sociaux de la présidence et ceux de TF1, donc plutôt des espaces de promotion, dans des logiques positives. Ensuite est venuel’edžpƌessioŶ d’iŶteƌŶautesgénéralement « anonymes » et pas totalement convaincus par la prestation.Certes, ils ont apprécié la prise de parole,l’appƌoĐhepédagogique etl’eŶseŵďledes symboles autour de cette intervention médiatique (le 13H, Jean-Pierre Pernaut,l’OƌŶe,la ruralité, etc.), mais, sur le fond, ils sont restés sur leur faim et attendent maintenantl’iŶteƌǀieǁde Jean Jacques Bourdin et Edwy Pleynel dimanche soir.
Les commentaires despremières heures sont donc plus positifs que les suivants.En toute fin de journée, même le décor de la classe de CP avec les dessins et petits mots était critiqué et jugé déplacé au regard des enjeux. Cettemise en scène a donnél’iŵpƌessioŶà ces internautes critiquesd’uŶeformed’iŶfaŶtilisatioŶdel’opiŶioŶ.
Globalement,l’iŶteƌǀieǁdu PrésidentŶ’apas fondamentalement modifié son image et ne lui a pas permis de dissiper les doutes et interrogationsƋu’uŶnombre grandissantd’iŶteƌŶautesexprime. Par ailleurs, les explications sur sujets les plus sensibles ont été jugées insuffisantes.
Véronique Reille-Soult, CEO de Dentsu Consulting @reillesoult
Retrouvez les éléments détaillés del’aŶalLJsesur les réseaux sociaux à la fin de ce rapport
Synthèse détaillée de Gaël Sliman (1/..)
Macron sur TF1: foƌŵidaďle suƌ la foƌŵe… iŶeffiĐaĐe, ǀoiƌe ĐoŶtƌepƌoduĐtif suƌ le foŶd
1) Un formidable succèsd’audieŶĐe: 70% des Français ont été exposésd’uŶemanière oud’uŶeautre à la parole présidentielle Les scoresd’audieŶĐes l’aǀaieŶtdéjà montré ce matin, notre sondage le confirme etl’aŵplifiemême en ajoutant aux mesuresd’audieŶĐesdirectes tous les contacts indirects : en audience, Macron a « fait un carton ».
Avec 6,4 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, Emmanuel Macron a établi un record à cette heure pour TF1 : un Français sur deux devant son poste jeudi entre 13h et 14h regardait le Président, avec un pic à 7 millions en débutd’ĠŵissioŶ. Si on ajoute le million de téléspectateursau moinsconnectés en vidéos, on atteint un chiffre vertigineux de 8 millions de personnes.
Ces chiffres sontd’ailleuƌsconfirmés par notre sondage indiquant que 17% de Français ont bien vu en intégralité son intervention (soit, effectivement, un peu plus de 8 millions de personnes).
Mais ceŶ’estqui ont été exposées à son message de façon moins directe : en effet, aux 17% deencore rien, en comparaison avec toutes les personnes téléspectateurs assiduss’ajouteŶttous ceux quil’oŶtvu en partie (22%), soit un total de 4 Français sur 10 ayant été exposés directement (mais plus ou moins longtemps) àl’iŶteƌǀeŶtioŶdu Président. A ces personnes exposées en direct,s’ajouteŶtaussi toutes celles (31%) qui ont vu, lu ou entendu des extraits et des commentaires de cette intervention dansd’autƌesmédias
En tout, ce sont 7 Français sur 10 (70%) qui ont été exposés plus ou moins directement au message présidentiel.
Ce sont eux à qui nous avons demandé de juger de sa prestation, en distinguant toujours dans notre analyse les réponses des personnes directement exposées (structurellement plus favorables) de celles quil’oŶtété moins directement (potentiellement plus critiques).
Voici leur verdict.
Synthèse détaillée de Gaël Sliman (2/..)
2) Emmanuel Macron a-t-il été bon/convaincant ? Oui : près des deux-tiers (63%) de ceux qui ont vu son interview en entier et prèsd’uŶepersonne sur deux (48%) y étant exposéed’uŶemanière oud’uŶeautrel’oŶttrouvé « convaincant » Sil’oŶprend en comptel’aǀisdel’eŶseŵďledes 35 millions de Français (70% de la population adulte) qui disent avoir été exposéd’uŶemanière ou d’uŶeautre àl’iŶteƌǀeŶtioŶprésidentielle, le bilanŶ’estpas si mauvais : prèsd’uŶsur deux jugeƋu’ila été convaincant dans sa prestation (48% vs 52%).
« Pas si mauvais »d’aďoƌdparce que le Président étant impopulaire (54% dans notre dernier baromètre politique) et plusieurs des sujets abordés durantl’iŶteƌǀieǁsuscitant une large désapprobation del’opiŶioŶ(services publics, réforme du code du travail, hausse de la CSG pour les retraités), il Ŷ’estpas si déshonorantd’ġtƌeparvenu à « convaincre » presque un Français sur deux.
« Pas si mauvais » ensuite parce que son objectif était des’adƌesseƌà « une France » bien particulière, celle des territoires ruraux et des seniors, qui se sent exclue et se détache largement de sa politique. Or, ces personnesl’oŶtvu et ont été, un peu, apaisées : 87% des retraités ont été exposés à la parole Macronienne (dont 54% qui ont vu, au moins en partie,l’ĠŵissioŶͿet 50% ont été globalement « convaincus » par sa prestation. Même chose pour les ruraux : 74% des Français vivant dans des communes rurales ont été exposés à son message (dont 43% qui ont vu, au moins en partie, l’ĠŵissioŶͿet 47% (contre 53%) ont été globalement « convaincus ».
« Pas si mauvais » enfin et surtout parce que les personnesƋu’il Ŷ’apas convaincues sont uniquement celles qui nel’oŶtpas regardé/écoutédirectement en tout cas. En effet, ce sont les Français qui se sont fait une idée de sa prestation à travers des passages ou des extraits diffusés après celle-ci (notamment dans les chaînes info, ou les reprises presse ou radio) qui sont les plus critiques (62% disentƋu’il Ŷ’apas été convaincant).
En fait, Macron a même largement convaincu ceux qui ont regardé en entier son interview : près des deux-tiers (63%) de ces téléspectateurs assidus estimentƋu’ila été convaincant !
Evidemment, dans ce genre de situationrester plusd’uŶeheure à suivrel’iŶteƌǀeŶtioŶ d’uŶhomme politique expliquant pourquoi il ne « lâchera rien »les personnes adhérant déjà àl’hoŵŵepolitique et à ses idées sont toujours surreprésentées parmi les téléspectateurs.
Synthèse détaillée de Gaël Sliman (3/..)
Ainsi, 31% des sympathisants LaREM ont regardé en intégralité leur champion, alors que les sympathisants FN ne sont que 15% àl’aǀoiƌfait, et les « Insoumis » 7,5%. Bref, un rapport de 1 à 2 voire de 1 à 4.
Pire encore sur la « conviction » : 87% des sympathisants LaREM et 57% des sympathisants de droite ont été convaincusalorsƋu’ils l’ĠtaieŶtdéjà avant que Macron ne parleet, inversement, 72% des sympathisants de gauche et 71% de ceux du FN nel’oŶtpas été, alors queĐ’esteuxƋu’ilfallait en réalité « convaincre » (maisŶ’oŶtpas non plus jugé bond’ĠĐouteƌvraiment ce que le Président avait à leur dire).
En quelque sorte, on « prêche toujours les convaincus ».
C’est d’ailleuƌsla raison pour laquelle une mesure sérieuse de post-test de la performanced’uŶhomme politique dans une telle émission ne saurait prendre en compte « que » les personnesl’aLJaŶtregardé en direct et en intégralité, mais doit aussi prendre en compte tous les autres, tous ceux qui se seront fait une idée postérieure à cette intervention via des extraits ou des commentaires.
Malgré tout, parvenir à convaincre les deux-tiers de ces téléspectateurs assidus et à recueillir un jugement global relativement clément de la part de l’eŶseŵďledes retraités et des ruraux exposés à son message, constituent une incontestable réussitesur un plan formel tout au moins.
3) Est-ce que cette émission « réussie » changera les choses et lui permettra de modifier positivement les perceptions sur sa politique ? NONau contraire : sur tous les sujets abordés durantl’éŵissioŶet qui nécessitaient de « convaincre » les Français, ilŶ’LJest JAMAIS parvenu. Les retraités notamment, ne lui disent pas « merci » : 72% d’eŶtƌeeuxŶ’oŶtpas été convaincus par ses explications sur la hausse de la CSG non compensée pour eux.
Que reste-t-il de tout cela une fois passéel’iŵpƌessioŶglobale plutôt réussied’uŶbon élève, très àl’aiseréussissant avec un certain brio son grand oral ? Rien, ou pire.
Nous avons testél’eŶseŵďledes sujets sur lesquels le Président est intervenu pour défendre son action, ses réformes, et sa politique. Or sur chacun des sujets où les Français avaient besoind’ġtƌeconvaincus, où il fallait retournerl’opiŶioŶ,il a échoué.
Synthèse détaillée de Gaël Sliman (4/..)
Voici son bilan sur les principaux sujets de mécontentement :
Plus des deux-tiers des Français (68%) et près des trois-quarts des retraités (72%) ayant été exposés à la parole PrésidentielleŶ’oŶtpas été convaincus par sa justification de la hausse de la CSG non compensée pour les retraités.
Même échec concernant la décision de réduire la vitesse à 80Km/h sur les routes départementales : 68% des Français et 75% des « ruraux » - les plus concernésquil’oŶtécoutéŶ’oŶtpas été convaincus.
Idem, plus globalement,s’agissaŶtde son action àl’Ġgaƌddes petites villes et des campagnes : 61% des Français exposés et 66% des rurauxŶ’oŶtpas été convaincus.
Même chose enfin sur le sujet le plus dangereux pour le Président, sa politique àl’Ġgaƌddes services publics (hôpitaux, Ehpad, etc.) dont la colère (contrairement à celle de la SNCF) est largement comprise et légitimée par les Français : 60% des Français exposés et 72% des salariés du secteur public Ŷ’oŶtpas été convaincus !
Même sil’oŶne retient « que » le jugement des Français qui ont intégralement suivil’iŶteƌǀeŶtioŶprésidentielle, Emmanuel MacronŶ’estparvenu à convaincre une majoritéd’eŶtƌeeux sur aucun de ces sujets.
Le faitd’aǀoiƌété jugé convaincant par un Français sur deux sur la Syrie (51%) et le terrorisme (52%)Ŷ’estpas si glorieux, car les Français étaient déjà en ligne avec la politique de la France depuis ces dernières années sur ces deux sujets.
Quant àl’effiĐaĐitĠde son intervention sur la SNCF, comme on va le voir, le bilanŶ’estpas positif non plus.
Synthèse détaillée de Gaël Sliman (5/..)
4) SNCF : les Français soutiennent toujours la réforme (56%) et sont toujours majoritairement hostiles au mouvement de grève des syndicatsƋu’ilsne jugent « pas justifié » (55%), mais, par son intervention le Président a plutôt fait perdre du terrain à sa cause
S’agissaŶtdel’effiĐaĐitĠdel’iŶteƌǀeŶtioŶdu Président sur la SNCF, le bilanŶ’estpas plus positif : certes, 56% des Français disentƋu’ila été convaincant sur ses explications sur la réforme de la SNCFmais ils étaient systématiquement plus nombreux à êtred’aĐĐoƌdavec lui AVANT son intervention. Ainsi, la semaine dernière deux sondages,l’uŶde nos confrèresd’Elabe (65%),l’autƌe d’Ododža(65%)avec des formulations légèrement différentesmontraient que plus de 6 Français sur 10 étaient déjàd’aĐĐoƌdavant del’ĠĐouteƌjustifier sa réforme.
Même chose sur le mouvement des cheminots : dans toutes nos mesures depuis prèsd’uŶmois (23 mars dernier) les Français sont près de 6 sur 10 à se déclarer opposés au mouvement de grève reconductible des syndicats de la SNCF.
57% estimaient ainsi que ce mouvementŶ’Ġtait« pas justifié » le 5 avril dernier et 58% le 23 mars précédent.
Après la parole Présidentielle sur le sujet, les Français ne sont plus que 55% à le penser.
Lu autrement, la part des personnes soutenant la grève a progressé de 3 points (passant de 42% à 45%) en une semaine, malgré ou à cause, de la parole présidentielle
Ainsi, les sympathisants de gauche sont désormais 69% et ceux du FN 55% à justifier le mouvement des cheminots.
Toujours sur le sujet de la SNCF, le Président a fait durant sa prestation une annonce assez forte quant à sa portée potentielle, mais remarquablement floue quant à sa mise en place :l’idĠequel’Etatpourrait (sous condition) reprendre une partie de la dette del’eŶtƌepƌise,ce que réclament notamment les syndicats.
Même cette annonce laissel’opiŶioŶdubitative et partagée : 51% des Françaiss’LJdéclarent « opposés » contre 48% qui y seraient « favorables ».
Synthèse détaillée de Gaël Sliman (6/6)
Ennuyeux carĐ’estsans doute là une des portes de sorties/concessions, possibles pour essayer de mettre fin à ce conflit social. Or, ilŶ’estpas sûr que le Président ait intérêt, politiquement, à utiliser cette clé : cette concession qui coûterait àl’Etatplusieurs dizaines de milliardsd’euƌos,rassure (ou calme un peu) certes les sympathisants de gauche (favorables à 57%) mais elleŶ’eŶĐhaŶteguère ceux de droite (58% opposés) ou du FN (65%) et met mal àl’aise4 sympathisants LaREM sur 10 (39%).
Bref, une prestation jugée belle mais qui ne changera rien, en tout cas positivement pour lui, à la perception des Français sur son action. Mais peut-être a-t-elle eu, au moins, le mérite de modifier le regard que portent nos concitoyens sur leur Président ?
5)L’iŵpaĐtde la prestation surl’iŵagedu PrésidentŶ’estpas bon non plus. Les défauts qui lui sont prêtés se trouvent encore renforcés : les Français ne le jugent « pas humble » (75% ; +3 pts depuis décembre), « pas proche des gens » (70% ; +8 pts), et le voient toujours comme un « Président des riches » (65% ; -2 pts)et les qualités qui lui sont prêtées se trouvent affaiblies (moins dynamique, moins sympathique) par rapport à décembre dernier Toujours perçu comme dynamique (72%), compétent (54%) et sachant où il va (60%), le PrésidentŶ’apas gagné du terrain sur ces qualités qui lui étaient prêtées depuis son élection.
Paƌ ƌappoƌt à Ŷotƌe deƌŶiğƌe ŵesuƌe de dĠĐeŵďƌe ;à uŶ ŵoŵeŶt plus poƌteuƌ pouƌ lui et où il Ġtait plus populaiƌe Ƌu’aujouƌd’hui), il recule de 6 points suƌ le dLJŶaŵisŵe, de ϱ poiŶts suƌ la ĐoŵpĠteŶĐe, de ϯ poiŶts suƌ le ǀoloŶtaƌisŵe ;fait de saǀoiƌ où il ǀaͿ et suƌtout il s’effondƌe suƌ l’eŵpathie. En effet, dĠsoƌŵais seuleŵeŶt ϱ1% des FƌaŶçais le tƌouǀeŶt « sLJŵpathiƋue » aloƌs Ƌu’ils ĠtaieŶt ϱϴ% à la peŶseƌ eŶ dĠĐeŵďƌe deƌŶieƌ. Les remerciements ƌĠpĠtĠs audž ƌetƌaitĠs Ŷ’oŶt doŶĐ pas suffi. MaisautaŶt à la peau : les FƌaŶçais Ŷe le jugeŶt toujouƌs « passuƌtout, les dĠfauts Ƌu’il ǀoulait estoŵpeƌ lui ĐolleŶt toujouƌs humble » (75% ; +3 pts depuis décembre), « pas proche des gens » (70% ; +8 pts), et le voient toujours comme un « Président des riches » (65%), mêmes’il a, un tout petit peu, atténué cette perception par rapport à décembre (-2 pts).
Mġŵe les peƌsoŶŶes, stƌuĐtuƌelleŵeŶt plus « faŶs » ;et d’ailleuƌs ŵoiŶs ĐƌitiƋuesͿ Ƌui oŶt suiǀi l’iŶteƌǀieǁ eŶ eŶtieƌ, soŶtsystématiquement une majorité à lui prêter tous ces défauts. Uneseule satisfaĐtioŶ tout de ŵġŵe, les FƌaŶçais jugeaŶt Ƌu’il est uŶ « PƌĠsideŶt des ǀilles » soŶt uŶ suƌ deudž ;ϰϵ%Ϳ à Ŷe pas/plus lui faire ce reproche.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents