La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Thiago Silva : meilleur défenseur central eu Europe selon l'Observatoire du football du CIES

De
16 pages
Rapport mensuel de l’Observatoire du football du CIES n°5  05/2015 Analyse de la performance : les meilleurs clubs et joueurs de la saison Drs Rafaee Poî, Loc Ravene et Roger Besson 1. Introductîon Depuîs 2010, ’Observatoîre du ootba a déveoppé une approce înnovante pour mesurer es perormances de jeu tant à ’écee coectîve qu’îndîvîduee. L’anayse se base sur a prîse en compte du voume et de ’eIcacîté des actîons dans dîférents domaînes de jeu. Le prîncîpe de départ de notre approce consîste à consîdérer qu’en ootba, comme dans tout sport coectî, e tout est pus que a somme de ses partîes. Toutes es grandes équîpes de ’îstoîre ont su rendre e taent îndîvîdue onctîonne à ’efort coectî. Le taent îndîvîdue doît être au servîce du coectî, et non ’înverse. D’un poînt de vue pratîque, cette vîsîon împîque de prendre ’équîpe comme unîté d’anayse avant d’envîsager ’étude des perormances des joueurs sur e pan îndîvîdue. La perormance des joueurs doît en efet être toujours appréendée en reatîon au contexte dans eque ee s’înscrît. La perormance îndîvîduee dépend ortement de a capacîté des cubs à réunîr des joueurs aux caractérîstîques compémentaîres dans e contexte du stye de jeu pratîqué, aînsî que de a correspondance entre es caractérîstîques îndîvîduees et es compétences requîses pour occuper un poste détermîné par rapport au scéma tactîque de ’équîpe.
Voir plus Voir moins
Rapport mensuel de l’Observatoire du football du CIES n°5  05/2015
Analyse de la performance : les meilleurs clubs et joueurs de la saison
Drs Rafaee Poî, Loc Ravene et Roger Besson
1.
Introductîon
Depuîs 2010, ’Observatoîre du ootba a déve-oppé une approce înnovante pour mesurer es perormances de jeu tant à ’écee coectîve qu’îndîvîduee. L’anayse se base sur a prîse en compte du voume et de ’eIcacîté des actîons dans dîférents domaînes de jeu.
Le prîncîpe de départ de notre approce consîste à consîdérer qu’en ootba, comme dans tout sport coectî, e tout est pus que a somme de ses partîes. Toutes es grandes équîpes de ’îs-toîre ont su rendre e taent îndîvîdue onctîon-ne à ’efort coectî. Le taent îndîvîdue doît être au servîce du coectî, et non ’înverse.
D’un poînt de vue pratîque, cette vîsîon împîque de prendre ’équîpe comme unîté d’anayse avant d’envîsager ’étude des perormances des joueurs sur e pan îndîvîdue. La perormance des joueurs doît en efet être toujours appréendée en reatîon au contexte dans eque ee s’înscrît.
La perormance îndîvîduee dépend ortement de a capacîté des cubs à réunîr des joueurs aux caractérîstîques compémentaîres dans e contexte du stye de jeu pratîqué, aînsî que de a correspondance entre es caractérîstîques îndîvî-duees et es compétences requîses pour occuper un poste détermîné par rapport au scéma tac-tîque de ’équîpe.
De pus, a perormance îndîvîduee est înluen-cée par a coniguratîon générae des équîpes. Par exempe, î est bîen pus acîe pour un joueur d’être compétîtî dans un envîronnement stabe avec une îgne stratégîque caîre que dans un envîronnement înstabe caractérîsé par des ré-quents cangements d’entraneur.
La orte înterdépendance entre ’ensembe de ces ééments contextues rend ’anayse de a peror-mance en ootba partîcuîèrement compexe. La connaîssance étendue de ’envîronnement du ootba proessîonne, a compréensîon ine des ogîques du jeu et a paraîte matrîse des tec-nîques statîstîques constîtuent autant de prére-quîs pour être eIcaces dans ce domaîne.
1
Rapport Mensuel n°5 - Les meîlleurs clubs et joueurs de la saîson
Le deuxîème capître de ce rapport compare es cubs des cînq grands campîonnats européens sur a base de quatre îndîcateurs-cé de peror-mance excusîvement déveoppés par ’Observa-toîre du ootba : dangerosîté, emprîse, dues et baes arrêtées. Cette démarce permet d’îdentî-ier orces et aîbesses des équîpes.
Le troîsîème capître casse es joueurs en onc-tîon de sîx îndîcateurs-cé de perormance compémentaîres : rîgueur, récupératîon, dîstrî-butîon, percussîon, mîse en danger et inîtîon. Caque îndîcateur aît réérence à des compé-tences spécîiques que tous es cubs devraîent avoîr à dîsposîtîon pour obtenîr des résutats probants.
Dans a concusîon, nous mettons en évîdence queques-unes des nombreuses pus-vaues qu’une démarce d’anayse de a perormance tee que présentée dans ce rapport peut amener aux cubs soucîeux de eur avenîr.
Fîgure 1 : L’approche de l’Observatoîre du ootball pour l’analyse des perormances de jeu
Récupération
Distribution
Maîtrise
Finition
Dangerosité
Balles arrêtées
Percussion
Duels
Mise en danger
Rigueur
2
Rapport Mensuel n°5 - Les meîlleurs clubs et joueurs de la saîson
2.
Perormance collectîve
Ce capître compare es équîpes du bîg-5 sur a base de quatre îndîcateurs-cé de perormance mesurant a capacîté des équîpes à domîner eurs adversaîres au nîveau des tîrs (dangerosîté), des passes (emprîse), des afrontements (dues) etdes coups rancs ou corners (baes arrêtées).
Cette anayse ournît des înormatîons utîes sur pusîeurs pans : coîx des joueurs à aîgner, adaptatîon des tactîques de jeu, reposîtîonne-ment des joueurs, déinîtîon de prîorîtés sur e proi tecnîque des joueurs à recruter, etc.
La dangerosîté renvoîe au voume et à a quaîté des tîrs tentés et concédés, a matrîse se ocaîse sur e nombre et a ocaîsatîon des passes efec-tuées ou concédées, ’îndîcateur des dues renvoîe au voume et à ’îssue des drîbbes et des taces, tandîs que ceuî des baes arrêtées mesure ’eI-cacîté au nîveau des coups rancs et des corners.
Dans tous es cas, une vaeur supérîeure à un îndîque qu’une équîpe a en moyenne aît mîeux que ses adversaîres dans e domaîne de jeu prîs en compte. L’anayse cî-dessous se concentre sur es dîx cubs du bîg-5 présentant es vaeurs es 1 pus éevées en termes de dangerosîté .
La dangerosîté est un îndîcateur pus robuste que es buts marqués et concédés dans a mesure où e nombre d’événements prîs en compte est pus grand, ce quî réduît e rôe du asard. La dange-rosîté constîtue aînsî une varîabe pus iabe aus-sî d’un poînt de vue prédîctî.
L’îndîcateur de dangerosîté montre que Barce-one n’est pas seuement e cub e pus eIcace dans une perspectîve ofensîve, maîs qu’î est aus-sî extrêmement bîen organîsé sur e pan déensî. Au contraîre, parmî es dîx premîers cubs cas-sés, seu ’Oympîque Lyonnaîs a concédé pus et/ou de meîeures cances aux adversaîres que Rea Madrîd. Ce résutat suggère qu’améîorer a soîdîté déensîve devraît être une prîorîté pour ’équîpe de Caro Anceottî.
1 L’annexe 1 présente es données pour ’ensembe des cubs  du bîg-5.
Fîgure 2 : Dangerosîté, lîgues du bîg-5
Equîpe 1. FC Barcelona 2. Juventus FC 3. Parîs St-Germaîn FC 4. Club Atlétîco de Madrîd 5. FC Bayern Müncen 6. Real Madrîd CF 7. Celsea FC 8. SSC Napolî 9. Arsenal FC 10. Olympîque Lyonnaîs
Propre 114.7 63.2 98.7 79.0 91.9 108.0 75.0 81.6 74.5 87.3
Adversaîres 25.9 19.4 32.2 26.2 30.9 38.0 30.5 36.4 37.3 45.5
Rapport 4.42 3.25 3.07 3.01 2.97 2.84 2.46 2.24 2.00 1.92
3
Rapport Mensuel n°5 - Les meîlleurs clubs et joueurs de la saîson
L’anayse du nîveau d’emprîse sur e jeu met en exergue ’exceence de Barceone et Bayern Mu-nîc dans ce domaîne. Rea Madrîd a de moîns bonnes statîstîques que Barceone tant sur e pan ofensî que déensî. Cependant, ’écart négatî est moîns marqué dans e premîer cas que dans
e second : 33% contre 43%. Ce résutat conirme qu’une pus grande appîcatîon sur e pan de a récupératîon de a bae (pressîng) constîtue une prîorîté pour Rea Madrîd.
Fîgure 3 : Maïtrîse, dîx meîlleurs clubs du bîg-5 en termes de dangerosîté
Equîpe 1. FC Barcelona 2. FC Bayern Müncen 3. SSC Napolî 4. Arsenal FC 5. Celsea FC 6. Real Madrîd CF 7. Juventus FC 8. Olympîque Lyonnaîs 9. Parîs St-Germaîn FC 10. Club Atlétîco de Madrîd
Barceone est en tête de cassement aussî au nî-veau des dues. Cecî est prîncîpaement dû aux dîIcutés rencontrées par es joueurs adverses à drîbber ou évîter des taces réussîs. Une oîs de pus, ’écart posîtî par rapport à Rea Madrîd est dû à une pus grande eIcacîté déensîve. Bayern
Propre 10’896 7’864 7’817 7’744 7’748 7’293 7’033 6’271 5’959 6’383
Adversaîres 3’718 3’100 4’987 5’202 5’389 5’310 5’153 4’773 4’567 5’616
Rapport 2.93 2.54 1.57 1.49 1.44 1.37 1.36 1.31 1.30 1.14
Munîc se trouve dans a même sîtuatîon. Ce-pendant, e cub aemand compense en partîe ce déicît par une pus grande eIcacîté dans es dues ofensîs, aînsî que par un travaî de récupé-ratîon remarquabe (voîr îndîcateur précédent). Cecî n’est pas e cas pour Rea Madrîd.
Fîgure 4 : Duels, dîx meîlleurs clubs du bîg-5 en termes de dangerosîté
Equîpe 1. FC Barcelona 2. Arsenal FC 3. Celsea FC 4. FC Bayern Müncen 5. Real Madrîd CF 6. Juventus FC 7. Olympîque Lyonnaîs 8. Parîs St-Germaîn FC 9. Club Atlétîco de Madrîd 10. SSC Napolî
Propre 0.65 0.73 0.58 0.70 0.63 0.51 0.41 0.47 0.32 0.35
Adversaîres 0.22 0.50 0.42 0.51 0.46 0.37 0.32 0.41 0.32 0.45
Rapport 2.92 1.47 1.38 1.38 1.37 1.36 1.26 1.15 1.02 0.78
4
Rapport Mensuel n°5 - Les meîlleurs clubs et joueurs de la saîson
Parmî es cubs anaysés, Barceone présente es meîeures statîstîques aussî sur e pan des baes arrêtées. Cecî est prîncîpaement dû aux très peu de cances concédées aux adversaîres sur coup ranc ou corner. Par contre, Atétîco Madrîd est de oîn e cub e pus eIcace d’un poînt de vue
ofensî. Comme pour es îndîcateurs précédents, a vaeur pus aîbe mesurée pour Rea Madrîd par rapport à Barceone est îée à des moîns bonnes perormances sur e pan déensî.
Fîgure 5 : Balles arrêtées, dîx meîlleurs clubs du bîg-5 en termes de dangerosîté
Equîpe 1. FC Barcelona 2. Club Atlétîco de Madrîd 3. Celsea FC 4. Olympîque Lyonnaîs 5. Real Madrîd CF 6. Arsenal FC 7. Parîs St-Germaîn FC 8. Juventus FC 9. FC Bayern Müncen 10. SSC Napolî
Propre 4.81 12.79 5.50 5.83 6.44 4.61 4.92 4.18 2.80 3.48
Adversaîres 1.05 3.06 2.94 3.42 4.78 4.10 5.58 4.85 3.97 5.56
Rapport 4.60 4.18 1.87 1.70 1.35 1.13 0.88 0.86 0.70 0.63
5
Rapport Mensuel n°5 - Les meîlleurs clubs et joueurs de la saîson
3.
Perormance îndîvîduelle
Après avoîr détermîné orces et aîbesses des cubs à ’écee coectîve, ’anayse des peror-mances îndîvîduees ournît des înormatîons suppémentaîres pour comprendre es dyna-mîques observées en utîîsant ’équîpe comme unîté d’anayse. Notre approce se base sur sîx domaînes cé de jeu compémentaîres. Caque domaîne nécessîte des compétences spécîiques de a part des joueurs.
La inîtîon renvoîe à a capacîté des joueurs à concrétîser es occasîons de but par des coîx de tîr judîcîeux. La mîse en danger désîgne a capa-cîté à mettre es co-équîpîers en posîtîon de tîr a-vorabe. La percussîon mesure a capacîté à créer des sîtuatîons dangereuses en afrontant eIca-cement es adversaîres. La dîstrîbutîon renvoîe à a capacîté à garder ’emprîse sur e jeu par une bonne cîrcuatîon du baon. Enin, a récupéra-tîon et a rîgueur mesurent a capacîté à mînîmî-ser es cances des adversaîres par un bon travaî d’înterceptîon et, respectîvement, une orte pré-sence dans es dues.
Pour maxîmîser eur pertînence, ces îndîcateurs cé de perormance combînent systématîque-ment e voume des actîons efectuées et eur îs-sue (nombre de tîrs et pourcentage de tîrs cadrés, nombre de taces et pourcentage de taces réussîs, etc.).
Les joueurs sont cassés en onctîon de cînq postes : déenseurs centraux, déenseurs até-raux, mîîeux déensîs, mîîeux ofensîs et atta-quants. Les îndîcateurs-cé de perormance sont séectîonnés ou pondérés seon eur împortance pour cacun de ces postes comme îustré dans a Fîgure 6 cî-dessous. Pour pus de robustesse, seus es joueurs ayant dîsputé au moîns 60% des mînutes de campîonnat apparaîssent dans es cassements.
Pour es ootbaeurs évouant à dîférentes postes, nous avons consîdéré ceuî où îs ont joué e pus souvent. Sî e poste pour un matc donné est consîdérabement dîférent que e poste e pus courant, nous avons excu ce matc de ’anayse. Ce procédé nous permet d’évîter en grande par-tîe es bîaîs îés aux dîférents posîtîonnements ou tactîques de jeu.
Notre approce permet d’îdentîier non seue-ment es joueurs es pus perormants dans ’ab-sou, maîs aussî ceux ayant e mîeux joué par rapport à eurs co-équîpîers. Cette démarce est partîcuîèrement utîe pour dévoîer e potentîe de joueurs quî ne ont pas encore partîe des cubs es pus compétîtîs, aînsî que pour mesurer e nî-veau de dépendance des cubs vîs-à-vîs de eurs meîeurs ééments.
Fîgure 6 :Indîcateurs-clé de perormance par poste selon l’Observatoîre du ootball
Déenseurs centraux
Déenseurs latéraux
Mîlîeux déensîs
Mîlîeux ofensîs
Attaquants
RîgueurRécupératîoDnîstrîbutîonPercussîonMîse endangFeîrnîtîon * * * * * * * * * * * *
* *
* * *
*
* *
* * *
*
* *
* * *
*
* *
*
* * *
* * * *
* *
*
* * *
* * * *
* *
*
* * *
* * * *
6
Rapport Mensuel n°5 - Les meîlleurs clubs et joueurs de la saîson
Seon notre anayse, hîago Sîva a été e déen-seur centra e pus perormant ors de a saîson 2 2014/15 tant en France qu’à ’écee du bîg-5 . Le Brésîîen du Parîs St-Germaîn devance e cam-pîon du monde en tître Jérôme Boateng. Cecî est prîncîpaement dû à un nîveau de perormance exceptîonne dans e domaîne de a rîgueur.
Rapaë Varane est en tête du cassement reatî en Espagne. Ce résutat relète non seuement son très grand potentîe, maîs conirme ’anayse précédente sur a nécessîté pour Rea Madrîd d’améîorer a coésîon déensîve par une meî-
eure dîvîsîon du travaî parmî ’ensembe des joueurs aîgnés. Actueement îbre de contrat, Emîr Spaîć est premîer dans e cassement re-atî aemand.
2 L’annexe 2 présente es douze meîeurs joueurs par poste à ’écee du bîg-5.
Fîgure 7 : Meîlleurs déenseurs centraux par lîgue, absolu et relatî
Lîgue Premîer League Lîgue 1 Bundeslîga Serîe A Lîga
Danî Aves et Jordî Aba sont en tête du cas-sement des déenseurs atéraux. A a troîsîème pace européenne on trouve e jeune Françaîs Layvîn Kurzawa. Le joueur de Monaco est sans doute prêt pour évouer dans es tous meîeurs cubs européens. Le même constat peut être aît concernant e Suîsse Rîcardo Rodríguez.
Les joueurs en tête des cassements reatîs mérî-teraîent aussî une cance d’exprîmer eur taent dans des cubs pus perormants, en partîcuîer es pus jeunes d’entre eux : Patrîck van Aanot (né en 1990) et Djîbrî Sîdîbé (né en 1992).
Absolu Dejan Lovren hîago Sîlva Jérôme Boateng Gîorgîo Cîellînî Javîer Mascerano
Relatî Jores Okore Loïc Perrîn Emîr Spaîć Raael Marquéz Rapaël Varane
Fîgure 8 : Meîlleurs déenseurs latéraux par lîgue, absolu et relatî
Lîgue Premîer League Lîgue 1 Bundeslîga Serîe A Lîga
Absolu Gaël Clîcy Layvîn Kurzawa Rîcardo Rodríguez Patrîce Evra Danî Alves
Relatî Patrîck van Aanolt Djîbrîl Sîdîbé Bastîan Oczîpka Antonîo Balzano Sergîo Escudero
7
Rapport Mensuel n°5 - Les meîlleurs clubs et joueurs de la saîson
Le campîon du monde 2010 Francesc Fàbregas devance tous es autres mîîeux déensîs du bîg-5. Ce résutat conirme a paraîte întégratîon de ’Espagno dans e système de jeu de Cesea. A a deuxîème pace on trouve Marco Verrattî. Le jeune prodîge îtaîen de Parîs St-Germaîn est destîné à accompîr une très grande carrîère.
Les cassements reatîs nous permettent de mettre en exergue e potentîe de deux joueurs n’ayant pas encore êté des séectîons dans des équîpes natîonaes et évouant dans des cubs de bas de cassement : N’Goo Kanté (Caen) et
Marîo Vrančîć (Paderborn). Après avoîr grande-ment contrîbué à a promotîon de eurs cubs, îs ont su conirmer toute ’étendue de eur taent à ’éceon supérîeur.
Fîgure 9 : Meîlleurs mîlîeux déensîs par lîgue, absolu et relatî
Lîgue Premîer League Lîgue 1 Bundeslîga Serîe A Lîga
Troîs joueurs nés en 1991 poîntent en tête du cassement des mîîeux ofensîs : James Rodrí-guez, Eden Hazard et Kevîn de Bruyne. ï s’agît de troîs taents exceptîonnes ayant e potentîe de remporter e Baon d’or.
Bernardo Sîva, né en 1994, est e pus jeune joueur parmî ceux ayant e mîeux perormé par rapport aux co-équîpîers. Lucas Vázquez, né en 1991, a aussî un be avenîr devant uî. Notre ana-yse met égaement en évîdence e potentîe de joueurs pus expérîmentés comme Gyi Sîgurds-son, Lars Stînd et Franco Brîenza.
Absolu Francesc Fàbregas Marco Verrattî Xabî Alonso Claudîo Marcîsîo Sergîo Busquets
Relatî Leroy Fer N’Golo Kanté Marîo Vrančîć Mîralem Pjanîć Danî Parejo
Fîgure 10 : Meîlleurs mîlîeux ofensîs par lîgue, absolu et relatî
Lîgue Premîer League Lîgue 1 Bundeslîga Serîe A Lîga
Absolu Eden Hazard Dîmîtrî Payet Kevîn de Bruyne Marek Hamšík James Rodríguez
Relatî Gyli Sîgurdsson Bernardo Sîlva Lars Stîndl Franco Brîenza Lucas Vázquez
8
Rapport Mensuel n°5 - Les meîlleurs clubs et joueurs de la saîson
Enin, Lîone Messî devance Crîstîano Rona-do dans e cassement des attaquants. L’împact ofensî de ces deux cracks est cependant très proce. Un autre joueur de a Lîga espagnoe se casse en troîsîème posîtîon : Luîs Suárez.
Notre étude aît aussî ressortîr es perormances ors norme de deux jeunes taents : Aexandre Lacazette (né en 1991) et Feîpe Anderson (né en 1993). ïs ont tous es deux e potentîe pour être transérés dans es tous meîeurs cubs européens et devenîr des vedettes du ootba mondîa.
Fîgure 11 : Meîlleurs attaquants par lîgue, absolu et relatî
Lîgue Premîer League Lîgue 1 Bundeslîga Serîe A Lîga
Absolu Sergîo Agüero Alexandre Lacazette Arjen Robben Felîpe Anderson Lîonel Messî
Relatî Dîego Costa Crîstope Mandanne Antony Uja Antonîo Dî Natale Jonatas de Jesus
9
Rapport Mensuel n°5 - Les meîlleurs clubs et joueurs de la saîson
En onctîon du stye de jeu pratîqué ou envîsagé par une équîpe, î est aussî împortant de cîber de joueurs avec des caractérîstîques dîférentes pour un même poste. C’est pourquoî nous avons îdentîié autant de prois que d’îndîcateurs de perormance prîs en compte pour caque poste.
Cette approce est partîcuîèrement utîe en ce qu’ee permet d’appréender pus précîsément es spécîicîtés des joueurs dans a perspectîve de recruter des ééments avec des compétences compémentaîres à cees des ootbaeurs déjà présents dans ’efectî ou, au contraîre, ayant des caractérîstîques sembabes aux joueurs sur e dé-part.
James Rodríguez, Eden Hazard et Francesc Fàbregas sont es seus joueurs en tête de casse-ment pour deux îndîcateurs dîférents. Les per-ormances de Rea Madrîd et Cesea dépendent ortement de ’état de orme de ces taents excep-tîonnes.
Fîgure 12 : Postes et proils selon l’Observatoîre du ootball
Zone Déense
Mîlîeu
Attaque
Poste Déenseurs centraux
Déenseurs latéraux
Mîlîeux déensîs
Mîlîeux ofensîs
Aîlîers Attaquants
Indîcateur Rîgueur Récupératîon Dîstrîbutîon Rîgueur Récupératîon Dîstrîbutîon Percussîon Mîse en danger Fînîtîon Rîgueur Récupératîon Dîstrîbutîon Percussîon Mîse en danger Fînîtîon Rîgueur Récupératîon Dîstrîbutîon Percussîon Mîse en danger Fînîtîon Percussîon Mîse en danger Fînîtîon
Proil Tîmîng Placement Tecnîque Tîmîng Placement Tecnîque Vîtesse Vîsîon Puîssance Tîmîng Placement Tecnîque Vîtesse Vîsîon Puîssance Tîmîng Placement Tecnîque Vîtesse Vîsîon Puîssance Vîtesse Vîsîon Puîssance
Meîlleur (absolu) hîago Sîlva Nîcolas N’Koulou Javîer Mascerano Lukasz Pîszczek Olîvîer Veîgneau Danî Alves Juan Bernat Leîgton Baînes Maxwell Scerrer Lars Bender Maxîme Gonalons Francesc Fàbregas Fredy Guarín Francesc Fàbregas Paul Pogba Henrîk Mkîtaryan Vîeîrîna de Freîtas Eden Hazard Eden Hazard James Rodríguez James Rodríguez Karîm Bellarabî Luîs Suárez Lîonel Messî
10
Rapport Mensuel n°5 - Les meîlleurs clubs et joueurs de la saîson
5.
Conclusîon
L’expérîence de ’Observatoîre du ootba montre qu’une approce oîstîque de a gestîon de ’efectî est à même de ournîr aux cubs un 3 avantage compétîtî . La déinîtîon de îgnes stra-tégîques caîres et eur împémentatîon durabe aîdent es cubs à prévenîr es pérîodes dîIcîes sur e pan sportî et es gérer au mîeux ors-qu’ees se présentent.
A ’opposé, ’înadéquatîon ou ’absence de pa-nîicatîon stratégîque amène souvent à des per-ormances décevantes et à des décîsîons dîctées par a panîque. Cees-cî comportent e rîsque de pomber durabement es résutats. La pres-sîon médîatîque à aquee es cubs doîvent aîre ace aggrave souvent es conséquences négatîves d’une panîicatîon însuIsante.
Une démarce soîde d’anayse de a peror-mance aux écees coectîve et îndîvîduee aît partîe des actîons-cé que tous es cubs ambî-tîeux devraîent entreprendre pour utter contre a cuture du court-terme encore domînante dans e mîîeu du ootba proessîonne.
Le déveoppement d’une approce coérente dans e domaîne de ’anayse de a perormance permet aux cubs d’îdentîier sur une base ob-jectîve eurs aîbesses, de concevoîr es soutîons pour es surmonter et de déveopper des straté-gîes pour prévenîr des menaces potentîees.
Sî a résîstance aux métodes quantîtatîves au seîn des cubs décîne, es însuIsances dans a productîon ou ’înterprétatîon de résutats, conjuguées à des probèmes d’ordre organîsa-tîonne, contînuent d’agîr négatîvement sur a capacîté des cubs à tîrer peînement proit de dé-marces de recerce.
De ce poînt de vue, ’întégratîon de procédures d’anayse de perormance eIcaces dans es pro-cessus de prîse de décîsîon reatîs à a gestîon de ’efectî et à ’îdentîicatîon des taents recèe toujours un ort potentîe pour ’améîoratîon durabe et sîgnîicatîve des résutats.
3 A ce propos, vous pouvez îre ’artîce de ’Observatoîre du ootba sures cemîns menant au succès durabe. Une versîon actuaîsée du document sera bîentôt dîsponîbe.
11