La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Tour de France : 1 Français sur 3 s’y intéresse

De
10 pages
1 Français sur 3 (32%) se déclare intéressé par le Tour de France de cyclisme. Dans le détail, 12% des personnes interrogées s’y intéressent « beaucoup » et 20% « assez ». A l’inverse, 68% des Français se disent « peu » (25%) voire « pas du tout » (43%) intéressés par cette course. Si l’on force un peu le trait, on peut dire que la Grande boucle laisse totalement insensibles seulement 4 Français sur 10 (les 43% qui déclarent ne pas du tout s’y intéresser).
Voir plus Voir moins
Les Français et le Tour de France 2015
Juillet 2015
Sondage réalisé par
pour
et
LEVEE D’EMBARGOA 18H: SAMEDI 4 JUILLET
2
Diffusion et levée d’embargo
Ce sondage est réalisé pouret
oDiffusé samedi à 18h00 sur iTELE oDiffusé sur les portails Internet : http://www.orange.fr/,http://www.itele.frethttp://www.bva.fr/
3
Fiche technique
Recueil
Echantillon
Enquête réalisée auprèsd’unéchantillon de Français recrutés par téléphone puis interrogés par Internetles 2 et 3 juillet 2015.
Echantillon de1098 personnes,représentatif de la population française âgée de18 ans et plus. La représentativité del’échantillonest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewéaprès stratification par région et catégorie d’agglomération.
Principaux
enseignements
(1/2)
ème Alors que 198 coureurs prendront le départ du 102 Tour de France samedi 4 juillet à Utrecht aux Pays-Bas, BVA, en partenariat avec Orange et iTELE, a fait le point sur les opinions des Français sur cette course mythique. Diffusée par environ 80 chaînes dans plus de 190 pays, elle rassemble chaque année prèsd’unmilliard de téléspectateurs, ce qui en faitl’undes événements sportifs les plus suivis, après la Coupe du Monde de Football et les JOd’été. Maisqu’enest-il des Français ? Leur intérêt pour la Grande boucle est-il aussi vif ou bien a-t-il été émoussé par les affaires récurrentes de dopage ? Et alors que « sport » rime souvent avec « chauvinisme », les Français croient-ils à la victoired’unFrançais cette année, ce quin’estpas arrivé depuis 30 ans ?
1 Français sur 3s’intéresseau Tour de FranceAlors que les coureurs vont bientôt prendre le départ de la première des 21 étapes de cette édition, 1 Français sur 3 (32%) se déclare intéressé par le Tour de France de cyclisme. Dans le détail,12% des personnes interrogéess’yintéressent « beaucoup » et 20% « assez ».Al’inverse,68% des Français se disent « peu » (25%) voire « pas du tout » (43%) intéressés par cette course. Sil’onforce un peu le trait, on peut dire quela Grande boucle laisse totalement insensibles seulement 4 Français sur 10(les 43% qui déclarent ne pas du touts’yintéresser).
En tout état de cause,ils’agit d’unscore élevélorsquel’onsait par ailleursqu’unpeu moins de 4 Français sur 10 suivent régulièrementl’actualité sportive et que le cyclisme ne fait pas partie de leurs sports préférés (en termesd’intérêt,il se classe derrière le football, le rugby ou encore le tennis).
Sans surprise, les hommess’intéressentdavantage au Tour de France que les femmes (43% des hommess’yintéressent beaucoup ou assez contre 22% des femmes seulement). Autre ligne de clivage importante sur ce sujet :l’âgeTour de France intéresse beaucoup plus les seniors (46% des. Le 65 ans et plus, soit prèsd’unsur deux !) que les jeunes (22% seulement des moins de 35 ans).
en priorité parce quec’estune « institution » etqu’ilvalorise la beauté des territoires Si le Tour de France séduit 1 Français sur 3, cen’estpas pour des raisons exclusivement liées au sport, bien au contraire ! Lorsquel’oninterroge les personnes ayant déclarés’intéresserau Tour de France sur les raisons qui motivent cet intérêt,la première raison citée est « la beauté des paysages traversés ». Au total, ce sont 57% des personness’intéressantau Tour de France qui évoquent ce facteur comme premier motif de leur intérêt. Le deuxième argument mis en avant, par prèsd’unepersonne sur deux (49%), est le fait que le Tour de France fait partie du patrimoine français.
Les facteurs « sportifs »n’arriventque loin derrière, cités chacun par moinsd’unrépondant sur deux : 37% des personnes quis’intéressentau Tour de France ont cité «l’intensitéde la compétition », 33% « les efforts des coureurs » ou encore 14% « le classement des maillots (jaune, vert, à pois ».
Notons que pour 16% des répondants,l’ambianceconviviale contribue à expliquerl’intérêtpour la course. Enfin, contrairement à ce quel’onaurait pu imaginer compte-tenu de sa forte médiatisation,l’arrivéesur les Champs Elysées ne motivel’intérêtque de 2% des répondants.
4
5
Principaux
enseignements
(2/2)
On observe toutefois des différences importantes liées au genre des répondants :si la beauté des paysages traversés est la principale raison citée pour les hommes comme pour les femmes, ellel’estbeaucoup plus par ces dernières (74%).Chez les hommes, la beauté des paysages arrive en tête également mais à égalité avecl’intensitéde la compétition (47% dans les deux cas).Les femmes sont également beaucoup plus sensibles à la dimension patrimoniale du Tour de France (62% contre 42% des hommes). Al’inverse,les hommes sont plus sensibles aux efforts des coureurs (39% contre 22% des femmes).
Des Français plutôt sceptiques sur les chances de succèsd’uncoureur national : seul 1 Français sur 4 croit à une victoire française cette année, un score toutefois plus important chez les personnes quis’intéressentau Tour de France Alors que le dernier Tour de France remporté par un Français remonte à 30 ans exactement, avec la victoire de Bernard Hinault en 1985, seulun quart des Français (26%) pensent que cette année le Tour de France peut être remporté par un coureur français. Ce scores’élèveen revanche à 12 points de plus chez les personnes quis’intéressentau Tour de France (38%).On peut raisonnablement considérer que ces personnes ont davantage suivi les éditions précédentes et notamment celle de 2014, qui avait vu 3 coureurs français se classer dans le Top 6 (Jean-Christophe Péraud, Thibaut Pinot et Romain Bardet). Tous trois feront à nouveau partie des 41 coureurs français attendus au départ samedi, tout comme Nacer Bouhanni, sans doute affaibli par sa lourde chute dimanche dernier aux Championnats de France. Tous les espoirs sont donc permis.
2 Français sur 3 ne font pas confiance aux autorités organisatrices du Tour de France pour garantir un tour « sans dopage » C’estun élément qui peut sembler paradoxal : sil’intérêtdes Français pour le Tour de France reste marqué, ils sont néanmoins très sceptiques quant à la « propreté » de la compétition.28% seulement des Français déclarent avoir confiance dans les autorités organisatrices du Tour de France de cyclisme pour garantir un tour « sans dopage », contre 68% qui ne leur font au contraire pas confiance.
Le niveau de confiance dans les autorités organisatrices du Tour de France apparaît toutefois plus élevé chez les Français quis’intéressentà la compétitionmais ils se montrent néanmoins très partagés et la suspicion demeure forte : si 47%d’entreeux déclarent faire confiance aux autorités organisatrices du Tour, une proportion un peu plus importante de 52% déclarent au contraire ne pas leur faire confiance. Ces résultats ne sont pas tellement surprenants lorsquel’onsait que depuis 1999, 9 victoires ont été annulées pour cause de dopage ! **** Bienqu’entachédepuis plus de 15 ans par des scandales liés au dopage, le Tour de France semble avoir encore de beaux jours devant lui. Plusqu’unecompétition sportive, il constitue un élément de notre patrimoine. Synonyme de grandes vacances etd’été,les Français l’apprécientpour son ambiance et la beauté des paysagesqu’iltraverse (paysages qui sont aussi autantd’élémentsde notre patrimoine). C’estce rapport particulier à la Grande boucle, dontl’imagedépasse le caractère strictement sportif de la compétition, qui explique que le dopage ne suffise pas à le décrédibiliser complètement. Adélaïde Zulfikarpasic, directrice de BVA Opinion
6
o
Un Français sur troiss’intéresseau Tour de France (1/2)
Diriez-vous que le Tour de France de assez, peu ou pas du tout ? Base : à tous (1098 personnes)
S/T Intéressé 32%
Beaucoup 12%
Assez 20%
cyclisme vous intéresse beaucoup,
Pas du tout 43%
Peu 25%
S/T Pas Intéressé 68%
7
o
Un Français sur Détail par profils
troiss’intéresseau Tour
Diriez-vous que le Tour de assez, peu ou pas du tout ? Base : à tous (1098 personnes)
%
S/T Intéressé
S/T Pas intéressé
Ensemble
32%
68%
Hommes
43%
57%
France
Femmes
22%
78%
de
Moins de 35 ans
22%
78%
cyclisme
35-49 ans
29%
71%
de France (2/2)
vous
50-64 ans
34%
66%
intéresse
65 ans et plus
46%
54%
beaucoup,
Cadres
31%
69%
Employés
18%
82%
Ouvriers
40%
60%
o
La beauté des paysages traversés, raison principaled’intérêt pour le Tour de France, qui appartient au patrimoine français
Parmi les propositions suivantes, quelles sont les raisons pour lesquelles vous vous intéressez au Tour de France de cyclisme ?(trois réponses possibles) Base : à ceux quis’intéressentau Tour de France (356 personnes)
La beauté des paysages traversés
Le Tour de France fait partie du patrimoine français
8
L’intensité de la compétition
Les efforts des coureurs
L’ambiance conviviale
Le classement des maillots (jaune, vert, à pois)
L’arrivée sur les Champs Elysées
2%
16%
14%
37%
33%
57%
49%
9
Seul 1 année
Français
sur
4
croit
à
une
victoire
française
cette
oPensez-vous que cette année le Tour de France peut être remporté par un coureur français ? Base : à ceux qui s’intéressent au Tour de Base : à tous (1098 personnes) France (356 personnes)
Oui 26%
Ne se prononce pas 12%
Non 62%
Oui 38%
Ne se prononce pas 2%
Non 60%
10
2 Français sur 3 ne font pas confiance aux autorités organisatrices pour garantir un tour « sans dopage »
oAvez-vous confiance dans les autorités organisatrices du Tour de France de cyclisme pour garantir un tour « sans dopage » ? Base : à ceux qui s’intéressent au Tour de Base : à tous (1098 personnes) France (356 personnes) Oui Oui 28% 47%
Ne se prononce pas 4%
Non 68%
Ne se prononce pas 1%
Non 52%
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin