La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Travail des enfants

1 page

Le travail desenfants est la participation de personnesmineuresdes activités à finalité à économique et s’apparentant plus ou moins fortement à l’exercice d’uneprofessionpar unadulte L’ONU interdit pourtant le travail des enfants.

Publié par :
Ajouté le : 20 novembre 2014
Lecture(s) : 7
Signaler un abus
Le travail desenfants est la participation de personnesmineuresdes activités à finalité à économique et s’apparentant plus ou moins fortement à l’exercice d’uneprofessionpar unadulte L’ONU interdit pourtant le travail des enfants. La Déclaration des droits de l'enfant a été proclamée par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies le20novembre1959 dans sa résolution 1386(XIV).
Les enfants travaillent dans de nombreux domaines qui peuvent être divisés en travail « acceptable » et en travail « inacceptable ». En 2000 , plus de 8 millions se trouvent dans une des « pires formes de travail des enfants » : enfants soldats, travail forcé, trafics, prostitution, pornographie et activités illicites. Mais il y a aussi d'autres secteurs dans lesquels les enfants travaillent. Par exemple, dans le journal Le Monde du 7 janvier 2013, un journaliste rapporte qu'en Bulgarie, des enfants travaillent dans une plantation de tabac. Au printemps, ils étaient déjà là, à travailler huit, neuf, dix heures durant, pour repiquer les plants. Tout l'été, ils ont bêché, puis récolté, cassés en deux sous un soleil brûlant. Et à l'automne, ils ont repassé les feuilles, dans des tourbillons étouffants de poussière. Avec leurs parents, ils se préparent à vendre le bien qu'ils ont si produit avec tant d'efforts, quelques kilos de tabac, pour... presque rien !
Nous allons analyser les causes et proposer des solutions. A cause de l’ignorance des parents ou bien de la pauvreté, certains enfants sont soumis au travail de jour comme de nuit. Les enfants travaillent pour gagner leur vie ou encore aident leur famille au lieu d’aller à l’école. Il y a des pays qui permettent aux enfants de travailler et il y a des pays où c’est interdit mais cette loi n’est pas appliquée. Les plupart des pays ont des lois contre le travail des enfants mais certains gouvernements sont prêts à tolérer le travail des enfants malgré la loi. Si les parents avaient assez d’argent, les enfants ne seraient pas forcés de travailler. Donc l’une des solutions pour ce problème est l’augmentation des salaires des parents ou, si les parents n’ont pas de travail ou sont incapables de travailler, il faut que l’Etat aide ces familles. Par ailleurs, il y a le commerce équitable qui est un commerce conçu pour assurer une juste rémunération à des producteurs des pays pauvres et ça doit empêcher le travail inacceptable des enfants.
Les médias et les artistes sont là pour sensibiliser la population. Chaque enfant a droit à la vie la plus heureuse possible.
Article écrit par Ilya, Xiaomin et Iva.