Bilan thématique des relevés effectués au cours des diagnostics nocturne et diurne avenue de bourgogne
4 pages
Français

Bilan thématique des relevés effectués au cours des diagnostics nocturne et diurne avenue de bourgogne

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

SERVICES TECHNIQUES WE/EG/CD – le 14 avril 2009 Bilan thématique des relevés effectués au cours des DIAGNOSTICS NOCTURNE ET DIURNE AVENUE DE BOURGOGNE LES MARDI 24 ET SAMEDI 28 MARS 2009 ÖÖ Ö ÖÖÖÖÖ Parmi les différents points évoqués, figurent : Vitesse excessive La vitesse excessive des véhicules entrant ou sortant de l’avenue de Bourgogne, depuis le rond- point du Nivernais, compte tenu des tangentes possibles. Il y a nécessité de protéger les piétons qui se rendent à l’épicerie de la station service. (1) Infractions au Code de la Route Le non-respect de l’interdiction de tourner à gauche par les automobilistes quittant la station service. (3) Le non-respect du feu tricolore, lorsque celui-ci est au rouge par les automobilistes circulant sur l’avenue. Il est convenu que ce feu tricolore est une bonne chose, toutefois son implantation sur le trottoir pose des problèmes de déplacements de piétons. Il est considéré comme un obstacle. Ce feu qui reste au clignotant orange doit donner priorité aux piétons. Il est noté que le répétiteur piétons (le petit bonhomme rouge) reste au rouge. En ce qui concerne la traversée piétonne, il y a nécessité d’en améliorer la perception par les automobilistes et d’assurer un meilleur contraste de nuit. Ce constat concerne tous les passages existants ou à réaliser sur cet axe ; Le nouveau passage piétons sera aux normes d’accessibilité (visuelles – sonores – tactiles). (5) ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 79
Langue Français

Extrait

SERVICES TECHNIUES WE/EG/CD– le 14 avril 2009 Bilan thématique des relevés effectués au cours des DIAGNOSTICS NOCTURNE ET DIURNE AVENUE DE BOURGOGNE LES MARDI 24 ET SAMEDI 28 MARS 2009 ÖÖÖÖÖÖÖÖParmi les différents points évoqués, figurent : Vitesse excessive La vitesse excessive des véhicules entrant ou sortant de l’avenue de Bourgogne, depuis le rond-point du Nivernais, compte tenu des tangentes possibles. Il y a nécessité de protéger les piétons qui se rendent à l’épicerie de la station service. (1) Infractions au Code de la Route Le non-respect de l’interdiction de tourner à gauche par les automobilistes quittant la station service. (3) Le non-respect du feu tricolore, lorsque celui-ci est au rouge par les automobilistes circulant sur l’avenue. Il est convenu que ce feu tricolore est une bonne chose, toutefois son implantation sur le trottoir pose des problèmes de déplacements de piétons. Il est considéré comme un obstacle. Ce feu qui reste au clignotant orange doit donner priorité aux piétons. Il est noté que le répétiteur piétons (le petit bonhomme rouge)reste au rouge. En ce qui concerne la traversée piétonne, il y a nécessité d’en améliorer la perception par les automobilistes etd’assurer un meilleur contraste de nuit. Ce constat concerne tous les passages existants ou à réaliser sur cet axe; Le nouveau passage piétons sera aux normes d’accessibilité (visuelles – sonores – tactiles). (5) Le non-respect, par les automobilistes, de tourner à gauche, au niveau: de l’entrée du parc de stationnement des commerces de Courdimanche de la sortie du parking des commerces au niveau du salon de coiffure face à la rue du Jura. (16) Le stationnement illégal devant la boite à lettres, en entrée de parking de Courdimanche, rendant impossible son accès. Il est évoqué le stationnement d’un car de la SAVAC qui occulte la visibilité des automobilistes au sortir du parking. (30)
C.R. Diagnostic en marchant avenue de Bourgogne du 24 mars 2009 1
L’impossibilité pour les piétons de se diriger vers le centre-ville par l’intérieur de la résidence des Millepertuis, au niveau du feu tricolore. Les infractions récurrentes des automobilistes quittant le parking des Millepertuis et effectuant un tourne-à-gauche pour repartir vers Orsay (31). Accessibilité piétonne D’une manière générale, la largeur insuffisante des trottoirs sur les deux côtés de l’avenue. (4) La traversée piétonne dangereuse, rue de Franche Comté, du fait qu’elle est déportée à l’intérieur de la rue et ne permet plus aux piétons comme aux véhicules entrant d’avoir une visibilité satisfaisante. La sortie difficile des automobilistes, aux heures de pointe, matin et soir, rue de Franche Comté, sur l’avenue de Bourgogne notamment vers le rond-point du Nivernais. La bande « Stop » est mal positionnée et ne permet pas la visibilité sur l ‘avenue (6). L’insuffisance de traversées piétonnes avenue de Bourgogne à hauteur de l’arrêt de la ligne 5 pour permettre aux usagers des transports en commun, de rejoindre les arrêts existants dans de bonnes conditions. (Faut-il en créer une sous la Passerelle de Courteraine?). Il est évoqué la possibilité de regrouper les deux arrêts en un seul dans un endroit à peu près équidistant. (8) Il est évoqué la possibilité de positionner un passage piétons avant l’entrée de la rue du Jura rejoignant le débouché des MPT, crèches, PMI. (9) Le cheminement piéton insuffisant au niveau de la Passerelle de Courteraine compte tenu d’une pile de l’ouvrage d’art. (10) La traversée piétonne dangereuse du fait de la longueur des accès au garage couvert de Chanteraine (absence de refuges ou d’îlots). (12) D’une manière générale, la faible accessibilité de l’ensemble du cheminement piéton aux personnes à mobilité réduite. (13) La présence de signalisation inadaptée pour les passages piétons. (15) Le passage protégé en pavés de granit, au droit des commerces de Courdimanche, très glissant l’hiver. Un court débat est engagé sur son maintien à l’entrée de l’avenue. Il est signalé que le positionnement actuel est modérateur de vitesse. (17) L’interruption du cheminement piéton (trottoirs côté commerçants) pour se rendre sur la dalle des commerces de Courdimanche. Les usagers du centre commercial sont obligés de passer au travers du parking. (18) La présence de balises rétroréfléchissantes dans l’accès du passage piéton. (23) La présence de mobiliers urbains sur le trottoir, gênant le déplacement des piétons. (14) Parking des millepertuis: nécessité de matérialiser le cheminement piétonnier pour franchir le virage d’entrée desservant les places soit pour rejoindre l’intérieur de la résidence, soit pour se rendre rue des millepertuis (35).
C.R. Diagnostic en marchant avenue de Bourgogne du 24 mars 2009 2
Il doit être envisagé, autant que de besoin, un élargissement du trottoir à certains points de rassemblements piétons(traversée de l’avenue – arrêt de bus) ( 38). Insatisfaction des usagers des transports en commun L’insatisfaction des usagers des transports en commun, du fait de l’éloignement des deux arrêts (environ 200 mètres) et des fréquences insuffisantes sur certaines lignes. (7) Clarifications des limites de copropriétés A l’arrière de la station service, il est demandé à ce que soit clarifiées les limites de propriété, de la station, du domaine communal et de la résidence des Chardons. Il convient également de rechercher si une servitude de passage existe au niveau du chemin piétonnier. (2) Dangerosité de certains dispositifs ou mobiliers urbains Le tourne à gauche dangereux pour accéder à la rue du Jura, compte tenu de la faible largeur de la voie. (19) La nécessité de clarifier le statut de l’évitement au niveau de l’ancienne passerelle de la Musardière. (20) L’accès au garage couvert de Courdimanche sous la passerelle de Courteraine ; l’entrées’effectue sur la voie de gauche, les véhicules sortant du garage ont une très mauvaise visibilité (26). La présence d’un espace sous la passerelle dont on ignore véritablement l’utilité et qui comporte de nombreux obstacles (dénivelés, bornes anti-stationnement) (27). Présence d’un mobilier urbain occultant la signalisation routière (34). La présence d’un escalier dangereux entre le parc de stationnement des Millepertuis et le trottoir débouchant sur le rond-point du Nivernais (très emprunté par les piétons et les cyclistes en direction de la station service ou du stade). Il faut permettre aux habitants de rejoindre le centre ville et l’avenue de Bourgogne dans de bonnes conditions (36). Commerces de Courdimanche Façade Sud des commerces de Courdimanche: il y a lieu de réfléchir avec les propriétaires des commerces à l’amélioration de celle-ci ainsi qu’au traitement de l’espace compris entre le trottoir et la façade (3m) pour y envisager du stationnement , des plantations…(21) Problèmes rencontrés par les cyclistes Le problème du déplacement des cycles avenue de Bourgogne (système actuel parfaitement Insuffisant) (25)
C.R. Diagnostic en marchant avenue de Bourgogne du 24 mars 2009 3
Accessibilité du parc de stationnement L’accessibilité du parc de stationnement côté crèche non satisfaisante, avec un seul accès entrées/sorties. Par ailleurs, les piétons n’ont aucun cheminement protégé sur ce parking et certaines zones sont insuffisamment éclairées. Présence d’une végétation ancienne (pyracanthas) dangereuse compte tenu de la faible largeur du trottoir et de la difficulté de son entretien. Il est évoqué la possibilité d’un isolement du chemin piéton plus à l’intérieur de la résidence et séparée de la voie roulante par des végétaux. De plus, il est formulé le souhait d’accroître la possibilité de stationnement (en épis – arrêt minute) pour favoriser le commerce. (24) Végétation La présence d’un alignement de platanes en bon état sanitaire pour lesquels les habitants manifestent leur attachement (29).La difficulté d’entretien de la haie bordant le parking des Millepertuis sur le trottoir par les agents communaux (33). Stationnement poids lourds Il a été décidé d’interdire le stationnement des poids-lourds sur toute la ville, à l’exception de certains axes sur lesquels un ou deux emplacements vont être aménagés. L’avenue de Bourgogne fait partie de ce dispositif et deux emplacements sont à l’étude : Coté Chanteraine à la place de place de l’arrêt de bus n° 5 si il y avait fusion des o arrêts Coté AREPA dans un « vide » non aménagé et surtout non arboré. (32) o Divers La présence de chambres de concessionnaires à un niveau différent de celui du sol. (11) La clarification du statut de la place de taxi en début de stationnement longitudinal. Il est posé la question de son maintien. (22) La sous-face de la passerelle jugée austère. Remise en peinture+ éclairage si installation d’un nouveau passage piéton (28). Il est constaté l’insuffisance de corbeilles à papier sur l’ensemble de l’avenue(37) .
C.R. Diagnostic en marchant avenue de Bourgogne du 24 mars 2009 4
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents