Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Ce n° étant épuisé, vous pouvez télécharger gratuitement - 1-20 ...

De
9 pages

Ce n° étant épuisé, vous pouvez télécharger gratuitement - 1-20 ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
CélineBailly
Désir d’enfant,
Le sociographe, 0, 1999/11
désir d’enfance
Etre enceinte à 15 ou 16 ans, à l’aube du XXIème siècle, dérange, interroge. Aujourd’hui, malgré la libération sexuelle et la contra ception qui l’accompagne, de très jeunes femmes n’en conti nuent pas moins à se trouver enceintes. Ces grossesses répondraient partiellement à un désir d’enfant, intégrant la reconnaissance prochaine d’un statut de femme et de mère, mais aussi à un désir d’enfance, écho de déceptions affectives sinon de carences éducatives. L’enfant porte sur ses frêles épaules… « une lourde responsabilité ». Un accompagnement éducatif de ces jeunes mères paraît néces saire, qui peut se faire en institution, mais la réponse la plus pertinente pourrait être précisément le cadre d’une famille d’ac cueil, si c’est bien dans le présent d’une famille qu’un enfant est appelé à naître.
ans le cadre de ma formation, j’ai été amenée à rencontrer et à D accompagner des adolescentes confrontées à la question de la grossesse et de la maternité (1). Touchée par la détresse de la plupart d’entre elles, mais aussi par ce que je considérais comme de l’insouciance, voire même de l’indifférence à l’encontre d’une grossesse j’ai voulu essayer de comprendre s’il s’agissait d’un désir réel, le sens qu’il pouvait revêtir, et la nature de celuici. Qu’attendon d’une mère ? quel est son statut social ? que signifie être mère à l’adolescence ? J’apporte ici le témoignage de l’évolution de ma compréhension du sens que prennent ces grossesses, ainsi que ma position dans l’accompagne-ment de ces adolescentes, et la modification de celle-ci.
Les dispositifs relatifs à la contraception, tels que le Planning familial où les mineurs peuvent bénéficier d’une contraception gratuite et anonyme, l’éducation sexuelle enseignée de plus en plus tôt (en classe de
(1) Se repor-ter à Bailly, 1995.
©
Téléchargement gratuit des n° épuisés surwww.lesociographe.org
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin