- Arles, le 12 janvier 2009 Mr Stavros Dimas Commission ...
2 pages
Français

- Arles, le 12 janvier 2009 Mr Stavros Dimas Commission ...

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

12 janv. 2009 – Arles, le 12 janvier 2009. Mr Stavros Dimas. Commission Européenne – DG Environnement. B- 1049 BRUSSELS. BELGIQUE ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 75
Langue Français

Extrait

-
Arles, le 12 janvier 2009
Mr Stavros Dimas Commission Européenne – DG Environnement B- 1049 BRUSSELS BELGIQUE
Objet:Demande dintervention de la Commission Européenne auprès de lEtat français (gestion du site NATURA 2000  Petite Camargue fluvio-lacustre » FR 9112001)
Monsieur le Directeur Général,
Notre collectif associatif vous saisit par la présente de problèmes graves de gestion et de protection des roselières du Scamandre et du Charnier de la ZPS FR 9112001 en Camargue gardoise. Devant linertie des autorités locales, nous sollicitons une intervention urgente de votre part afin de maintenir le potentiel daccueil pour lavifaune des roselières (et notamment les principales colonies de Hérons pourprés(Ardea purpurea)de Méditerranée française). Nous avons alerté à plusieurs reprises (cf copies des courriers ci-jointes) les services déconcentrés de lEtat et la structure animatrice de NATURA 2000 de la forte dégradation de létat de conservation des roselières abritant les principales colonies dardéidés paludicoles de Camargue. En effet, les zones de roselières coupées par les exploitants de roselières ces dernières années sétendent de manière inquiétante sur les secteurs préservés lors de la mise en place des mesures agri-environnementales entre 1996 et 2001. Ce phénomène se produit aussi bien sur le secteur communal du Charnier (commune de Vauvert) que sur le secteur privé du Scamandre. Il est particulièrement inquiétant depuis lhiver 2007-2008 avec une coupe de près de 60% du secteur réservé au nord de létang du Charnier.
Ces pratiques, de même que labsence de plan de gestion hydraulique global de la zone humide, peuvent être corrélées à la dégradation constatée des roselières et aux effectifs des colonies de Héron pourprés en baisse importante ces dernières années sur ce secteur pourtant primordial du littoral méditerranéen pour les hérons paludicoles. La nidification 2008 des Hérons pourprés sur le secteur a été la plus catastrophique depuis le début des suivis avifaunistiques effectués par la Station biologique de la Tour du Valat.
Le document dobjectifs NATURA 2000  Petite Camargue » validé en 2007 préconisela protection de ces colonies par arrêté préfectoral de biotope si absence de contractualisation visant à proscrire lexploitation mécanisée du roseau sur ces périmètres».Les études préliminaires à la désignation en ZPS de ce territoire prévoyaient dès 1999 la mise en place dun arrêté préfectoral de biotope sur 440 hectares de roselières sur les communes de Vauvert et de St Gilles.
Labsence de contractualisation de Mesures Agri-Environnementales (MAE) avec les exploitants de roselières depuis 2001 et limpossibilité de signer des contrats NATURA 2000 pour ce type dhabitat nous semblent suffisamment
préoccupants pour envisager le plus rapidement possible une protection réglementaire par un arrêté de protection de biotope sur la base des études préliminaires à la ZPS  Camargue gardoise fluvio-lacustre ».
Devant labsence de réponse à nos courriers et devant limpérieuse nécessité à agir sur ce site ayant bénéficié notamment de fonds LIFE NATURE entre 2001 et 2005 dans le cadre du programme  Restauration et gestion des habitats du Butor étoilé (Botaurus stellaris) en France », nous vous serions gré de bien vouloir demander à lEtat français de : -mettre en œuvre les préconisations du document dobjectifs NATURA 2000 en assurant la préservation réglementaire des roselières en tant quhabitats despèces doiseaux de lannexe 1 de la Directive  Oiseaux » ; -mettre en place un plan de gestion hydraulique concerté des marais du Scamandre et du Charnier tel que prévu notamment dans les actions du programme LIFE suscité et piloté par le Syndicat mixte pour la Protection et la Gestion de la Camargue gardoise.
Dans cette attente, nous vous prions dagréer, Monsieur le directeur général, nos respectueuses salutations.
Messieurs les Présidents de :
NACICCA
C.O.GARD
CLE
SPN GARD
Copies : DIREN LR - DDAF 30 Syndicat Mixte pour la Protection et la Gestion de la Camargue gardoise Prefet du Gard Mme la secrétaire détat à lécologie
NACICCA Maison de la Vie associative Boulevard des Lices 13200 ARLES
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents