La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Des logos pour les gogos

De
2 pages
Pour une marque, un logo est un aimant censé attirer le regard du consommateur vers ses produits. C’est aussi un message marketing. Mais il existe un signe universel dont les marques abusent.
Voir plus Voir moins
Humeur Des logos pour les gogos Pour une marque, un logo est un aimant censé attirer le regard du consommateur vers ses produits. Cest aussi un message marketing. Mais il existe un signe universel dont les marques abusent. Quont en commun Amazon, Dacia, Danone et Pages Jaunes? Pas le secteur dactivité ni la nationalité. Mais à coup sûr une pitoyable agence de conseil en image de marque! Résultat quatre logos en forme de sourire. Cest simple et compréhensible dans le monde entier. Pas déquivoque quant au sens du message que ces bouches béates adressent aux consommateurs : ouvrezmoi votre porte-monnaie, cest sans danger». Le hic, cest que la consommation nest pas indolore pour tout le monde et quen plus les 4 logos sont bourrés de défauts. Pages Jaunes dabord. Le roi déchu des annuaires plagie le plus célèbre des émoticônes. Son logo est une simple variante de la face de lune jaune au sourire épanoui du Smiley que lon plante à la fin dun SMS pour insister, lourdement, sur un message. Le symbole est à peine revisité »comme disent les candidats de TopChef quand il sagit de surprendre le jury avec une blanquette de veau ou un hachis parmentier! Seules deux différences : chez Pages Jaunes, le visage est carré et il est borgne, ce qui lui donne un petit air de jouet pour enfants. Un peu dimagination, vite ! On concèdera que la marque avait peu de marge de manœuvre quant au choix des couleurs. Comment échapper au jaune quand on sappelle Pages Jaunes ?
Si Amazon ne cède pas à la facilité comme Pages Jaunes, il passe à côté du sujet, lui aussi. La cause? Un énorme contresens. La fossette due au sourire ne sépanouit que dun côté. Maldonne! En France, le sourire en coin est tout sauf sympa. Cest souvent le signe de lironie. Fallait soumettre son logo à un interprète anglais-français avant de le balancer sur le Web! Mais peut-être que cette regrettable boulette nen est pas une? On peut y voir une moquerie subliminale. Avec son logo, Jeff Bezos se paye la tête de ses fournisseurs quil pressure, de ses clients quil pousse à acheter ce dont ils nont pas besoin et de ladministration française quil nargue en esquivant une grande partie des taxes quil devrait lui payer.
Danone est français mais ne fait pas mieux. Son logo sépanouit des deux côtés. Il a, comme qui dirait, la banane. Là encore, on devinelintention : ce logo rajeuni - le précédent faisait la grimace (voir ci-dessous) - est censé accompagner le rajeunissement de la marque et de sa clientèle. Comme avec Pages Jaunes, la ficelle est grosse. Quant au choix des couleurs, il laisse perplexe: ce bleu, blanc, rouge, cest cocardier et anachronique à lheure où les marques clament quelles sont mondiales. Surtout que le made in France a déjà du mal à prendre chez nous
Ce logo tour sachève avec Dacia. Reconnaissons au constructeur automobile roumain, propriété de Renault, davoir tenté un truc : le sourire ne se voit pas au premier coup doeil. Cest en y regardant à deux fois quon distingueune bouche grande ouverte, bordée par des lèvres légèrement ombrées. On pense alors à ces dessins où lon peut voir deux images selon la manière dont on les regarde, comme dans le fameux portrait de Freud ci-dessous. Sauf que dans la version Dacia, on est plus près du décapsuleur que du geste artistique.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin