La Fondation Nestlé France vue par Natalie Rigal, docteur en ...
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Fondation Nestlé France vue par Natalie Rigal, docteur en ...

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La Fondation Nestlé France vue par Natalie Rigal, docteur en ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 566
Langue Français

Extrait

N° 8 – Octobre 2010 La Fondation Nestlé France “Manger bien pour vivre mieux” a pour ambition d’étudier les comportements alimentaires des familles afin d’encourager les meilleures pratiques pour leur santé et leur bien-être, en prenant en compte notamment, les valeurs de convivialité, de plaisir et de partage des repas.
NEWS LETTER FONDATION-SEPT 2010.indd 1
a Fondation Nestlé France vue par atalie Rigal, docteur en logiychoes,p écialiste du goût chez l’enfant. ojet de recherche .
C’est dans les toutes premières années de la vie que se joue probablement une grande  partie de notre relation future à l’alimentation. En effet, vers 24 mois, les jeunes enfants montrent une rétiene à l’égard d’aliments nouveau, trient, ipotent... alors que jusque là, ils semblent ouverts à la nouveauté. éstabilisante pour de nombreu parents, ette néopobie a des onséquenes négatives  elle réduit la variété de l’alimentation et la onsommation des aliments de bonne qualité nutritionnelle, notamment des fruits et des légumes. e plus, il semblerait que l’eistene de néopobie e l’enfant de 24 mois peut se retrouver e l’adulte. l semble aussi qu’il eiste une période sensible dans le développement située dans la troisième année de vie lors de laquelle les enfants sont partiulièrement aptes à apprendre à dépasser leurs réations spontanées de rétiene, à diversifier leurs goûts. C’est dire l’importane de ette période pour l’éduation alimentaire, et les enjeu d’une meilleure onnaissane de es moments lefs de l’évolution des omportements alimentaires de l’enfant. ans le adre du projet “énération ébé a du goût”, initié par la ondation estlé rane, un projet de reere va préisément permettre d’étudier epérimentalement es omportements, et les stratégies possibles pour favoriser la diversifiation des goûts de l’enfant. otre objetif est d’aider les parents à omprendre les réations de leurs enfants dans le domaine alimentaire et leur offrir des onseils éduatifs basés sur des onnaissanes sientifiquement attestées. Conrètement, notre projet assoie les personnels, les parents et les enfants de rèes d’sslesoulineau ave lesquels nous allons mener un travail en deu temps. ous reueillerons dans un premier temps les questions et les roanes des parents sur les omportements de refus alimentaires de leurs enfants. ans un seond temps, nous étudierons les effets de stratégies éduatives permissives ou autoritaires sur les omportements d’une entaine d’enfants. Cette étude novatrie, de terrain, permettra, nous l’espérons, de faire progresser les onnaissanes, mais aussi les pratiques en matière d’éduation à une alimentation diversifiée. »
Fondation d’entreprise Nestlé France Tél. 01 60 53 53 74 – Fax 01 60 53 25 22 fondation@fr.nestle.com www.fondation.nestle.fr
29/09/10 18:40
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents