Lettre à Aurélie Filippetti
2 pages
Français

Lettre à Aurélie Filippetti

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Paris, le 20 mai 2014 Madame la Ministre, Vous venez de prendre la décision de mettre fin aux fonctions de Madame Anne Baldassari, Présidente du musée national Picasso et vous avez choisi de nous rencontrer au musée mercredi 21 mai. Jusqu’au dernier moment, nous, agents du musée, avons espéré que la crise qui agitait le musée depuis plusieurs mois se dénouerait de manière digne afin que la Présidente puisse ouvrir le musée dont elle porte le projet scientifique depuis 2005. C’est une des raisons pour lesquelles nous ne nous étions pas exprimés jusqu'alors. Aujourd’hui, nous avons le sentiment d’avoir été pris en otage et tenions à vous faire savoir que nous ne sommes en rien solidaires des actions menées au sein du musée par une partie, et une partie seulement, du personnel, et dont nous n’avons pas été informés. Nous étions fortement mobilisés autour du projet scientifique, artistique et muséal dans son ensemble de très haut niveau porté par la Présidente, qui garantissait la renommée et l’assise internationale du musée Picasso. Nous n’avons d’ailleurs cessé de travailler pour la réouverture en collaborant activement avec l’ensemble de l’équipe.

Informations

Publié par
Publié le 21 mai 2014
Nombre de lectures 8 331
Langue Français

Extrait

Paris, le 20 mai 2014Madame la Ministre,Vous venez de prendre la décision de mettre fin aux fonctions de Madame Anne Baldassari, Présidente du musée national Picasso et vous avez choisi de nous rencontrer au musée mercredi 21 mai.Jusqu’au dernier moment, nous, agents du musée, avons espéré que la crise qui agitait le musée depuis plusieurs mois se dénouerait de manière digne afin que la Présidente puisse ouvrir le musée dont elle porte le projet scientifique depuis 2005. C’est unedes raisons pour lesquelles nous ne nous étions pas exprimés jusqu'alors.Aujourd’hui, nous avons le sentiment d’avoir été pris en otage et tenions à vous faire savoir que nous ne sommes en rien solidaires des actions menées au sein du musée par une partie, et une partie seulement, du personnel, et dont nous n’avons pas été informés.Nous étions fortement mobilisés autour du projet scientifique, artistique et muséal dans son ensemble de très haut niveau porté par la Présidente, qui garantissait la renommée et l’assise internationale du musée Picasso.Nous n’avons d’ailleurs cessé de travailler pour la réouverture en collaborant activement avec l’ensemble de l’équipe.Ayant conduit avec succès deux expositions itinérantes dans le monde entier, financé à 60% et supervisé les travaux de rénovation de l’Hôtel Salé, Anne Baldassari s’est toujours montrée un vrai serviteur de l’Etat, portant un projet d’une force et d’une crédibilité scientifique incontestable dont elle est le garant mondialement respecté, et enayant constamment à l’esprit la défense des intérêts de l’Etat.Pour ces raisons, nous sommes consternés que le Ministère et ses services n’aient pas tout mis en œuvre pour résoudre un problème social interne.Depuis l’envoi d’une lettre anonyme de 22 agents le 14 janvier dernier, jusqu’à la transmission à l’AFP le 7 mai d’un communiqué de presse par un membre de l'équipe au nom de 25 agents anonymes,au mépris des consignes de silence sur la crise qui nous avaient été imposées par notre hiérarchie, une partie du personnel a toujours mené cette bronca dans le dos de l'autre.
Sans vouloir minimiser le malaise de certains, nous souhaitons témoigner du fait qu’il est loin d’être imputable à la seule Présidente. Enoutre, personne ne s’est préoccupé des inquiétudes du reste du personnel.Les propos retranscrits par la presse n’ont jamais été tempérés par les nôtres. Les questions posées lors des enquêtes diligentées par les services du Ministère nous ont toutes semblé orientées.La nomination d’un médiateur annoncée par vos services et susceptible de dénouer au mieux de l’intérêt général la crise latente, n’a jamais été actée. Pas plus qu’il n’a été répondu à nos demandes répétées d’assemblée générale. Nous pourrions ainsi multiplier les exemples de dysfonctionnements dont nous avons été les témoins impuissants.Par cette lettre, nous souhaitons donc apporter un témoignage contradictoire à tout ce qui a pu être écrit et dit récemment. Nous sommes infiniment tristes face à un tel gâchis et choqués par l’aberration de l’éviction de la Présidente à l’orée de la réouverture après tant d’efforts et de travail fourni.Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre plus haute considération.Signataires accompagnés, à ce jour, de 10 agents soutenant ce témoignage :Emilie Augier-BernardCoordinatrice des expositionsClaire BergeaudDirecteur du pôle de conservation préventive et du centre de réservesFranck BessonInstallateurHubert BoisselierRégisseur des collectionsMaria RodriguesAssistante auprès de la Présidence Davide SiciliaMuséographe-scénographeCopie à :Monsieur Martin Ajdari, directeur de cabinetMonsieur Jean-François Collin, secrétaire généralMonsieur Vincent Berjot, directeur général des patrimoinesMadame Marie-Christine Labourdette, directrice chargée des musées de FranceLes membres du Conseil d’Administration
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents