10 clés pour tendre vers l équilibre
3 pages
Français

10 clés pour tendre vers l'équilibre

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

10 clés pour tendre vers l'équilibre 1. Soigner son hygiène de vie Une bonne hygiène de vie en fonction de sa forme, de son âge est la base essentielle à un bon équilibre. Même âgé ou handicapé, la forme reste importante. A chaque étape de la vie ses plaisirs et ses possibilités, et bien entendu, à chacun son métabolisme. Certains parviendront mieux que d'autres à préserver leur santé, question d'habitudes de vie et de métabolisme. Prendre soin de soi, c'est se faire du bien, le début d'une démarche positive et le socle d'un véritable équilibre. Aujourd'hui, occidentaux et orientaux sont d'accord sur un poids : le physique et le mental sont intimement liés. 2. Apprendre Apprendre à se connaître, savoir ce qui nous rend heureuse est la base sur laquelle tout peut se construire. Les erreurs sont toujours possibles, surtout lorsque l'on est jeune. Choisir une voie professionnelle qui finalement ne convient pas, évoluer différemment du partenaire que l'on s'est choisi au départ de la vie, souhaiter reprendre ses études pour évoluer socialement, autant d'éléments qui se font jour peu à peu dans la vie. Vouloir ou non des enfants, avoir besoin de sécurité. On ne cesse d'apprendre sur son véritable soi au fil des années et de son évolution propre. A condition de s'écouter et de ne pas céder aux influences diverses qui ne cessent de pousser à hue et à dia. 3. Faire le point Or, pour s'écouter, prendre du temps afin de faire le point s'avère indispensable.

Informations

Publié par
Publié le 12 janvier 2013
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

10 clés pour tendre vers l'équilibre

1. Soigner son hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie en fonction de sa forme, de son âge est la base essentielle à un bon équilibre. Même âgé ou handicapé, la forme reste importante. A chaque étape de la vie ses plaisirs et ses possibilités, et bien entendu, à chacun son métabolisme. Certains parviendront mieux que d'autres à préserver leur santé, question d'habitudes de vie et de métabolisme. Prendre soin de soi, c'est se faire du bien, le début d'une démarche positive et le socle d'un véritable équilibre. Aujourd'hui, occidentaux et orientaux sont d'accord sur un poids : le physique et le mental sont intimement liés.

2. Apprendre

Apprendre à se connaître, savoir ce qui nous rend heureuse est la base sur laquelle tout peut se construire. Les erreurs sont toujours possibles, surtout lorsque l'on est jeune. Choisir une voie professionnelle qui finalement ne convient pas, évoluer différemment du partenaire que l'on s'est choisi au départ de la vie, souhaiter reprendre ses études pour évoluer socialement, autant d'éléments qui se font jour peu à peu dans la vie. Vouloir ou non des enfants, avoir besoin de sécurité. On ne cesse d'apprendre sur son véritable soi au fil des années et de son évolution propre. A condition de s'écouter et de ne pas céder aux influences diverses qui ne cessent de pousser à hue et à dia.

3. Faire le point

Or, pour s'écouter, prendre du temps afin de faire le point s'avère indispensable. Et cela ne peut se faire qu'en solitaire. Si l'homme est un animal social, se retrouver de temps à autre isolé est aussi une nécessité, en particulier pour réfléchir tranquillement à soi, à ses projets, à ses soucis et difficultés. Inutile d'y passer trop de temps, au point d'avoir parfois l'impression de tourner en rond. L'idéal serait de prendre le temps pour faire le point à intervalles réguliers. Une fois par mois par exemple, pendant une période indéterminée. Lorsque tout va bien, un simple petit quart d'heure peut suffire. Il est même possible de s'isoler intellectuellement tout en faisant autre chose, en effectuant des tâches automatisées où l'esprit peut vagabonder à son aise.

4. Ne pas se laisser influencer

Les épreuves font partie de la vie. Tant mieux si elles arrivent le plus tard possible, mais tout un chacun est confronté le temps passant à la maladie, aux décès, à un divorce, à un licenciement ou à d'autres types de difficultés auxquelles il est parfois difficile de faire face précisément parce qu'elles viennent rompre un équilibre parfois durement atteint. Apprendre à relativiser, prendre du recul mais aussi à se battre pour ne pas se laisser aller, ni se laisser faire, est une véritable discipline à laquelle il faut s'entraîner. Ne pas se laisser marcher sur les pieds est un bon début, oser parler et donner son avis que ce soit avec son supérieur hiérarchique ou avec une personne qui vous intimide est un bon début.

5. Faire des progrès

On apprend à tous les âges. Rester humble face à ce que l'on sait et avoir le courage et la modestie de continuer à apprendre pour progresser sont des attitudes positives et optimistes, utiles dans tous les domaines de la vie. La vieille chanson un peu rengaine de Jean Gabin « Je sais qu'on ne sait jamais » n'est pas si fausse. Il est possible de progresser à tout âge, là encore. Trouver son équilibre psychologique est un objectif réalisable. En observant les autres, en tentant de percer certains de leurs secrets, en discutant avec ceux qui vous paraissent si bien dans leur peau, et en cherchant comment cela peut s'adapter à sa propre vie, voici un pas intéressant. Il est possible d'apprendre de bien des gens sur cet aspect de la vie, parfois même des enfants qui savent asséner quelques vérités bien senties avec un bel aplomb.

6. Méditer, prier

Pour parvenir à réfléchir en paix, ou à prendre du recul, des méthodes reconnues sont parfois nécessaires. Il n'est pas facile de commencer et de savoir comment s'y prendre. Chacun est plus ou moins doué pour cet exercice. Se lancer dans des exercices basiques de méditation, commencer à pratiquer un yoga zen, prier si l'on est religieux sont de bons débuts pour tenter de s'apaiser et de lancer la réflexion. Tout le monde n'est pas obligatoirement très sensible à ce type de pratique, mais comment le savoir si l'on n'a jamais essayé ?

7. Prendre conscience des acquis

Il est de tradition de marquer d'une fête les anniversaires des dizaines. Voici une belle occasion de penser au chemin parcouru, mais aussi de constater quels ont été les progrès effectués dans la voie de l'équilibre. Plutôt mieux, plutôt moins bien ? Ou finalement cela n'allait pas si mal il y a dix ans auparavant et cela s'est bien maintenu... Faire un petit satisfecit personnel est excellent pour le moral, surtout si le bilan est bon évidemment. Et au cas où le doute s'infiltrerait, ou lorsque la période est difficile, pourquoi ne pas faire un bilan totalement subjectif en ne pensant exclusivement qu'aux événements heureux qui sont intervenus depuis dix ans ? Il est même possible de les illustrer par des photos, histoire d'avoir un petit rappel dans la maison.

8. Vivre en société

L'équilibre est un savant mélange de solitude et de social. Les deux vont de pair. L'homme a toujours vécu en tribu, en société, par besoin de sécurité, mais aussi par besoin tout court. On sait ainsi que les enfants dits « sauvages » présentent de graves problèmes psychologiques, car ils n'ont pu se développer normalement par le langage et la communication. Une existence équilibrée passe donc par une vie sociale. La dose est très différente en fonction de chacun, il faut donc la déterminer soi-même.

9. Privilégier famille et amis

Au-delà des relations sociales, les relations familiales et amicales participent pleinement à la notion d'équilibre. Car elles sont reliées directement à la notion d'amour et d'affection. Certains orphelins ont du mal à trouver l'équilibre, car la sensation d'avoir été malaimés de la part de leurs parents biologiques envahit leur espace psychique. Se sentir délaissé par sa mère, son mari, ou une amie intime peut être un vrai traumatisme qui ne permet pas d'avancer et de progresser. Il est donc indispensable de chérir cet entourage proche et de s'en préoccuper en sachant que cela est aussi un échange à double sens.

10. Consulter

La dernière clé est celle que l'on utilise lorsque le malaise est installé. Elle est importante. Consulter un psychologue peut aider à reprendre pied. Il faut parfois en passer par des consultations au long cours, mais pas toujours. Il arrive même qu'une seule consultation bien menée, avec sérieux et préparation puisse mener à un véritable déblocage, réel et durable.

A LIRE

Recettes d'équilibre Christophe André est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris. Tous ses livres rencontrent un très grand succès, notamment « Les États d'âme », « Imparfait, libres et heureux », « Psychologie de la peur », « Vivre heureux » ou encore « L'Estime de soi ».

« Sérénité. 25 histoires d'équilibre intérieur » de Christophe André, Editions Odile Jacob, 158 pages, 11,90€.

André Sérénité Intel leur

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents