10 PME toulousaines en plein essor
3 pages
Français

10 PME toulousaines en plein essor

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

10 PME toulousaines en plein essor 1. Gérard Baylé (Tridem Pharma) A la tête de Tridem Pharma, notre entrepreneur a choisi un créneau bien spécifique. Il distribue les médicaments d'une quinzaine de laboratoires, français ou étrangers, dans les pays africains francophones. Les visiteurs médicaux de la société se rendent sur place et l'entreprise se charge, au-delà de la distribution, des autorisations de mise sur le marché sur place. 42 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010,100% à l'export. L'objectif pour 2011 est ambitieux : 52 millions. De nouveaux contrats ont été signés avec Frilab, Hépatoum, Innotech, Danone entre autres. Gérard Baylé vient d'annoncer en début d'année l'ouverture du capital de sa société, afin de pouvoir nourrir sa croissance externe. L'an dernier, le chef d'entreprise a lancé avec la Chambre de commerce et d'Industrie de Toulouse le Club Midi-Pyrénées Afrique dont il a été nommé président. Un patron dont le dynamisme est largement prouvé. 2. Jacques et Laurent Guiraud (SEAC)2. Jacques et Laurent Guiraud (SEAC) La société SEAC a été créée en 1962 pour fabriquer des planchers en béton et des produite de béton pressé. Elle travaille aujourd'hui sur une vingtaine de sites de production sur tout le territoire français.

Informations

Publié par
Publié le 04 juin 2011
Nombre de lectures 140
Langue Français

Extrait

10 PME toulousaines en plein essor
1. Gérard Baylé (Tridem Pharma)
A la tête de Tridem Pharma, notre entrepreneur a choisi un créneau bien spécifique. Il distribue les médicaments d'une quinzaine de laboratoires, français ou étrangers, dans les pays africains francophones. Les visiteurs médicaux de la société se rendent sur place et l'entreprise se charge, au-delà de la distribution, des autorisations de mise sur le marché sur place. 42 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010,100% à l'export. L'objectif pour 2011 est ambitieux : 52 millions. De nouveaux contrats ont été signés avec Frilab, Hépatoum, Innotech, Danone entre autres. Gérard Baylé vient d'annoncer en début d'année l'ouverture du capital de sa société, afin de pouvoir nourrir sa croissance externe. L'an dernier, le chef d'entreprise a lancé avec la Chambre de commerce et d'Industrie de Toulouse le Club Midi-Pyrénées Afrique dont il a été nommé président. Un patron dont le dynamisme est largement prouvé.
2. Jacques et Laurent Guiraud (SEAC)
La société SEAC a été créée en 1962 pour fabriquer des planchers en béton et des produite de béton pressé. Elle travaille aujourd'hui sur une vingtaine de sites de production sur tout le territoire français. Ce sont les frères Guiraud, Jacques et Laurent, qui sont les managers de cette entreprise ; leur père étant toujours président du conseil de surveillance ; une famille influente, discrète, qui ne communique pas sur les chiffres, ni sur les bilans. Toujours à la recherche d'innovations, la société travaille activement avec la coopérative Coopévalau sein d'AgriMip Innovation à la mise au point d'un nouveau bloc de construction à base de chanvre. Les frères ont déjà développé un plancher léger à base de métakaolin dans la perspective de bâtimente à basse consommation énergétique.
3. Daniel Benchimol (Eurogiciel)
A la tête d'Eurogiciel, entreprise toulousaine qu'il a fondée en 1989, Daniel Benchimol continue son ascension avec une « SSAP », c'est-à-dire un accompagnement de projets à travers trois métiers : le management des grands projets, la qualité et l'ingénierie-logiciels. 800 collaborateurs et 63 millions de chiffre d'affaires pour un groupe qui se développe avec la récente acquisition d'une
société parisienne spécialisée dans le conseil dans les domaines énergétiques. Des cliente dans l'aéronautique bien entendu, et plus globalement dans les transports. La société continue à recruter dans son secteur et ouvre des filiales européennes. L'entrepreneur a aussi recréé un bureau régional du syndicat professionnel de la profession, le Syntec, et travaille à l'organisation de l'amélioration de la filière TIC en Midi-Pyrénées.
4. Pierre Duverneuil (Artal)
Ancien de Matra Marconi Space, devenu Astrium, Pierre Duverneuil a créé la société Artal en 1998, en partenariat avec cette société pour développer des systèmes de contrôle et de commande pour le secteur de la défense et de l'aéronautique. Après l'ouverture d'un bureau parisien et une installation au Canada, la société a réalisé plus de 7 millions d'euros en 2009. Le créateur prévoit pour les trois années à venir une accélération du développement. La société Artal Technologies a donné naissance en 2008 à la filiale A2-Artal Innovation pour une offre de conseil et formation innovante en appui des projets réalisés par ailleurs. Une entreprise encore en devenir et bénéficiant d'appuis solides.
5. Alain et Patrick Rouleau (Rouleau Guichard)
La société Rouleau Guichard, leader sur son secteur en France, est spécialisée dans la fabrication de sous-vêtements pour la grande distribution. Le groupe, qui dispose de plus de dix sites industriels et d'environ 1 500 salariés, s'intéresse aussi à une autre activité, l'hôtellerie - à Toulouse, Paris et Marrakech - où elle investit sur le haut du marché. Les deux frères, Alain et Patrick Rouleau, ont investi en Tunisie et Roumanie, sans pour autant oublier leur région natale. La société cultive la discrétion comme nombre d'entreprises familiales, mais n'en demeure pas moins un rouage essentiel de la marque distributeur du textile dans la grande distribution française.
6. Stéphane Contrepois(PCKado)
Avec sa société PCKado, créée en 2001, le jeune entrepreneur a mis au point des sites Internet de ventes privées dans le domaine high-tech, neuf ou déstocké/occasion. La croissance est au rendez-vous avec plus de 30% l'an, et une rentabilité de l'ordre de 2 à 3%. Le chiffre d'affaires est à présent de 5 millions d'euros. Stéphane Contrepois insiste sur le fait que le métier dans lequel il s'est lancé est une affaire de savoir-faire en termes d'achat. Le site Vente-du-diable.com a été élu meilleur site high-tech par Micro ActueleX attire entre 1 et 2 millions de visites mensuelles. La société est labellisée Entreprise Innovante OSEO.
7. Famille Gelis (Imerys Terre Cuite)
Imerys Terre Cuite (directeur général : Pierre Jonnard) est un intervenant majeur dans le domaine de la tuile, y compris photovolteïque et intervient aussi dans la construction dans son ensemble. Elle investit pour des solutions durables en matière d'habitat. Leader français sur le marché de la brique, du mur et de la cloison, la société est bien connue dans son secteur.
8. Stéphane Blanc (CCL)
Le CCL est une aventure qui a commencé en 1887. Avec 38 implantations et plus de 700 collaborateurs, la société d'origine castraise est présente sur tout le grand Sud. Orientée vers le commerce des fers, puis la quincaillerie, le chauffage, la plomberie, les sanitaires et finalement les matériaux de construction. Dans cette entreprise familiale qui développe près de 180 millions d'euros de chiffre, après le fondateur M. Passebosc, son gendre Albert Peyredieu du Charlat, puis le fils Jean, voici le neveu de ce dernier, Stéphane Blanc, aux rênes de l'entreprise.
9. Arnaud Ladrière et Olivier Renaud (Easyteam)
Connaissez-vous le « Deloitte Technology Fast 50» ? Voici en fait un prix qui récompense les entreprises technologiques les plus performantes et qui permet aux sociétés primées d'accélérer leur croissance. Le second prix est allé à la société Easyteam, une entreprise toulousaine, fournisseur et intégrateur de solutions technologiques Oracle. Une bonne nouvelle pour les deux jeunes fondateurs centraliens, Arnaud Ladrière et Olivier Renaud, à la tête de la société depuis cinq ans. L'entreprise dispose de cliente importants, dans les administrations, les hôpitaux et la grande distribution.
10. Daniel Thébault (Top Sept)
Ce toulousain, docteur ingénieur formé à l'INSA de Toulouse, a créé des sociétés de services informatiques avant de s'investir plus avant dans la vie publique. Il a notamment créé ADE qui importe des logiciels, puis Calisto (sécurité sur Internet). Il est aujourd'hui co-gérant de Top Sept, société spécialisée dans l'événementiel, mais est aussi et surtout le président du MEDEF Midi-Pyrénées depuis 2003 après avoir été à la tête du Centre des Jeunes Dirigeants de Toulouse.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents