5 conseils pour communiquer avec un nouveau-né
3 pages
Français

5 conseils pour communiquer avec un nouveau-né

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

5 conseils pour communiquer avec un nouveau- né Le bébé communique dès son plus jeune âge par les pleurs, puis par le sourire, le regard, parfois les grimaces. Mais ce sont les pleurs ou les petits cris qui sont les plus évocateurs, il en existe bien des différents qui portent des messages divers.

Informations

Publié par
Publié le 03 janvier 2013
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

5 conseils pour communiquer avec un nouveau-né

Le bébé communique dès son plus jeune âge par les pleurs, puis par le sourire, le regard, parfois les grimaces. Mais ce sont les pleurs ou les petits cris qui sont les plus évocateurs, il en existe bien des différents qui portent des messages divers.

Même si l'on a l'impression que le nourrisson passe tout son temps à manger et dormir, cela n'est pas la réalité. Il est évident que les besoins primaires sont prioritaires, mais si l'évolution du bébé est si rapide, c'est justement que ses parents, et surtout sa mère dans un premier temps lui parlent, jouent avec lui et le font grandir dès ses premiers mois. Voici quelques conseils de communication pour parents et grands-parents.

1.Jouer avec l'enfant en utilisant la voix et le regard en priorité

La mère, mais aussi le père, les frères, les soeurs et les grandsparents, peuvent jouer avec l'enfant. Il s'est familiarisé avec leurs voix pendant la grossesse et les reconnaît. Il aime les entendre et continue à se familiariser avec elles. Dès que cela devient possible, accrocher le regard est important, il est souvent l'amorce du sourire. Or, la communication par les yeux est essentielle. Le son et le regard, ensemble, permettent de faire le lien après la séparation, pas seulement pour la mère, mais aussi pour toute la famille.

2.Travailler le toucher

Autre sens à privilégier, le toucher est là aussi pour aider à communiquer avec l'enfant. De plus en plus de voix s'élèvent en faveur des massages du bébé, qui s'apparentent aux caresses. Des gestes à apprendre et qui font du bien. L'enfant est très sensible à cela et ses sourires de contentement sont là pour le prouver. Les cinq sens sont bien entendu importants mais aux tous débuts de la vie, la vue, l'ouïe et le toucher sont à utiliser sans modération pour la communication.

3.Comprendre ses mimiques

Comprendre les expressions et les cris divers du bébé sont un début pour entamer un dialogue. Lorsque l'on est avec l'enfant, en l'observant peu à peu, il est possible de comprendre ce qu'il veut dire. Le cri de la faim reste le plus aisé à reconnaître, mais la panoplie ne s'arrête pas là. Le regard qui suit certaines couleurs, le sourire béat, le petit sourire, le cri de mécontentement, celui de douleur, autant de paramètres sur lesquels s'appuyer pour communiquer avec le tout-petit.

4.Une question de vocabulaire

Si l'on est parvenu à comprendre la plupart des expressions de son enfant, il faut ensuite lui répondre. Inutile de chercher à se mettre à « parler bébé ». Lui parler normalement, quitte à le surnommer de petits mots tendres qui ne sont destinés qu'à lui, est l'attitude la plus logique. L'enfant apprend par mimétisme, et même s'il ne comprend pas le sens exact des mots, il perçoit tout à fait l'essentiel. Un peu comme lorsque l'on arrive en pays étranger et qu'il faut apprendre la langue sur le tas. Sauf que malheureusement, l'apprentissage des adultes est beaucoup plus laborieux !

5.Le laisser se reposer

Communiquer avec son petit enfant est formidable. Mais attention, il est encore bien petit et s'il est déjà très doué (après tout il n'est pas l'enfant de n'importe qui, n'est-ce pas ?), il a besoin de beaucoup de repos pour pouvoir assimiler ce qu'il apprend jour après jour. Certains médecins se sont souciés de la sur-stimulation que certains parents imposent à leurs enfants, parfois avant même qu'ils ne soient nés. Car s'il est vrai que les petits ont une formidable capacité à apprendre, point trop n'en faut ! Ils ont un rythme qu'il convient de respecter tant en matière d'alimentation, d'apprentissage, que de sommeil. A bon entendeur...

A LIRE

« Les Compétences du nouveauné » du Dr. marie Thirion, collection « Bibliothèque de la famille », Editions Albin michel.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents