Abattre un arbre
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Abattre un arbre Soit parce qu'ils gênent la vue, font trop d'ombre, sont malades ou constituent un danger en cas de tempête, certains arbres doivent être coupés.

Informations

Publié par
Publié le 30 mars 2011
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

Abattre un arbre

Soit parce qu'ils gênent la vue, font trop d'ombre, sont malades ou constituent un danger en cas de tempête, certains arbres doivent être coupés. S'il est conseillé, lorsque le perturbateur en question se situe près d'une habitation, de faire appel à un professionnel, c'est une opération qui peut aussi s'exécuter seul si l'arbre n'est pas trop haut, en s'entourant de toute les conditions de sécurité nécessaires.

Prévoir la chute

Ne contrecarrez pas la direction de chute d'un arbre isolé. En revanche, il est important de déterminer exactement vers quel côté il va tomber. Tenez compte des facteurs suivants : présence de lourdes branches d'un côté, forme de la racine, cime plus forte ou dense d'un côté, direction du vent (n'abattez jamais lorsque le vent est fort)... Parfois, il arrive que l'on doive forcer la direction de chute de l'arbre, si par exemple ce dernier se trouve à proximité d'une voie publique ou de la clôture du voisin.

Zone de sécurité

Dégagez le terrain et enlevez tous les obstacles à proximité de la zone de chute de l'arbre. Les spectateurs doivent se tenir à une distance de sécurité qui équivaut à 2 fois la taille de l'arbre.

Veillez non seulement à prévoir suffisamment d'espace dans la direction de chute, mais aussi à disposer d'espace suffisant pour vous écarter. Pour orienter la chute de l'arbre de manière plus précise, vous pouvez attacher un câble ou une corde de gros diamètre, d'une longueur supérieure à la hauteur de l'arbre, autour du tronc à mi-hauteur et tendre celle-ci au sol. Commencez par élaguer celui-ci de ses branches afin que celles-ci ne soient pas un danger pendant sa chute.

Technique d'abattage

Débutez la coupe à environ 1 m du sol de façon à avoir un bon bras de levier pour ensuite déraciner la souche. Si vous utilisez une hache, placez-vous de façon à éviter que l'outil ne termine sa trajectoire sur vous et installez une bûche de sécurité entre l'arbre et vous. Entaillez-le normalement du côté où il va tomber puis, une fois rendu avant la moitié du tronc, essayez par une simple pression de la main de le faire tomber. S'il résiste, effectuez une autre entaille (la coupe d'abattage), mais du côté opposé à la première et un peu plus surélevée, en veillant à préserver une charnière qui fera office de zone de rupture et guidera l'arbre dans sa chute.

Aider l'arbre à tomber

Si l'arbre a du mal à tomber, enfoncez une cale profondément dans la coupe d'abattage à l'aide d'un marteau. Normalement, cela doit suffire à le faire basculer. Dès que celui-ci commence à tomber, écartez-vous. Ne restez pas derrière. Cette zone est dangereuse, car la racine peut rebondir.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents