" Aller enfin au bout en H Cup!"
3 pages
Français

" Aller enfin au bout en H Cup!"

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

" Aller enfin au bout en H Cup!" Le deuxième ligne international rappelle tout le plaisir qu'il éprouve à porter le maillot biarrot depuis plusieurs saisons. Après avoir perdu trois finales européennes, son objectif est de remporter enfin ce trophée, sans oublier le Top 14 et l'équipe de France avec laquelle il voudrait disputer la prochaine Coupe du monde. Vous êtes en train de vivre une saison chargée avec le Top 14, la H Cup et l'équipe de France. A 33 ans, votre motivation est-elle toujours la même ? Bien entendu, surtout avec les événements importants qui se profilent à l'horizon. Je suis toujours aussi motivé pour atteindre mes objectifs et essayer de décrocher quelque chose. Y a-t-il une forme d'impatience du côté du BO qui, certes, a atteint la finale européenne la saison dernière, mais qui n'obtient plus de titre depuis 2006 ? J'ai joué trois finales européennes... que j'ai toutes perdues. Cela commence à bien faire. Les années passent et j'espère en décrocher une pour la partager avec mes coéquipiers. C'est important pour tout sportif de haut niveau et pour tout compétiteur. Faudra-t-il se battre jusqu'à la dernière journée pour obtenir une qualification dans le Top 14 ? Tout à fait, sachant que nous avons un championnat très relevé cette année et que cela risque de se jouer dans un mouchoir de poche. Obligatoirement, il faudra rester concentré jusqu'à la dernière journée. Cela fait partie de nos objectifs.

Informations

Publié par
Publié le 19 mars 2011
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

" Aller enfin au bout en H Cup!"

Le deuxième ligne international rappelle tout le plaisir qu'il éprouve à porter le maillot biarrot depuis plusieurs saisons. Après avoir perdu trois finales européennes, son objectif est de remporter enfin ce trophée, sans oublier le Top 14 et l'équipe de France avec laquelle il voudrait disputer la prochaine Coupe du monde.

Vous êtes en train de vivre une saison chargée avec le Top 14, la H Cup et l'équipe de France. A 33 ans, votre motivation est-elle toujours la même ? Bien entendu, surtout avec les événements importants qui se profilent à l'horizon. Je suis toujours aussi motivé pour atteindre mes objectifs et essayer de décrocher quelque chose.

Y a-t-il une forme d'impatience du côté du BO qui, certes, a atteint la finale européenne la saison dernière, mais qui n'obtient plus de titre depuis 2006 ? J'ai joué trois finales européennes... que j'ai toutes perdues. Cela commence à bien faire. Les années passent et j'espère en décrocher une pour la partager avec mes coéquipiers. C'est important pour tout sportif de haut niveau et pour tout compétiteur.

Faudra-t-il se battre jusqu'à la dernière journée pour obtenir une qualification dans le Top 14 ? Tout à fait, sachant que nous avons un championnat très relevé cette année et que cela risque de se jouer dans un mouchoir de poche. Obligatoirement, il faudra rester concentré jusqu'à la dernière journée. Cela fait partie de nos objectifs. En même temps, il y a la H Cup et nous avons toujours répondu présent sur cette compétition qui nous tient vraiment à coeur. J'espère donc que l'on retournera en finale pour enfin nous imposer.

Vous allez retrouver le Stade Toulousain en quarts de finale qui vous avait battu en finale l'an dernier. Comment allez-vous prendre ce match ? Lors du dernier match de championnat contre Toulouse, on a fait voir ce que nous étions capables de réaliser. Il y avait quelques absences de leur côté, mais également chez nous. Mais dans l'ensemble, c'est une équipe qui, on le sait, est très performante durant les phases finales. Cela ne sera pas une revanche de l'année dernière car notre équipe a évolué et nous avons gagné en maturité. Mais nous avions alors été dominés en conquête qui est notre point d'ancrage sur lequel on s'appuie d'habitude. Nous avons donc été très frustrés et il faut espérer que nous ne ferons pas les mêmes erreurs, en étant plus performants dans ce secteur.

"Nous avons gagné en maturité"

L'équipe est-elle meilleure cette an -née? Je pense que nous avons un collectif homogène dans l'ensemble. Cette finale européenne de l'an dernier a permis au groupe de grandir et de prendre un peu de recul, de se rendre compte que nous étions passés assez près d'une victoire européenne. J'espère que ce sera une étape supplémentaire pour nous.

Le fait de jouer ce match à Anoeta permet-il de prendre une dimension supplémentaire dans tous les sens du terme ? Le public est une part très importante. Nous jouons à domicile et nous avons maintenant l'habitude de jouer à Anoeta. A part contre Northampton, nous y avons obtenu des résultats positifs. C'est un plus pour nous au moment de recevoir les champions d'Europe et il y aura une pression supplémentaire.

Sur un plan personnel, vous êtes revenu en équipe de France. Comment vous y sentez-vous ? J'ai connu l'équipe de France assez tardivement, à l'âge de 25 ans, après avoir commencé le rugby à 21 ans. Comme tout sportif, j'ai connu quelques petits passages à vide. Aujourd'hui, j'ai la chance de faire partie du groupe (il a néanmoins été écarté contre le Pays de Galles, Ndlr) et j'en profite au maximum. Cela ne se passe pas trop mal pour l'instant et je vais essayer de continuer dans ce sens-là pour pouvoir me mettre d'autres objectifs en tête.

L'objectif principal est-il de participer à la prochaine Coupe du monde ? Ce serait bien de pouvoir accrocher une place en Coupe du monde. Mais il y a aussi le Top 14, la Coupe d'Europe et les derniers matches du Tournoi. Chaque chose en son temps.

A 33 ans, vous êtes-vous fixé une limite pour mettre un terme à votre carrière ? Tant que mon physique me le permet, j'essaie de donner le maximum et je vais faire en sorte de pouvoir jouer encore le plus d'années possible. Ensuite, c'est le corps qui me dirigera vers la sortie ou pas.

Une sortie qui se fera, de toute façon, avec Biarritz ? (Rires.)Je finirai ma carrière au BO ! Qu'avez-vous trouvé à Biarritz que vous cherchiez peut-être depuis vos débuts ? En début de carrière, je m'étais fixé pour objectif de pouvoir jouer en équipe de France, de pouvoir être dans une grande équipe et c'est vrai que je me sens vraiment très bien au Biarritz Olympique. Même s'il y a eu pas mal de mouvements depuis mon arrivée, notamment au niveau des entraîneurs. Le groupe a évolué au fil des années, mais à chaque fois, je me suis toujours épanoui dans un club qui est un peu "famille". Je me retrouve à l'aise dans cette identité.

Jérôme Thion Né le 2 décembre 1977 à Senlis (France) 1m99 - 120 kg - Deuxième ligne Clubs successifs : Racing Club de France (1998-1999), AS Montferrand (1999-2001), Perpignan (2001-2003), Biarritz (depuis 2003) Palmarès : Champion de France (2005, 2006), finaliste Coupe d'Europe (2003, 2006, 2010), vainqueur du Tournoi (2005, 2006) International français (54 sélections)

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents