Anne-Charlotte Amory, PDG de Piper & Charles Heidsieck :
2 pages
Français

Anne-Charlotte Amory, PDG de Piper & Charles Heidsieck :

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Anne-Charlotte Amory, PDG de Piper & Charles Heidsieck : Dirigeante de la branche champagne du Groupe Rémy Cointreau, Anne-Charlotte Amory a franchi au cours de sa carrière toutes les étapes, passant du marketing au commercial pour parfaire son expérience.

Informations

Publié par
Publié le 04 juin 2011
Nombre de lectures 33
Langue Français

Extrait

Anne-Charlotte Amory, PDG de Piper & Charles Heidsieck :
Dirigeante de la branche champagne du Groupe Rémy Cointreau, Anne-Charlotte Amory a franchi au cours de sa carrière toutes les étapes, passant du marketing au commercial pour parfaire son expérience. Son goût pour la stratégie d'entreprise allié à ses compétences opérationnelles et manageriales l'ont rapidement menée à des postes de Direction Générale. Entretien.
Quel fut votre parcours ?
Il s'est déroulé essentiellement dans la grande consommation. A ma sortie de l'ESCP en 1980, je suis entrée chez Procter & Gamble qui était à l'époque une véritable école de marketing. Quatre ans plus tard, je rejoignais le Groupe Danone où je suis restée plus de 20 ans, évoluant du marketing au commercial puis à la Direction Générale : DG de William Saurin, DG d'Evian-Volvic France, puis Directeur du marketing et de la stratégie du pôle mondial eau. En 2005, je prenais la direction de la branche champagne du groupe Rémy Cointreau, très belle société de plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, portant haut à l'international la destinée des 2 marques Piper et Charles Heidsieck.
Pourquoi avoir choisi le marketing ?
Le marketing est une fonction clé, notamment en grande consommation.
Le chef de produit est une sorte de chef d'orchestre, construisant le développement de sa marque en agissant sur tous les paramètres et départements de l'entreprise. C'est ce rôle moteur, central, à la fois stratégique et operationnel qui m'a attirée.
Avez-vous été confrontée à des obstacles pour atteindre des postes de haute responsabilité ?
Il est clair que les femmes débutantes sont nombreuses et quasi absentes encore au haut de la pyramide. Il m'a fallu sans doute « sur-prouver » pour grimper les échelons. Prouver ma compétence bien sûr, mais aussi prouver cette solidité qui est supposée nous manquer. Mais je dois dire qu'au long de ma carrière, des personnes m'ont fait confiance comme tout récemment Jean-Marie Laborde
qui m'a confié la responsabilité de sa branche champagne. Donc les choses évoluent, petit à petit.
Et ce sera pour le bénéfice total de l'entreprise car les femmes managers ont, je pense, d'immenses qualités. Souvent plus impliquées dans leur travail que leurs homologues masculins, elles sont courageuses, volontaires, audacieuses, souvent plus honnêtes aussi, et dans un management moins autoritaire et plus moderne.
Votre style de management se caractériset-il ainsi ?
Je le pense en effet. Pour moi, un grand patron c'est bien sûr celui qui dessine un projet clair pour l'entreprise mais qui surtout est capable de le diffuser, de le partager, de faire adhérer l'integralité des membres de l'entreprise, et ce à tous les échelons.
Comment conciliez-vous vie privée et vie professionnelle ?
J'ai la chance d'avoir un mari formidable avec lequel j'ai toujours tout partagé et qui a accompagné ma carrière.
Que pensez-vous de l'imposition d'un quota de femmes dans les Conseils d'Administration des entreprises ?
J'étais vraiment contre au départ car je trouvais cela humiliant. Mais comme rien ne bouge réellement, je pense que le passage par la loi est salutaire. Des femmes de valeur seront nommées, l'expérience sera positive, enrichissante et fera évoluer les mentalités.
Quels conseils donneriez-vous aux femmes pour réussir leur carrière en entreprise ?
Illeur faut avant tout construire dans la qualité, dans l'excellence, suivre un parcours logique pour acquérir une compétence incontestable et multifonctionnelle. Mais cela ne suffit pas : il faut faire ET faire savoir, forcer les choses, se vendre, y croire, car les femmes omettent souvent de travailler leur visibilité. Or, les entreprises étant encore un univers d'hommes, il faut adopter un peu le mode de fonctionnement de nos homologues masculins !
Piper & Charles Heidsieck12, allée du Vignoble -51100 Reims Tél. : 03 26 84 43 00www.piper-heidsieck.com
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents