Brochettes de saison
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Brochettes de saison Boeuf, agneau, porc, poulet, lotte... la brochette ne connaît pas de limites. La plupart des viandes et poissons se prêtent en effet volontiers aux plaisirs des repas dominicaux au jardin. Et pour que vos recettes faites maison étonnent autant qu'elles égaient les papilles, préparez sur vos pics en bois des légumes tels que des courgettes ou des poivrons ainsi que des fruits comme les tomates, le melon, les mangues et les pêches. Des produits de saison qui, grillés à point, offrent un fondant inégalable. En accompagnement, proposez de préférence sur la table de la salade verte, une salade piémontaise ou encore une salade de tomates et feta. Tout comme pour les grillades Brochettes d'agneau la menthe et au melon Pour 4 personnes Préparation : 10 mn Cuisson : 15 mn Coût : Difficulté : 400 g de petits dés d'agneau taillés dans l'épaule 1 melon ferme 1 bouquet de menthe Sel, poivre 4 épices - Coupez le melon en gros dés puis piquez-les sur des brochettes en alternant avec les dés d'agneau et des feuilles de menthe. - Assaisonnez de sel, poivre et 4 épices. - Faites cuire la brochette au barbecue ou à la poêle. Brochettes de porc aux petits légumes, crème de pois chiches Pour 4 personnes - Préparation : 25 mn Cuisson : 1h - Attente : 12h Coût : - Difficulté : 100 g de pois chiches 2 gousses d'ail 25 cl de crème fraîche épaisse 500 g de filet de porc 24 tomates cerises 16 petits oignons 2 petites courgettes 2 poivrons jaunes 8 c.

Informations

Publié par
Publié le 26 juillet 2011
Nombre de lectures 15
Langue Français

Extrait

Brochettes de saison

Boeuf, agneau, porc, poulet, lotte... la brochette ne connaît pas de limites. La plupart des viandes et poissons se prêtent en effet volontiers aux plaisirs des repas dominicaux au jardin. Et pour que vos recettes faites maison étonnent autant qu'elles égaient les papilles, préparez sur vos pics en bois des légumes tels que des courgettes ou des poivrons ainsi que des fruits comme les tomates, le melon, les mangues et les pêches. Des produits de saison qui, grillés à point, offrent un fondant inégalable. En accompagnement, proposez de préférence sur la table de la salade verte, une salade piémontaise ou encore une salade de tomates et feta.

Tout comme pour les grillades

Brochettes d'agneau la menthe et au melon

Pour 4 personnes Préparation : 10 mn Cuisson : 15 mn Coût : Difficulté : 400 g de petits dés d'agneau taillés dans l'épaule 1 melon ferme 1 bouquet de menthe Sel, poivre 4 épices - Coupez le melon en gros dés puis piquez-les sur des brochettes en alternant avec les dés d'agneau et des feuilles de menthe. - Assaisonnez de sel, poivre et 4 épices. - Faites cuire la brochette au barbecue ou à la poêle.

Brochettes de porc aux petits légumes, crème de pois chiches

Pour 4 personnes - Préparation : 25 mn Cuisson : 1h - Attente : 12h Coût : - Difficulté : 100 g de pois chiches 2 gousses d'ail 25 cl de crème fraîche épaisse 500 g de filet de porc 24 tomates cerises 16 petits oignons 2 petites courgettes 2 poivrons jaunes 8 c. à soupe d'huile d'olive Sel, poivre - Faites tremper les pois chiches 12h dans de l'eau froide. Retirezles et plongez-les dans une casserole d'eau portée à ébullition. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils s'écrasent facilement. - Pendant ce temps, taillez le filet de porc en cubes de 3 à 4 cm. Lavez puis équeutez les tomates cerises. Épluchez, lavez et coupez en 2 les petits oignons. - Lavez les courgettes, taillez-les en 4 dans le sens de la longueur, coupez ces longueurs en biseaux. Lavez et épépinez les poivrons, taillez-les en gros cubes. - Enfilez par alternance les divers légumes et les cubes de viande sur des brochettes (métalliques ou en bois). Arrosez d'huile d'olive. - Préparez le barbecue. - Épluchez, dégermez, lavez et hachez l'ail. - Retirez les pois chiches de la casserole, rincez-les abondamment sous l'eau froide. Mixez-les avec l'ail et la crème chaude, assaisonnez. Laissez refroidir et placez au frais. - Faites cuire les brochettes 10 à 12 mn en les retournant régulièrement. - Servez les brochettes accompagnées de la crème de pois chiches.

Brochettes de porc aux petits légumes, crème de pois chiches

À savoir

Si vous utilisez un barbecue au charbon de bois tradi-tionnel, pensez à allumer le feu environ 1h avant la cuisson.

Classiques, vous pouvez faire mariner votre viande afin de lui faire gagner en saveur et la rendre encore plus tendre. Le secret d'une marinade réussie ? Le choix d'ingrédients en cohérence avec le reste de la brochette. Du poulet, des poivrons et des tomates apprécient la compagnie d'une mixture à base d'huile d'olive, de paprika, de cumin et de moutarde tandis que du boeuf et des mangues donnent un goût venu d'Asie à vos brochettes grâce à de la sauce d'huître, de la sauce soja et des gousses d'ail. À laisser mariner toute la nuit pour savourer, le lendemain, des mets généreusement grillés.

Brochettes de boeuf marinées sauce d'huître

Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson : 5 mn Marinade : 1h - Coût : - Difficulté : 600 g de boeuf 1 paquet de pruneaux dénoyautés 2 mangues Fleur de sel Pour la marinade : 2 gousses d'ail 3 c. à soupe de sauce d'huître 2 c. à soupe de sauce soja 10 cl d'huile de sésame 3 pincées de gingembre en poudre Pour la sauce yaourt saveur soja : 1 yaourt brassé 1 c. à soupe de sauce soja 1 gousse d'ail 1 c. à soupe de nuoc-mâm - Taillez la viande en cubes. - Pour la marinade : épluchez, lavez, dégermez et ciselez l'ail. Dans un saladier, déposez le gingembre et l'ail. Versez la sauce d'huître, le soja et l'huile de sésame. Mélangez et faites mariner la viande de boeuf 1h au frais. - Pour la sauce au yaourt saveur soja : épluchez, lavez, dégermez et ciselez l'ail. Dans un bol, mélangez le yaourt, la sauce soja, l'ail et le nuoc-mâm. Placez au frais. - Pour réaliser les brochettes : pelez, dénoyautez et coupez les mangues en dés. Sur de petites pics en bois, enfilez successivement et en alternance la viande de boeuf, les pruneaux et la mangue (comptez 2 morceaux de chaque ingrédient par brochette). - Faites cuire les brochettes sur un gril sans ajout de matières grasses ou à la plancha. - Dégustez les brochettes parsemées de fleur de sel et accompagnées de la sauce au yaourt.

Brochettes de lotte aux pêches et au thym

Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson : 15 mn Coût : - Difficulté : 2 grosses pêches jaunes 1 kg de queue de lotte dépouillée 8 fines tranches de bacon 8 petites branches de thym 3 c. à soupe d'huile d'olive Poivre du moulin Fleur de sel

- Préchauffez le four à 220°C (Th.7). - Lavez soigneusement les pêches sous l'eau froide, puis coupez chacune d'elle en 8 quartiers autour du noyau. - Coupez ensuite les tranches de bacon en 2. Rincez 8 brins de thym et séchez-les. - Coupez la lotte en 16 morceaux de 3 cm de côté. Déposez les morceaux de lotte dans un plat, ajoutez l'huile, le sel et le poivre du moulin. - Piquez tour à tour sur chaque brochette les quartiers de pêche ainsi que 2 morceaux de lotte enroulés dans le bacon. Ajoutez un brin de thym. - Enfournez les 8 brochettes et laissez-les cuire 15 mn environ en les retournant une fois.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents