Charles Pernin,
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Charles Pernin, Sur quel critère vous êtes-vous fondé pour mener votre étude sur la qualité des produits des magasins de "hard discount" ?

Informations

Publié par
Publié le 24 novembre 2011
Nombre de lectures 20
Langue Français

Extrait

Charles Pernin,

Sur quel critère vous êtes-vous fondé pour mener votre étude sur la qualité des produits des magasins de "hard discount" ? Lorsqu'on évoque la qualité d'un produit alimentaire, plusieurs paramètres sont à prendre en considération, tels la présence d'additifs, la nature ou l'origine des matières premières, voire le processus de fabrication. Pour notre étude, nous nous sommes centrés essentiellement sur l'aspect nutritionnel des aliments. À l'époque, un discours ambiant stigmatisait les produits commercialisés dans ces enseignes comme étant plus gras ou plus sucrés, ce qui expliquait pourquoi les ménages les plus modestes étaient plus touchés par l'obésité. Notre étude montre qu'il n'y a pas de différences majeures, d'un point de vue nutritionnel, entre les produits de premiers prix et les plus chers.

Comment expliquez-vous ce résultat ? Les différences observées en termes de recettes et de composition des produits n'affectent en rien la teneur nutritionnelle entre les produits "discounts" et les autres. Dans une optique de réduction des coûts, les industriels ne vont pas rajouter de la matière grasse, mais modifier le pourcentage des ingrédients. Au final, il est impossible de définir une tendance globale en termes de qualité nutritionnelle selon le prix d'un produit. Ainsi, certains aliments de marque, tels les beignets de poulet, utilisent des exhausteurs de goûts. Nous avons ainsi remarqué que les meilleurs beignets étaient commercialisés dans une enseigne de "hard discount", du fait d'une recette unique.

Quels conseils préconisez-vous aux ménages pour obtenir un panier ayant un rapport qualité/prix optimal dans un magasin de "hard discount" ? En faisant des courses intelligemment dans un "hard discount", le consommateur s'affranchit du risque d'acquérir un produit de qualité médiocre. Mais en l'absence de réglementation, la recherche des produits de bonne qualité nutritionnelle est complexe car il faut tout comparer. Lorsqu'un consommateur hésite entre 2 produits, il est nécessaire d'analyser avec soin les étiquettes. Plus la liste des ingrédients est exhaustive ou compliquée, plus un ménage est en droit de s'interroger sur la qualité finale du produit.

1 article sur 5...

... est acheté dans des magasins de "hard discount".

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents