Collecte des pneus usagés : tout le monde est concerné
2 pages
Français

Collecte des pneus usagés : tout le monde est concerné

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Collecte des pneus usagés : tout le monde est concerné Depuis juillet 2002, il est interdit de mettre en décharge des pneus usagés. En effet, ils ne sont plus considérés comme des déchets ultimes.

Informations

Publié par
Publié le 18 avril 2011
Nombre de lectures 21
Langue Français

Extrait

Collecte des pneus usagés : tout le monde est concerné

Depuis juillet 2002, il est interdit de mettre en décharge des pneus usagés.

En effet, ils ne sont plus considérés comme des déchets ultimes.

L'Etat prend ainsi en compte le fort potentiel de valorisation, que ce soit comme matière première ou comme combustible alternatif de ce produit.

Des producteurs aux détenteurs en passant par les acquéreurs, chacun est concerné par la collecte des pneus usagés.

Aspects réglementaires...

Le décret du 24 décembre 2002 impose différentes règles concernant les pneus usagés. Il est ainsi interdit d'abandonner des pneus usagés... ou pire, de les faire brûler ! Depuis cette date, les pneus neufs vendus en France doivent être valorisés. Le plus souvent, cette valorisation se traduit par une éco-contribution que le client règle lors de l'achat. Sont concernées par cette réglementation tous les types de pneus à l'exception des pneus pleins et des pneus équipant les bicyclettes et les cyclomoteurs.

L'éco-contribution peut aller de 1¤ pour un pneu de deux roues... à plus de 100¤ pour des pneus pouvant dépasser les 400kg ! Pour un véhicule de tourisme ou un utilitaire, comptez 1¤ par pneu et 10¤ par pneu pour les poids lourds.

Focus sur le cycle de vie du pneu

Lorsque le client acquiert des pneus neufs, le détenteur des pneus usagés doit les démonter et les stocker. Ceux-ci sont alors triés. Les pneus réutilisables sont revendus à des négociants en pneus d'occasion ou rechapés pour gagner une bande de roulement neuve et être ainsi remis sur le marché. Les autres sont broyés et valorisés dans les industries de l'aciérie, de la cimenterie, les chantiers de travaux publics ou sont utilisés par des granulateurs pour créer par exemple des revêtements de sol pour des terrains de sport.

Pour moitié, les pneus connaissent une valorisation énergétique, tandis qu'un tiers d'entre eux connaissent une valorisation matière. Le reste, environ 15%, est rechapé et réutilisé.

Une importante filière

L'évolution citoyenne et responsable de la collecte systématique des pneus a fait émerger deux grandes structures quasi incontournables : Aliapur et le GIE France Recyclage Pneumatiques. Près de 285 000 tonnes de pneus usagés ont été collectées et valorisées par Aliapur en 2009, et environ 55 000 tonnes de pneus par le GIE France Recyclage Pneumatiques. Soit un total avoisinant les 50 millions de pneus ! La filière de la collecte permet aujourd'hui de récupérer 95% des pneus mis sur le marché. Le gouvernement entend sanctionner en outre les producteurs à hauteur de 7500¤ pour tout pneu « fraudé ».

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents