La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Comment concilier organisation d'évènements et respect de l'environnement ?

2 pages

Comment concilier organisation d'évènements et respect de l'environnement ?

Publié par :
Ajouté le : 18 avril 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
Comment concilier organisation d'évènements et respect de l'environnement ?

Situé sur la commune de Chantilly, à 1h de Paris, le Domaine des fontaines est composé de 50 salles de réunion - dont un auditorium de 500 places -, 20 salons de réception et 300 chambres au coeur d'un parc de 52 hectares.

Les Fontaines, ancienne propriété Rothschild, offre à ses clients un lieu de conférences unique équipé des dernières technologies et s'inscrivant pourtant dans une démarche écoresponsable.

« Malgré le durcissement des conditions de son attribution, notre éco-label européen a été renouvelé en 2010, le seuil minimum pour l'obtenir pour un site comme Les Fontaines dans les critères optionnels est de 29 points. Les Fontaines en a obtenu 41,5 » précise Jacques Collin, Président du Domaine Les Fontaines.

Parmi leurs actions, éclairages basse consommation (8 000 ampoules), électricité verte (100% de l'électricité consommée provient de sources d'énergies renouvelables), suppression des doses individuelles en produits d'accueil et restauration, économiseurs d'eau, emballages recyclables, tri et valorisation des déchets via une machine à composter les denrées alimentaires, sensibilisation des clients...

Quelques chiffres 40% des achats alimentaires certifiés « agriculture biologique » dont 100% des petits-déjeuners 95,3% des éclairages électriques sont de classe A (le critère éco-label en exige 80%) 100% des aliments sont livrés autrement que par avion 100% des peintures et vernis intérieurs et extérieurs utilisés sont certifiés Ecolabel européen L'empreinte CO2 a baissé de 20 % entre 2006 et 2009, avec une avance de 10 ans sur les objectifs fixés par l'Union Européenne.

« Pour les déplacements de nos clients, nous privilégions les taxis hybrides» nous apprend Jean-Pierre Dunand, Directeur du Développement Durable.

Dernière innovation aux Fontaines qui verra le jour en 2011: la rénovation des 300 chambres et le chantier de la géothermie pour le chauffage et le rafraîchissement de celles-ci (un des plus importants chantiers privés de géothermie de France).

Dans chacune des chambres, les hôtes seront invités à se servir d'un badge qui permettra de gérer l'éléctricité, de démarrer ou de couper la climatisation. Un système ingénieux éteint instantanément le chauffage ou l'air conditionné dès l'ouverture d'une fenêtre, évitant ainsi toute déperdition thermique.

La géothermie, comment cela marche t-il ? Cette installation de chauffage et de rafraîchissement des chambres s'appuie sur des puits géothermiques dotés de pompes à chaleur, ce qui devrait permettre de réduire de 50% les consommations électriques des hébergements et de diminuer les émissions de CO² de plus de 40 tonnes par an. Ces travaux d'envergure permettront de puiser de l'eau dans la nappe phréatique (à 70 mètres de profondeur) d'une température oscillant entre 12° et 13°, afin de chauffer ou de rafraîchir les 300 chambres, sans utiliser d'énergies fossiles.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin