Cette publication est accessible gratuitement
Lire

Comment protéger les informations les plus exposées au vol de données ?

2 pages

Comment protéger les informations les plus exposées au vol de données ?

Publié par :
Ajouté le : 01 octobre 2011
Lecture(s) : 10
Signaler un abus
Comment protéger les informations les plus
exposées au vol de données ?
Avec la multiplication des appareils mobiles (ordinateurs portables, netbooks, tablettes, smartphones), l'information est accessible partout et tout le temps. Les salariés ont en effet de plus en plus de facilité pour consulter les informations de leur entreprise ou de leurs clients en dehors de leur lieu de travail. Or, la majeure partie des failles de données est le résultat d'un vol de matériel (source : Or, rapport Microsoft Security Intelligence Report Volume 10).
De réels dangers...
La mobilité est une réalité qui offre plus de flexibilité et de productivité mais elle expose davantage les appareils mobiles au risque de vol et de ce fait peut entraîner des failles de données beaucoup plus fréquentes. De plus en plus de collaborateurs travaillent au moins une fois par semaine depuis un café, un aéroport ou dans tout autre lieu public. Or, à l'heure où la numérisation des documents se généralise, les documents les plus confidentiels se trouvent accessibles depuis n'importe quel terminal mobile. Ils peuvent contenir des détails sur l'état civil des clients, des coordonnées bancaires, des informations contractuelles... autant de données qui ne doivent pas se retrouver entre les mains d'une personne malveillante qui pourrait ensuite revendre très facilement l'ensemble de ces informations sur Internet.
La bonne procédure
Pour l'utilisation d'appareils mobiles dans les lieux publics, il est donc recommandé : - de ne jamais laisser son matériel sous la surveillance d'une personne inconnue même si cela ne doit pas durer longtemps ; - au téléphone, en train de lire ou de déjeuner, de fermer son ordinateur et de le ranger car un vol peut survenir très rapidement ; - en avion, de garder le matériel avec soi plutôt que de l'enregistrer avec les autres bagages en soute ; - d'activer les solutions de cryptage qui nécessitent un mot de passe pour être désactivées et laisser accès aux informations d'un document, par exemple ; - d'installer un logiciel de localisation qui peut permettre de récupérer le matériel en cas de vol mais aussi de bloquer à distance l'écran ou de supprimer des données à distance également.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin