Côte d azur : la folie dépensière des magnats russes
2 pages
Français

Côte d'azur : la folie dépensière des magnats russes

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Côte d'azur : la folie dépensière des magnats russes Ils s'appellent Abramovitch, Berezovski, Menilchenko, Pougatchev (l'ex-propriétaire de France Soir)... On les nomme avec humour les «novaritchs».

Informations

Publié par
Publié le 30 novembre 2012
Nombre de lectures 15
Langue Français

Extrait

Côte d'azur : la folie dépensière des magnats
russes
Ils s'appellent Abramovitch, Berezovski, Menilchenko, Pougatchev (l'ex-propriétaire de France Soir)... On les nomme avec humour les «novaritchs». Ces nouveaux riches de l'ex-Union soviétique ont une particularité : ayant connu une fortune rapide, ils ont fait chuter la moyenne d'âge des milliardaires dans le monde. «On a commencé à parler de l'arrivée des Russes sur la Côte d'Azur pour y investir en 1995. Cette période correspond à la privatisation des sociétés pétrolières et gazières en Russie. Une génération d'entrepreneurs a racheté des parts de ces nouvelles sociétés privatisées, qui ont prospéré», relate Bruno Aubry, journaliste, auteur d'un ouvrage sur les milliardaires de la French Riviera*. Amoureux de la France ? Pas seulement. «La Côte d'Azur fait partie de ces lieux dans le monde où les milliardaires doivent se montrer. Les novaritchs ont souffert des frustrations du communisme. Ils veulent se montrer là où les autres riches de la planète se retrouvent», témoigne Bruno Aubry. Les novaritchs investissent essentiellement dans l'immobilier de luxe. Choisir la French Riviera comme lieu de villégiature, c'est d'abord acquérir une belle propriété, entre 20 et 50 millions d'euros, entre les trois Caps (Antibes, Ferrat et Martin), ensuite un yacht de luxe (de 5 à plusieurs millions d'euros).
Roman Abramovitch, 46 ans, propriétaire du club de football londonien de Chelsea, ex-patron du géant gazier Gazprom (il a revendu sa participation en 2005 pour 13 milliards de dollars), s'y est offert le château de la Croë pour 20 millions d'euros «seulement», puis a investi 100 millions pour l'aménager. à la tête d'une fortune de 12,1 milliards de dollars (9 milliards d'euros), il possède actuellement le yacht le plus grand du monde, l'Eclipse (162,5 mètres), trop long pour le port d'Antibes ! Le joyau des villas, la plus chère, peut-être aussi la plus belle, a failli être raflé par un autre oligarque. Mikhail Prokhorov, 47 ans et une fortune estimée à 10 milliards d'euros réalisée dans la banque, s'était engagé à acquérir la villa Leopolda de Villefranchesur-Mer, ancienne demeure du roi des Belges Leopold II, pour une valeur de 370 millions d'euros, avant de se rétracter... et d'y perdre les 39 millions d'euros d'arrhes qu'il avait versés à la propriétaire, Lily Safra.
Revers de cette médaille, les agents immobiliers de la région affirment être contactés par des clients russes qui proposent notamment d'investir 16 millions d'euros dans une propriété... en liquide. Les soupçons de blanchiment d'argent planent autour de ces investissements immobiliers. Après l'ouverture d'une information judiciaire en 2002 pour blanchiment aggravé, en 2005 le Château de la Garoupe ainsi que le Clocher de la Garoupe, deux des plus prestigieuses villas du Cap-d'Antibes détenues par l'oligarque Boris Berezovsky, 65 ans, fortune du pétrole et de l'aviation (Aeroflot), sont perquisitionnées. Sans succès. Les propriétés sont achetées via des sociétés écrans dont le lien n'est pas clairement établi avec Berezovsky. Rebelote lorsque son yacht est saisi, en 2011. Il existerait ainsi plus de 20.000 sociétés civiles immobilières dans les Alpes Maritimes, permettant à certains propriétaires d'entretenir le flou.
* Les Milliardaires de la Côte, éditions L'Archipel, 2010.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents