Cultiver la clématite
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Cultiver la clématite Répondant au nom latin de c l é m a t i s , ces belles grimpantes originaires de Chine, d'Himalaya, d'Europe méridionale et centrale apprécient les sols riches et bien drainés.

Informations

Publié par
Publié le 31 janvier 2012
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

Cultiver la clématite

Répondant au nom latin de clématis, ces belles grimpantes originaires de Chine, d'Himalaya, d'Europe méridionale et centrale apprécient les sols riches et bien drainés. Elles forment des lianes pouvant atteindre 3 à 9 m de haut, s'accrochant fermement à leur support par leurs feuilles. En fonction des variétés, les fleurs des clématites peuvent être simples, doubles, en clochettes, seules ou en bouquets... La floraison a lieu au printemps ou en été et, pour certaines à double floraison, au printemps et à l'automne.

Plantation et entretien

Les clématites se plantent, selon la variété, à l'automne ou au printemps. Comme beaucoup de fleurs, pour s'épanouir, elles ont besoin d'avoir la tête au soleil et les pieds à l'ombre. Lors de la plantation, afin de réunir toutes les conditions idéales à leur culture (sol profond, fertile, léger et bien drainé), creusez un trou de 40 cm et disposez au fond une couche de 15 cm de graviers ou billes d'argile. Remplissez jusqu'aux 2/3 avec du terreau, puis placez la motte à l'horizontal en enterrant les 10 premiers centimètres de la tige afin de favoriser l'enracinement et les ramifications. Comblez puis palissez les tiges sur le support. Protégez la base des tiges par un paillage, une tuile ou un tesson de pot, avant d'arroser abondamment.

A noter : la fertilisation est indispensable au jardin pour les variétés à grandes fleurs et pour celles utilisées en pot ou en bac. Une fois par an, apportez un engrais granulé pour arbustes. En période de forte chaleur, un paillage (paillis de lin ou écorces de pin) du pied permettra à votre clématite d'éviter des coups de soleil.

Comment l'utiliser ?

Avec un bon support, cette grimpante se sent bien presque partout : - en palissage : sur un mur, prévoyez un treillage en bois ou en métal, légèrement en retrait afin de faciliter la circulation de l'air. N'hésitez pas à faire grimper une clématite avec une autre plante grimpante (glycine, rosier, hortensia grimpant...) déjà positionnée pour prolonger le spectacle de la floraison ; - sur un grillage : pratiquez des pincements réguliers sur les nouvelles pousses afin de conserver une végétation dense et une floraison étagée sur les plantes basses ; - en association : magnifiez la floraison de vos arbres (cerisiers) et arbustes à floraison printanière ou estivale en optant pour des clématites fleurissant à ces mêmes périodes, ou échelonnez les floraisons en choisissant des variétés dont la période de floraison est décalée ; - dans les haies, dans les rosiers grimpants : pour un résultat réussi, plantez en même temps vos clématites et arbustes afin de limiter la concurrence racinaire ; - en pot : sur une terrasse, la plante peut très bien être cultivée en pot ou dans de grands bacs, en sujet isolé ou en compagnie d'autres végétaux. Prévoyez un pot contenant au minimum 25 litres de terreau. N'oubliez pas les tuteurs ou le treillage !

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents