DABO DANS LA GUEULE DU LYON
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

DABO DANS LA GUEULE DU LYON Mouhamadou Dabo a quitté le Chaudron en 2010 pour rejoindre le FC Séville. Un an après son aventure andalouse, il revient en France et pose ses valises chez le voisin ennemi, l'Olympique Lyonnais pour les quatre prochaines années. Les supporters stéphanois apprécieront ce retour à sa juste valeur lors de la rencontre face à Lyon à Geoffroy-Guichard (le 17 mars 2012)... En attendant ces touchantes retrouvailles, le joueur va faire connaissance avec ses nouveaux coéquipiers. Ou presque puisqu'il n'arrive pas en terre inconnue. Formé à Saint-Etienne, Dabo a traîné ses guêtres du côté l'Etrat en compagnie de Bafetimbi Gomis qu'il considère plus comme un frère qu'un ami. Cette présence a facilité donc la venue de l'ancien stéphanois et son intégration dans le groupe lyonnais. Gomis ne sera pas le seul guide pour Dabo puisqu'il a également joué avec le gardien Hugo Lloris quand ils étaient tous les deux en équipe de France Espoirs. Il a fréquenté aussi Jimmy Briand avec les A quand il a été appelé en mars 2009 face à l'Argentine mais n'a pas joué la rencontre. Formé comme arrière droit, Ivan Hasek l'a replacé à gauche. Dabo est également capable de jouer au milieu de terrain et pourra dépanner en cas de pépin d'un titulaire. Ces différentes capacités seront précieuses pour Rémi Garde au moment de faire un choix sur les forces en présence.

Informations

Publié par
Publié le 08 septembre 2011
Nombre de lectures 15
Langue Français

Extrait

DABO DANS LA GUEULE DU LYON

Mouhamadou Dabo a quitté le Chaudron en 2010 pour rejoindre le FC Séville. Un an après son aventure andalouse, il revient en France et pose ses valises chez le voisin ennemi, l'Olympique Lyonnais pour les quatre prochaines années. Les supporters stéphanois apprécieront ce retour à sa juste valeur lors de la rencontre face à Lyon à Geoffroy-Guichard (le 17 mars 2012)... En attendant ces touchantes retrouvailles, le joueur va faire connaissance avec ses nouveaux coéquipiers. Ou presque puisqu'il n'arrive pas en terre inconnue. Formé à Saint-Etienne, Dabo a traîné ses guêtres du côté l'Etrat en compagnie de Bafetimbi Gomis qu'il considère plus comme un frère qu'un ami. Cette présence a facilité donc la venue de l'ancien stéphanois et son intégration dans le groupe lyonnais. Gomis ne sera pas le seul guide pour Dabo puisqu'il a également joué avec le gardien Hugo Lloris quand ils étaient tous les deux en équipe de France Espoirs. Il a fréquenté aussi Jimmy Briand avec les A quand il a été appelé en mars 2009 face à l'Argentine mais n'a pas joué la rencontre. Formé comme arrière droit, Ivan Hasek l'a replacé à gauche. Dabo est également capable de jouer au milieu de terrain et pourra dépanner en cas de pépin d'un titulaire. Ces différentes capacités seront précieuses pour Rémi Garde au moment de faire un choix sur les forces en présence. Il peut compter sur un joueur capable de concurrencer aussi bien à droite Anthony Reveillère qu'à gauche le très décevant Aly Cissokho. Ce dernier a du souci à se faire quant à cette arrivée puisqu'il était pressenti pour partir durant le marché des transferts hivernal. Tout comme Lamine Gassama qui était la doublure de Reveillère. Dabo ne vient donc pas pour faire de la figuration mais être le véritable trouble fête.

"ME METTRE AU SERVICE DE L'OL"

Avec la Ligue des Champions en point d'orgue, le nouveau Lyonnais compte bien continuer son ascension. "C'est un réel plaisir de venir jouer à l'OL. Cela fait de nombreuses années qu'ils se qualifient pour la Ligue des Champions. Venir à Lyon, pour moi, c'est une opportunité pour franchir un palier, déclarait-il à peine arriver. Il y a mon ami Gomis et j'ai déjà côtoyé Hugo Lloris... J'espère vite m'intégrer dans le groupe. J'espère aussi apporter quelque chose à l'équipe sur le plan humain et sportif". Cette entrée dans la capitale des Gaules n'est pas le fruit d'un hasard puisque des contacts entre Saint-Etienne et Lyon ont été noués à l'hiver 2009 mais sans résultat concret. Pré-formé à l'AS Yeggo, Mouhamadou Dabo débarque de son Sénégal natal pour continuer sa formation dans le Forez. C'est Elie Baup qui le lance dans le grand bain du professionnalisme sur le côté droit avant qu'il ne passe de l'autre côté. Ses performances sont remarquées par de nombreux clubs qui ne sont pas insensibles à sa manière de jouer et sa polyvalence. En parallèle, il obtient la nationalité française en 2007. René Girard l'appelle pour faire le bonheur de la sélection Espoirs. En fin de contrat en juin 2010 avec son club, les décideurs stéphanois ne s'opposent donc pas à un départ durant le marché hivernal des transferts. Cette stratégie s'annonce comme un échec cuisant puisqu'il signe gratuitement à Séville l'été dernier. Sous le maillot sévillan, il dispute 37 matchs toutes compétitions confondues dont 21 comme titulaire et participe à l'Europa League. En proie à des difficultés financières, les responsables andalous ne s'opposent pas au départ du joueur à la fin du dernier mercato. "Quand j'ai intégré Séville, je suis arrivé dans un pays que je ne connaissais pas. J'ai joué 37 matchs. C'est une bonne satisfaction au niveau individuel. Les années se suivent et ne se ressemble pas. Pour l'instant j'ai emmagasiné beaucoup d'expérience pour me mettre au service de l'OL". Et si les résultats sont positifs, l'équipe de France pourrait bien lui tendre les bras. Les performances des latéraux français ne sont pas des plus rassurantes depuis plusieurs mois. A lui de prendre la mesure de ce transfert pour être appelé par Laurent Blanc.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents