«De plus en plus d entreprises veulent exploiter le label Origine France»
2 pages
Français

«De plus en plus d'entreprises veulent exploiter le label Origine France»

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

«De plus en plus d'entreprises veulent exploiter le label Origine France» L'ancien secrétaire d'État à l'Outre-mer Yves Jégo s'est plongé dans une mission portant sur le «made in France» dès son départ du gouvernement en 2009. Après avoir remis deux rapports au président de la République, Yves Jégo a créé l'association Pro France.

Informations

Publié par
Publié le 28 janvier 2012
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

«De plus en plus d'entreprises veulent exploiter le label Origine France»
L'ancien secrétaire d'État à l'Outre-mer Yves Jégo s'est plongé dans une mission portant sur le «made in France» dès son départ du gouvernement en 2009. Après avoir remis deux rapports au président de la République, Yves Jégo a créé l'association Pro France. En mai 2011, son travail portait ses fruits avec le lancement du laFranceabel Origine France Garantie, qui certifie que 50% du prix de revient unitaire du produit concerné est acquis en France.
Quand vous avez élaboré le rapport préalable à la création du label Origine France Garantie, étiez-vous conscient que ce thème cachait de grands enjeux pour 2012?
Jêlais conscient qu'il s'agissait d'un thème majeur pour l'économie du pays. Après, que certains s'en emparent dans le cadre de la campagne présidentielle, c'est une bonne nouvelle mais quand le président de la République m'a confié cette mission voici deux ans, et lorsque j'ai commencé mes auditions, je me suis vite aperçu que la valorisation des origines était un ssujet à la fois peu coûteux en argent public mais qui peut avoir un impact fort sur l'économie.
François Bayrou a plaidé pour la création dd'un label France. Pouurquoi ne pas avoir plus insisté sur l'existence de votre label ?
Je pense qu'il était mal informé pour mener une réflexion similaire à celle qui a été la mienne et celle du président de la République pour finalement proposer une solution qui existe déjà ou, du moins, qui est en phase de montage. Alors... il propose d'aller plus loin en accompagnant accompagnant le label du pourcentage d'origine française du produit. C'est sans doute une piste vers laquelle il faut aller mais cela renforce tout de même la complexité d'un label qpqui est déjà difficile à mettre en place compte tenu de la diversité des processus de fabrication.
Comment développer votre label, qui concerne pour l'heure moins de 20 entreprises ?
Nous n'avons fait que tester le label puisque la difficulté est de mettre en place des référentiels qui soient cohérents sur un yaourt comme sur une machine à laver. Il existe des labels du type "parquets de France" mais rien de transversal. Effectivement, nous avons passé les six mois de test
grandeur nature. Aujourd'hui, nous avons 300 à 400 entreprises en liste d'attente pour être auditées. CeêtditéCela un peu de temps puisqque c'est à l'issue de l'auddit par le Bureau Veritas que l'enntreprise obtient le label Origine France Garantie. L'objectif, c'eest qu'au courant de l'année 2012, il y ait des milliers de gammes de produits. Puisque nous nous adressons aussi bien aux produits grand public qu'aux produits industriels.
Yves Jégo, président de l'association Pro France et vice-président du Parti radical
Prévoyez-vous de communiquer auprès du grand public ?
Nous réfléchissons à lancer un programme court télévisé sur ce sujet, nous allons créer un magazine papier du 'Produire en France" et nous sommes en train de bâtir un plan de communication qui devrait, en 2012 et 2013, monter en puissance. Mais la communication a un coût et que tant que l'on n'a pas un nombre de labellisés significatifs, nous n'avons pas les ressources nécessaires. Car pour le label, il n'y a aucun argent public !
Espérez-vous que ce label devienne un argument de vente à l'étrangertàl'ét ?
Oui. Je pense qu'il l'est déjàà. Beaucoup d'entreprises veulent se distinguer de celles qui se prétendent françaises et qui ne le sont pas.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents